• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

"Retour à la vie "

On aime : 
Film retrour vers la vie

Contre le tourisme sexuel. Notre site Bestglobe est clairement engagé contre toutes formes de tourisme sexuel ou d’exploitation des femmes, des enfants ou des hommes quels qu’ils soient. Le film « Retour à la vie » qui commence à être diffusé dans certaines salles en France nous fournit l’occasion de l’exprimer sans ambiguïté dans le monde du voyage. Ce film bouleversant mérite d’être vu par tous les voyageurs, même si le sujet est dérangeant. Mais comme le soulignent ses réalisateurs, Ilaria Borrelli, qui est aussi l’actrice principale du film, et son conjoint Guido Freddi, la prostitution enfantine existe dans beaucoup d’autres pays du monde et on en trouve même en France ! Ce n’est donc pas une histoire d’exotisme.

Ce film est leur bébé. Ils l’ont conçu ensemble, seuls contre vents et marées. Nous les avons rencontrés par hasard lors d’une projection  unique dans une salle de la région parisienne. Ils étaient invités et ont expliqué qu’ils ont totalement autofinancé ce film sans aucun producteur. Il a pu obtenir les autorisations pour être tourné en 2011 au Cambodge, dans le sud-ouest du pays, mais avec des bouts de ficelles, en consommant toutes leurs réserves financières personnelles. Il a fallu l’intervention d’une personne de la famille royale pour qu’il puisse enfin être projeté au Cambodge… au début de 2015.

Car l’accouchement de leur film a été long et difficile. « Nous voulions par ce film contribuer à améliorer la situation des enfants cambodgiens ». Ilaria et Guido ont eux-mêmes rédigé leur scénario. Guido avait l’habitude de réaliser des films documentaires et l’écriture du scénario est passée par une véritable enquête de terrain  à base d’interviews de petites cambodgiennes afin de s’inspirer de la vraie réalité. Puis ils ont fait un casting auprès d’une centaine d’enfants pour trouver des acteurs et constitué une équipe de tournage avec des jeunes sans emploi dans le village de Koh Kong. Depuis cette aventure, Ilaria et Guido ont gardé des liens avec beaucoup de monde sur place notamment les trois petites actrices principales dont ils paient la scolarité.

Le tournage a été terminé en mars 2011, mais, avec leurs faibles moyens, il leur a fallu plus d’un an et demi pour terminer à la fin de 2012 la post-production (le montage) de ce film. Le principal challenge ensuite était de trouver des distributeurs…. Ce qui n’a pu être fait qu’au début de 2015 avec Destiny Distribution. Le film est maintenant diffusé en France et en Italie.  Entre fin 2012 et début 2015, il avait été présenté dans de nombreux festival et souvent été sélectionné ou primé (à Miami, Los Angeles, Lucerne, Madrid, Monaco, Victoria, Montréal) et même projeté en privé au Parlement Européen. Il est soutenu par de nombreuses ONG, au premier rang desquelles Ecpat France. Après l’aventure de ce film, Ilaria et Guido sont déjà engagés dans un autre combat, un film contre les mariages forcés en Afrique.

Le scénario a été reconstruit autour de l’histoire d’une photographe à succès hyper parisienne, à priori  à des années-lumière de cette question de prostitution enfantine. Mais elle-même est en souffrance, dépendante de drogues, et elle vient rejoindre son mari qui travaille au Cambodge. Or elle découvre fortuitement que son mari est addict de prostituées enfantines. Un monde s’effondre ! Sans doute est-ce parce qu’elle-même est tombée très bas humainement qu’elle peut comprendre, voire s’identifier à la situation de ces fillettes. La suite du film est l’histoire à suspens de son combat pour tirer trois petites filles et un garçon des griffes de cette prostitution. Comme son titre l’indique, il est quelque part porteur d’espoir.

Même si c’est une fiction dont on peut discuter certaines séquences, chaque acteur entre admirablement dans la peau de son personnage. . Les images sont moins agressives que dans beaucoup de journaux télévisés de 20h ou de séries américaines à succès : les images d’actes sexuels sont allusives, celles de tortures ou de violence sont furtives. L’insoutenable est d’entendre une voix enfantine raconter ces atrocités. C’est un vrai beau film témoin et pudique qui dérange et qui ouvre le débat. Sur Bestglobe on veut bien poursuivre ce débat, auquel vous pouvez prendre part à travers vos commentaires.

Destinations concernées: