• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Indian Palace

On aime : 
L'affiche du film "Indian Palace" de John Madden qui raconte un voyage peu ordinaire, sans retour

Un nouveau départ. J’ai vu ce film dans un avion qui volait vers un pays d’Asie. Pas vers l’Inde dont il est question dans ce film. Peu importe ! Comme les turbulences du vol, ce film reflète les turbulences d’une vie. Les péripéties racontées pour les seniors dont on parle dans cette histoire abracadabrante sont vérifiables dans la vie en général et dans les voyages en particulier. Très souvent dans les voyages comme dans la vie, on ne trouve pas ce qu’on avait imaginé.

Chaque voyage est d’une certaine façon une page qui se tourne. Et comme on le dit dans ce film, "une page qui se tourne c’est un nouveau départ".  Et si on réagit comme les pinsons de Darwin, dixit l’un des acteurs très philosophe,  on s’adapte à l’environnement. Le leitmotiv du film est d’ailleurs : "… et à la fin de l’histoire tout finit par s’arranger".

Car la capacité d’adaptation est bien le sujet du film : à travers une histoire de vieux anglais qui choisissent de "passer l’automne de leur vie dans un palais indien". C’est du moins ce qu’ils attendent et croient quand ils débarquent à Jaipur pour découvrir le lieu où ils vont passer le restant de leurs jours : The Best Exotic Marigold Hotel. C’est ce que la publicité leur a vendu.  

Hélas, à l’arrivée dans le palais de leurs rêves, la réalité ne correspond pas du tout à la promesse. Tout est branlant, cradingue et inorganisé. De découvertes en déconvenues, d’expériences mystiques en bouses d’éléphants, ils pataugent et doivent réapprendre la vie, faire tomber leurs à priori. La bande de vieux aventuriers est plongée dans l’Inde foisonnante, grouillante, harassante, colorée, parfumée,… Un tourbillon de sons, de couleurs et d’odeurs. Une tempête de klaxons dans un concentré d’agitation.

"Tout ça n’est plus de notre âge", se lamente une vieille personne désarçonnée, ballotée dans cette expédition grotesque et sans retour et dont les économies fondent. Pourtant  dans cette histoire, servie par une pléiade de grands acteurs carte vermeil  anglais, tout finira effectivement par s’arranger. Un de ces vétérans explique comment : c’est comme une vague. Si on résiste on tombe à la renverse. Si on plonge dedans, on refait surface de l’autre côté. La crise révèle les vrais tempéraments et les fait évoluer. Je ne vous dévoile pas par quels ressorts.

Moralité de cette histoire philosophico-comique, dite par un autre cheveux blancs : "Nous sommes venus ici, nous avons tenté quelque chose, chacun à sa façon (…) Celui qui ne risque rien, ne fait jamais rien et n’arrivera jamais à rien. La seule chose dont on peut être sûr est que la vie nous surprendra".  N’est-ce pas aussi une philosophie des voyages ?  Les voyages apprennent beaucoup de choses. Ils ne forment pas que la jeunesse. Ils forment tous les âges.

"Indian Palace" film de 2012 de John Madden avec Maggie Smith, Bill Nighy, an so on…

Un prolongement de ce film  par le même réalisateur est sorti en 2015 : "Indian Palace – Suite royale"

Destinations concernées: