• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

"La virée" de Laurand, Fonteneau et Pialoux

On aime : 
"La Virée, vivre avec le VIH" Sida voyages

Voyage avec le VIH.  Voyager libres, c’est l’aspiration de beaucoup de globe-trotteurs, surtout ceux qui partent en solitaires. Libres de tout, y compris sexuellement, c’est ce que j’ai vu transparaître plus ou moins ouvertement dans un certain nombre de blogs. Chacun mène sa vie comme il veut, mais cette BD, conçue par des médecins spécialisés, sort de l’ombre pour ces voyageurs et voyageuses libérés, un sujet encore trop souvent tabou : ce qu’il faut pour éviter de rapporter le VIH comme passager clandestin dans ses bagages ou bien comment vivre et voyager avec le VIH pour une personne atteinte. "Oui le préservatif est la meilleure méthode de prévention !" résume le professeur Pialoux qui signe le scénario de cette aventure.

L’histoire est celle de l’ "erreur de jeunesse" d’un quadragénaire qui a éludé pendant des années, les conséquences d’une vie sexuelle à risques. Il a repris une vie de couple, mais sans se protéger et en occultant son passé. Sans dévoiler tout le scénario, porté par le dessin frais et coloré de Laurand, c’est une série d’imprévus qui viennent ressortir ses souvenirs enfouis et qui lui font découvrir qu’il est séropositif.

Je trouve cette BD pédagogique très gentille car finalement, la nouvelle compagne du héros n’a pas été infectée par le virus, le héros reste porteur sain, et l’explication à laquelle le couple doit se livrer se passe bien. Tout n’est pas toujours aussi beau dans la réalité et beaucoup de vies ont été détruites par un moment d’insouciance. Un ami du héros constate par exemple que pour lui "les grands voyages c’est fini" puisqu’il doit rester en France pour suivre les traitements lourds du Sida. Cette modeste petite BD sans prétention fait réfléchir. 

Destinations concernées: