• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

La brochure Terres d’Av

On aime : 
La couverture de la brochure "circuits accomapgnés" 2016 de Terres d'Aventure

Photographes de voyages.  J’ai craqué devant l’œillade perçante du paysan Bouthan rapportée par le photographe Jocelyn Chavy. Elle fait la couverture de cette brochure. J’ai adoré aussi le coup d’œil latéral électrique de la nomade kirghize en train de traire son Yak, saisi par Matthieu Paley. Elles m'ont rappelé instantanément certains regards croisés au cours de mes voyages. Mais bien d’autres clichés de ce document m’ont vraiment tapé dans l’œil.

Les tour-opérateurs choisissent en général des photos qu’ils estiment attrayantes pour leurs brochures de ventes de voyages. Elles sont souvent gnangnan, surfaites ou trop cartes postales. Terres d’Aventure (« Terre d’Av » pour les initiés) est plus classe et plus malin. Il va plus loin. Il invite des photographes reconnus à illustrer certaines  destinations qu’il propose. « La photographie est intimement liée au voyage, elle façonne nos rêves et notre imaginaire dans notre projet de voyage », explique Lionel Habasque le PDG du TO.

Si bien que sa brochure « circuits accompagnés 2016 » ressemble autant à un catalogue d’expo photo ou à un livre d’art qu’à une brochure commerciale. Intitulée simplement « Regards photographiques sur le voyage d’aventure », elle éclaire autant sur le regard des 18 photographes invités que celui des personnages photographiés. D’autant que Terres d’Av pousse l’approche culturelle encore plus loin. Sur chacune des 18 destinations, il met en résonnance les photos de son invité avec une plume (journaliste, écrivain, bloggeur,…) et une rubrique « grand angle » en aplat présentant des approches historiques, littéraires, musicales,… de la destination.

Sa brochure vend bien sûr des voyages mais les photos occupent presque la moitié de son espace. Et quelles photos ! Que ce soient des portraits, des paysages ou des monuments ! Ce TO Terres d’Av affiche en même temps, ce qui me plait, des « valeurs » dans sa brochure : la marche, l’exploration, les grands espaces, la rencontre, les lieux mythiques, le respect de l’environnement. Normal pour un TO spécialisé dans la marche à pied !

En définitive, sa brochure est tellement rare dans le paysage des TO français, que je prends le risque de la classer dans ma catégorie « livres » de voyages. Terres d’Av qui 40 ans d’âge (la génération Thalassa !) fait partie du groupe Voyageurs du Monde dont certaines brochures inhabituelles avaient déjà attiré mon attention, comme un quasi livre d’art intitulé « Voyages intérieurs » il y a quelques années. J’espère bien qu’il aura d’autres occasions de me surprendre. 

Destinations concernées: