• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Passeportpourlemonde.over-blog.com

On aime : 
Didier Larive du blog "Passeport pour le monde". Les nuages semblent lui dessiner des ailes, comme sur les statues antiques du Dieu Mercure. Photo Didier Larive

Libre et atypique. Ce que j’aime chez ce blogueur de voyages, c’est sa liberté. "Peu importe le nombre de visiteurs de mon blog, dit-il, je n’ai pas besoin d’en tirer profit". Il ajoute : "clairement, je ne voyage pas pour bloguer. Je ne blogue pas pour voyager". Didier Larive qui se présente comme "voyageur, trekkeur, plongeur" n’a pas le profil type du créateur de blogs de voyages. Il ne cache pas en effet sa "cinquantaine bien tassée", une bonne situation professionnelle de credit manager en finance et sa résidence en vallée de Chevreuse. Il peut s’offrir librement les voyages qu’il veut et en faire le récit comme il veut, quand il le veut. Pourtant il a choisi de partager ses aventures sur un blog.

Car il a attrapé le virus du voyage, "un virus qui ne se soigne pas". C’était en 1978 lors d’une excursion dans le sud tunisien. Elle fut son "déclic". Et depuis 36 ans il a multiplié les grands voyages, "une passion devenue nécessaire à mon équilibre", affirme-t-il aujourd’hui sur son blog. Ainsi en 2015, il était dans le Pacifique. Il en a par exemple rapporté de beaux reportages sur Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides), un pays peu fréquenté, avec des photos peu courantes sur les blogs de voyages, comme celles des femmes jouant "la musique de l’eau" !  

Mais il a aussi pas mal bourlingué sur tous les continents : à cheval avec les gitans de la taïga en Mongolie, à l’assaut du Kilimandjaro en Tanzanie, en Bolivie, "le souffle coupé par la beauté des paysages",... Ses reportages comptent beaucoup de photos, toutes très soignées et sélectionnées. On n’y trouve pas seulement des monuments ou des paysages, mais aussi des portraits, des visages, des regards et des sourires comme il en a rapportés de Vanuatu. Ses récits sont vrais et personnel. Il raconte, par exemple dans un récit haletant comment il a eu un accident de plongée aux Maldives. C’est sa présentation de l’expo universelle de Milan qui m’avait donné moi-même envie d’aller vivre cet événement.

En exergue de sa présentation personnelle (l’onglet "à propos"), il cite l’écrivain brésilien Paulo Coelho : "Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… elle est mortelle". Il raconte ainsi son trip sur les hauteurs de la Bolivie en disant: "nous avons eu droit à une bonne dose d’adrénaline en tout genre… Ce qui n’était pas pour me déplaire, bien au contraire ! J’aime ça ! C’est clair !". On imagine que ses aventures doivent faire des jaloux parmi ses collègues de bureau. L’état d’esprit qu’il communique, il le résume ainsi : "Voyager, vibrer, explorer, rencontrer, partager, découvrir sont synonymes pour moi de...Liberté !"

Destinations concernées: