• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Emporter un appareil photo ou non en voyage ?

lache ton appareil photo et regarde derrière toi ! (emporter ou non un appareil en voyage)

A chaque voyage, au moment de faire les bagages, je me demande si je dois prendre ou non un appareil photo. La plupart des voyageurs en emportent un mais certains choisissent de ne pas en prendre. Chacun a des arguments très convaincants qui parfois se ressemblent beaucoup. Par exemple, tout le monde invoque la liberté pour expliquer son choix.

Vous pouvez entrer dans ce débat par vos commentaires. Et vous quelles sont vos pratiques ? Votre appareil photo est-il ou non l’outil incontournable de votre voyage ?

Les arguments de ceux qui n’emportent pas d’appareil photo 

La liberté : sans appareil photo je me sens beaucoup plus libre et léger.

  • Un appareil photo est une contrainte supplémentaire à gérer : un poids supplémentaire, il faut recharger ses batteries, ne pas se le faire voler, le garder à portée de main, penser à l’utiliser au bon moment, trier les photos, les sauvegarder,…
  • Sans appareil photo, j’ai des mains libres qui peuvent me servir à garder des traces concrètes de mon voyage : prendre des notes sous forme d’un carnet de voyage, faire des dessins et croquis, lire une carte, rapporter des souvenirs, acheter des livres, des cartes postales, …
  • Les images emmagasinées dans ma tête et dans mon cœur sont plus belles, riches et vivantes que celles enregistrées sur un appareil numérique ou imprimées sur un papier. Et personne ne peut me les enlever.
  • Un appareil photo avec ses accessoires représente un coût et je préfère garder mon argent pour autre chose.

La disponibilité : je vis à fond chaque instant, j’y suis présent.

  • Le maniement d’un appareil photo empêche de profiter pleinement de son voyage, d’un paysage, de rencontres avec des personnes, d’écouter les explications d’un guide,…
  • S’occuper de photos prend du temps et je ne suis pas disponible pour autre chose, que ce soit pendant le voyage ou après le voyage quand il faut trier, préparer les photos, les dispatcher et les envoyer. Don voit bien dans un groupe, que les photographes absorbés par leurs photos, sont toujours à la traine, et ratent finalement beaucoup de choses.
  • Avec un appareil entre les mains, ma vision est déformée. L’appareil photo est un prisme déformant, une lucarne étroite, voire un trou de serrure à travers lequel on a qu’une vision partielle des pays que l’on traverse.

La rencontre : je suis dans un partage d’égal à égal.

  • Sans appareil photo, je suis une personne avant d’être un photographe. La photo est un savoir-faire et une contrainte technique que je ne maîtrise pas. Je laisse le soin à ceux qui m’accompagnent d’accomplir cette tâche beaucoup mieux que je ne le ferais et je récupère de toute façon leurs photos.
  • Sans appareil photo, je n’ai pas un look de touriste et je me sens plus proche des habitants du pays que je visite. Un appareil photo est une barrière psychologique et sociale qui marque parfois un écart de richesse, un statut social, une manière condescendante de regarder les gens, un peu comme des objets.
  • Sans appareil photo, je ne regarde pas incognito les personnes que je rencontre. Beaucoup de photographes se cachent derrière leur objectif pour ne pas se dévoiler. Certains même qui photographient tout le monde à tort et à travers ne veulent pas qu’on les photographie. Les photographes respectent-ils toujours le droit à l’image des personnes photographiées ?

Les arguments de ceux qui emportent un appareil photo

La liberté : avec mon appareil photo je me sens beaucoup plus libre.

  • Avec un appareil, je me sens libre de prendre des photos si je veux et quand je veux. Sans appareil, j’ai l’impression que les plus belles images de mon voyage disparaîtront. Prendre des photos n’empêche pas de garder d’autres traces de mon voyage comme l’achat de livres, de souvenirs, de faire des dessins, de prendre des notes, même si des fois c’est acrobatique. J’ai le choix.
  • Les appareils photos sont devenus très légers (certains rentrent dans une poche sans problème) et très performants. Les dernières générations de téléphones portables (de toute façon nécessaires pour communiquer) prennent des photos de très bonne qualité. Le matériel n’est donc pas forcément un poids supplémentaire qui entraverait ma liberté ou il ne l’est que marginalement.
  • Le coût du matériel photo n’entrave pas non plus ma liberté. Les personnes qui peuvent se payer un voyage ont les moyens d’acheter un appareil : on trouve des appareils simples très corrects à des prix très abordables.

La disponibilité : avec mon appareil photo, je vis mon voyage au-delà de l’instant, je le prolonge.

  • La mémoire et les souvenirs sont évanescents. Avec des photos, ils restent toujours disponibles. Des photos visibles sur un écran ou sur papier réveillent mes souvenirs et m’aident à revivre les meilleurs moments et à les partager avec mes proches.
  • Revoir et trier mes photos le soir à l’hôtel est une occasion de revivre les émotions de ma journée et de mieux les imprimer dans ma mémoire et mes souvenirs. Je vis et revis plus intensément mes émotions qui resteront vivantes et disponibles.
  • Les appareils photos d’aujourd’hui permettent, en plus de la photo, de faire des films. Avec les films, les paroles s’ajoutent aux images, les souvenirs sont encore plus riches et précis et ma mémoire plus disponible.

La richesse de la rencontre : avec mon appareil photo, je crée une relation et un partage avec les personnes.

  • Prendre des photos est pour moi un moyen d’entrer en contact. Comme autrefois avec les Polaroïd, je montre sur l’écran de mon appareil les photos que je viens de prendre, et c’est un moyen d’entamer une conversation. Le simple fait même de demander l’autorisation est  souvent l’occasion  d’échanger un sourire puis d’engager une conversation. De plus j’adore me faire prendre en photo avec les gens que je rencontre, ce qui est souvent très apprécié des personnes rencontrées.
  • Prendre des photos est un acte de création qui me valorise et je valorise avec mes créations les personnes que je vois par ma manière de les regarder et de les montrer. Les personnes que je photographie sont souvent étonnées et apprécient le
  • résultat de la photo.
  • Les photos que j’ai rapportées de mes voyages restent longtemps après des outils de convivialité et un moyen de partage de mes émotions avec mes proches et mes amis.
Destinations concernées: