• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Le musée berbère à Marrakech au Maroc

On aime : 
L'entrée du Musée berbère du Jardin Majorelle à Marrakech au Maroc

Voyage en pays berbère.  L’extérieur de ce petit musée est bleu, d’un bleu outremer, intense et profond, tirant légèrement sur le violet. C’est le fameux bleu Majorelle, qui tranche sur le roux de la terre et des murs du Maroc. Jacques Majorelle est le peintre orientaliste qui inventa cette couleur vive qui porte son nom et qui créa ici à Marrakech dans les années 1930 une sorte de jardin merveilleux.  En le visitant, j’ai déniché, tout au fond, ce petit musée qui occupe l’ancien atelier de Majorelle. Il est entièrement dédié à la culture berbère.  L’initiative de ce musée berbère revient à Pierre Bergé et Yves Saint Laurent qui avaient racheté ce jardin en 1980.

L’intérieur du Musée contraste fortement avec son extérieur. Autant, dehors, la luminosité et les couleurs sont tranchantes, éclatantes et aérées ; autant, au dedans, les lumières sont-elles tamisées, les tonalités feutrées, douces et boisées et l’impression un peu confinée. Ce mini-musée (200 m²) présente la collection personnelle de Pierre Bergé, une boîte à bijoux de la culture amazighe (berbère). Cette culture des premiers habitants de l’Afrique du Nord a été remise à l’honneur en même temps que leur langue par le roi Mohamed VI au début des années 2010 comme "patrimoine commun de tous les marocains".

"À juste titre, les Berbères ont toujours été fiers de leur culture qu’ils n’ont cessé de revendiquer malgré les vicissitudes qu’ils rencontraient," souligne Pierre Bergé. L’exposition met en scène sous un ciel étoilé, comme on en voit dans les nuits de hauteurs de l’Atlas, beaucoup d’objets de la vie quotidienne : objets domestiques en bois ou cuir, poteries, et vanneries ; parures et bijoux en argent rehaussés d’ambre, de corail ou d’autres pierres ; costumes d’apparat,…  Du concret et une réalité à connaître pour les voyageurs qui veulent comprendre le Maroc : 40 % des marocains seraient toujours berbérophones et, bien au-delà de la langue, les racines berbères du pays sont encore beaucoup plus larges qu’on ne l’imagine.... On pourrait donc imaginer un musée berbère encore plus important dans ce pays. Mon seul étonnement et regret dans ce musée, que les photos y soient interdites !

Jardin Majorelle, Rue Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc

Destinations concernées: