Prix trompeurs. L’analyse d’un magazine de presse professionnelle du voyage, l’Echo Touristique, est claire : il y a un manque de transparence flagrant et beaucoup de premiers prix sont trompeurs chez plusieurs comparateurs de prix, agences de voyages en ligne, vendeurs de vols secs ou compagnies aériennes notamment low cost. Un article de la journaliste spécialisée Linda Lainé décortique plusieurs exemples montrant l’opacité calculée de sites de vente en ligne présentant pourtant des marques connues et reconnues.
Non seulement beaucoup de sites qui vendent des voyages ou orientent sur des sites de ventes de voyages n’annoncent qu’en fin de parcours d’achat des frais cachés (taxes, frais administratifs, bancaires, suppléments bagages,…) lesquels ont tendance à se multiplier. Ces comportements pas très fair-play sont épinglés régulièrement par la Commission de la concurrence. Mais les ruses des vendeurs sont parfois encore plus finaudes. Par exemple avec une tendance, que montre Linda Lainé, à afficher des prix d’appels qui incluent un rabais… qui n’est applicable que pour un paiement valable avec certaines cartes de paiement... mais pas avec la majorité des cartes.
L’objectif de ces pièges marketing est de drainer le plus de consommateurs possibles en apparaissant en tête de liste, comme le mieux disant. Tous les voyageurs ont fait les frais de ces surprises au moment du paiement après avoir passé beaucoup de temps à monter un dossier et en s’apercevant en arrivant à la case paiement que leur addition finale s’est brusquement et subrepticement alourdie. Combien ont le courage de faire marche arrière ? Vous avez certainement été victimes de telles manipulations, venez les partager en commentaire de cet article pour qu’elles apparaissent au grand jour.