• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Le mémorial de Caen, "cité de l’histoire pour la paix"

On aime : 
Normandie guuerre mondiale maquette de Hawker Typhoon, dans l'entrée du Mémorial de Caen

Voyage dans l’histoire du XXème siècle. Cette maquette accrochée au plafond de l’entrée de ce Musée de Caen est la réplique d’un avion anglais, un Hawker Typhoon, l'un des chasseurs-bombardiers de la seconde guerre mondiale les plus redoutables pour détruire les colonnes blindées allemandes. Comme vous, je préfère les avions de voyageurs aux avions de guerre.

Mais l’intérêt du Mémorial de Caen est ailleurs.  C’est, à mon sens, "le" musée qu’il faut voir en ce 8 mai, jour du 70ème anniversaire de la capitulation allemande. Il est la présentation plus intelligente non seulement de toute la 2ème guerre mondiale mais aussi de l’histoire du XXème siècle.

Caen qui a été une des villes martyres du débarquement allié en Normandie a créé ce musée pas du tout rébarbatif pour montrer le déroulement de la guerre 39-45, mais surtout comprendre ses causes (par exemple le conflit franco-prussien de 1870 qui entraîna l’annexion de l’Alsace Lorraine et expliqua en partie l’enchaînement des guerres de 1914-18 puis de 39-45) et ses conséquences jusqu’à la "guerre froide" qui opposa les blocs de l’est et de l’ouest. La guerre était mondiale et les cartes et documents font hélas voyager sur tous les continents. J’en suis sorti ému.

On parle de tourisme de mémoire et il a des vertus pédagogiques. Le week-end du 8 mai est l’occasion découvrir en famille avec des enfants les innombrables lieux de mémoire qui jalonnent le territoire français. On espère toujours que la dernière guerre sera la « der des der » comme en rêvaient  les poilus pendant la guerre 14-18. Pourtant, pendant des siècles, des conflits ont dévasté toute l’Europe dont les terres ont été rougies par sang de millions de civils et de militaires. Nos régions sont parsemées de monuments, de cimetières, de musées, de champs de batailles,… En circulant pour les visiter on comprend mieux à quel point la paix est un bien précieux qu’il faut préserver.

Rien qu’en Normandie, j’ai visité le très impressionnant "cinéma circulaire" et le musée du débarquement à Arromanches, le Centre canadien Juno Beach à Courseulles, la pointe du Hoc, le site de la batterie de Merville,....  Mais les marques de cette période sont innombrables dans toute la France comme au Musée de la résistance à Limoges ou au mémorial de la Shoah à Drancy. Bon voyage dans la mémoire. Ne laissons pas la mémoire s’effacer.

www.memorial-caen.fr

Destinations concernées: