• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Ballet d'oiseaux-mouches en Martinique

Près de l’habitation créole, à l’entrée du magnifique « jardin Balata » en Martinique, un abreuvoir à oiseaux fuchsia, attire, comme une fleur, de minuscules oiseaux. Sur cette brève vidéo que j’ai composée en leur honneur, ils semblent danser sur la « symphonie des jouets » de Mozart qui paraît avoir été écrite pour porter leur ballet, vivace et même prestissimo.

Enchantée, est le mot qui traduit le mieux mon impression quand je les ai observés ! J’ai appris que les plus foncés de ces minuscules oiseaux-mouches aux becs très allongés et incurvés et dont les ailes ont des reflets bleu-vert métallisé sont des colibris falle-vert (Eulampis holoserieus). Ils ont aussi été appelés « oiseaux bourdonnants » car leur vol évoque celui des abeilles et bourdons. Ils pèseraient entre 5 et 8 grammes et mesurent 11 à 12 cm de long.

C’est une espèce des Caraïbes particulièrement véloce. J’ai lu que les ailes de ces speedy birds battaient entre 50 et 60 fois à la seconde et leur cœur à 1200 pulsations/mn ! Ils peuvent faire du surplace et même reculer, comme les abeilles. Comme elles, ils sont d’ailleurs de précieux pollinisateurs  des fleurs. Sur le dernier plan particulièrement clair de ma vidéo, on perçoit même le bout de leur langue protractile, c’est-à-dire qui s’allonge et se rétracte, en train de rentrer dans leur bec.

Quand je les ai filmés, ces colibris se partageaient l’abreuvoir avec d’autres oiseaux lilliputiens, des sortes de passereaux appelés sucriers à ventre jaune (Coereba flaveola). Ces oisillons, beaucoup moins vifs que les prestes colibris, ne sont pas capables de vols stationnaires mais ils viennent aussi picorer le nectar des fleurs et se positionnent la tête en bas pour se nourrir. J’ai trouvé ce spectacle fascinant. 

Destinations concernées: