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Les Champs Elysées, côté voitures

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France Paris Les Champs-Elysées surchargés de voitures

Pourquoi pas une voie piétonne permanente ? Les Champs- Elysées n’ont rien à voir avec des champs, puisqu’ils sont la plus belle avenue de voitures au monde. Normal pour un pays de constructeurs d’automobiles ! Dieu sait si j’aime cette avenue où j’ai travaillé pendant dix ans. Mais cette 2 X 4 voies est un quasi bouchon permanent. Elle est complètement étrangère au « cours de la Reine » champêtre voulu à l’origine en 1616 par Marie de Médicis, sur le modèle du parc des Cascine de la Florence de son enfance, ou à l’axe confié plus tard par Louis XIV au paysagiste de Versailles, André Le Nôtre. Le béton, le bitume, le bruit ont tout envahi. Les restes de végétation, les riverains et les visiteurs, sont enveloppés dans une espèce de brouhaha sonore et polluant.

Quel homme ou femme politique aurait le courage et l’audace de supprimer la voiture sur les presque 2 kms des Champs-Elysées, de la Concorde à l’Arc de Triomphe, pour en faire « la plus grande voie piétonne du monde » ?  Il ou elle devrait résister à des lobbys très puissants. Quel coup de com et de marketing pour Paris qui paraîtrait ainsi toujours en avance ! Ce serait beaucoup plus fort que la High Line de Manhattan, ce serait bien plus visible que les voies sur berges piétonnes et le meilleur argument touristique pour vendre Paris à tous les voyageurs du monde. Les Champs-Elysées avec seulement des piétons, des vélos et des chevaux, quelle révolution ! C’est possible puisque lorsque les Champs-Elysées sont bloqués par un événement (tour de France, 14 juillet,…), Paris n’arrête pas de fonctionner ! Tout le monde serait gagnant avec une avenue piétonne totale et permanente, les touristes bien sûr, mais aussi les commerçants, même s’ils seraient les premiers à râler, et l’Etat et les administrations… même s’ils seraient le premier à freiner une telle innovation. On voit par exemple aux fêtes de fin d’année à quel point les trottoirs pourtant larges, sont trop petits pour contenir la foule qui les envahit.

Je me suis pris à penser que cette idée relevait du possible depuis l’événement « Nature Capitale » de mai 2010 : les Champs-Elysées étaient alors redevenus des champs avec des paysans, recouverts de plantes et d’arbres, verdoyants, colorés de fleurs et de légumes. Ce fut un énorme succès populaire comme si cette folle expérience correspondait à une profonde aspiration. Hélas  cette retentissante opération de com est restée éphémère. A défaut de déplacer Paris à la campagne, pourquoi ne pas réinstaller la campagne à Paris de manière durable ?

Les choses semblent bouger depuis 2014 puisque le Comité des Champs Elysées a lancé des pistes de travail pour réinventer les Champs-Elysées à l’horizon 2025 et l’adjoint chargé de l’urbanisme à la Marie de Paris va mettre en place un groupe de travail sur la question. Et le cabinet d’architecte Jean-Paul Viguier a imaginé une avenue repensée. Mais je pense que si les voitures continuent à y circuler, les élus passeront à côté d’une occasion historique de redonner une vraie attractivité à Paris. 

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