• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Asie Centrale

"Voyages et périples choisis" d’Ibn Battuta

On aime : 
explorateur récit de voyage islam L'édition de 1992 du récit d'Ibn Battuta chez Gallimard

Le globe-trotteur musulman. J’ai ouvert et lu ce livre comme un monument de la littérature des voyages. Ibn Battuta est un grand voyageur qui parcourut le monde islamique et sa périphérie il y a 700 ans, quelques années seulement après le long périple de Marco Polo. Ce marocain de Tanger  partit à 21 ans pour accomplir un pèlerinage à La Mecque.

onechai.fr

On aime : 
bloggeur Laurent Claudel, auteur du blog de voyages Onechai.fr à la frontière du Pakistan et de la Chine

Vrai de vrai. Pas seulement vrai amateur de thé comme le nom de son blog l’indique. Je dis vrai parce que la manière de voyager de Laurent est celle à laquelle j’aspire : "j’aime prendre mon temps et essayer autant que possible de m’imprégner d’un lieu". Sans être "adepte de la course au nombre de pays visités". Peu mais bien, en quelque sorte. D’ailleurs, lui vrai baroudeur du XXIème siècle à mon sens, affirme modestement : "je n’ai fait aucun pays. J’en ai tout au plus parcouru quelques-uns".

Portraits et sourires d'Ouzbékistan en hiver 1/2

 Ouzbékistan 1 un sourire en or

Dans les plaines d’Asie centrale l’hiver est rudement froid. Au cours de deux voyages en Ouzbékistan, j’ai expérimenté sa violente froidure, avec l’impression que toute la Sibérie avait glissé vers le sud. Les Ouzbeks s’emmitouflent dans plusieurs étages et épaisseurs de châles, de manteaux parfois tout noirs, parfois de couleurs étonnamment vives, dans des fourrures, sous des bonnets ou des toques de tous poils… Certains ont l’air frigorifiés mais jamais coincés. Beaucoup sont extrêmement souriants.

Destinations concernées: 

Sourires et portraits d'Ouzbékistan en hiver 2/2

Ouzbékistan deux générations de femmes

L’Ouzbékistan que j’ai visité à deux reprises m’a procuré à chaque fois un heureux sentiment de dépaysement. Cette terre de carrefour a été sous la domination successive des empires de Perse, de Grèce, des Arabes, des Mongols ou des Russes,... Un brassage d’influences qui a produit des populations de type turc aussi bien que chinois ou russe.

Destinations concernées: