• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Normandie (France)

"Scènes de la vie impressionniste" à Rouen

On aime : 
Peinture exposition impressionnisme détail du tableau de 1911 de Jules-Alexandre Grün "Un vendredi au salon des artistes français" (Musée des Beaux-Arts de Rouen)

Petit tour chez les impressionnistes. Lors d’un week-end en Normandie et d’un passage à Rouen, j’ai découvert le Musée des Beaux-Arts de Rouen et une superbe exposition sur le portrait chez les impressionnistes (1). Les impressionnistes ont été appelés les "peintres du plein air".

Comment la cathédrale de Rouen impressionne

Plongée en impressionnisme. J’ai assisté à une projection monumentale habillant de couleurs la cathédrale de Rouen à la tombée de la nuit. J’ai été impressionné.

micmatik.fr

On aime : 
blog de voyages bloggeuse "La curiosité est un vilain défaut" le logo de micmatik.fr

"Think global, act local". Cette formule très américaine pourrait s'appliquer à Dorothée qui a voyagé loin et a même été expatriée à l’étranger (Montréal, New York). En même temps on la sent profondément ancrée dans sa Normandie, son "camp de base", qu’elle nous fait découvrir sous toutes les coutures.

Le mémorial de Caen, "cité de l’histoire pour la paix"

On aime : 
Normandie guuerre mondiale maquette de Hawker Typhoon, dans l'entrée du Mémorial de Caen

Voyage dans l’histoire du XXème siècle. Cette maquette accrochée au plafond de l’entrée de ce Musée de Caen est la réplique d’un avion anglais, un Hawker Typhoon, l'un des chasseurs-bombardiers de la seconde guerre mondiale les plus redoutables pour détruire les colonnes blindées allemandes. Comme vous, je préfère les avions de voyageurs aux avions de guerre.

"Voyage circulaire", d’Emile Zola

On aime : 
"Voyage circulaire" d'Emile Zola

Un voyage, mais quel voyage ? Pour moi, Emile Zola que j’admire, c’est le retentissant "j’accuse" dans l’affaire Dreyfus et surtout d’immenses fresques romanesques : La  Comédie humaine et les Rougon-Macquart. Dans l’Abidjan de mon enfance j’avais dévoré beaucoup de ses livres : Eugénie Grandet, Le Père Goriot, L’assommoir, La bête humaine,… à l’époque pour moi, ces peintures de mœurs étranges et étonnantes m’avaient donné envie de partir découvrir la France.