• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

La Fontaine de Trevi à Rome, côté foule

On aime : 
La foule défile en permanence pour prendre une photo et jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi à Rome (Italie)

Foule et hystérie. Tous les touristes (ou presque) qui sont allés à Rome se sont rendus à la célébrissime Fontana di Trevi (un mot dérivé du latin trivium ou « trois rues »). Cette fontaine monumentale coincée dans une minuscule place du vieux Rome est un ensemble colossal de statues baroques du XVIIIème siècle, dominant un grand bassin aux eaux jaillissantes, adossé à un palais (le Palazzo Poli) et représentant des divinités et personnalités antiques. De grands réalisateurs de cinéma y ont tourné des scènes mémorables comme Fellini dans « La Dolce Vita » montrant Anita Eckberg s’y baignant en robe du soir.

La nuit quand il n’y a personne, ce lieu, qui était autrefois le rendez-vous des amoureux, a un vrai charme et beaucoup d’allure. Mais il est rarissime que la placette soit vide. Elle est le plus souvent bondée de monde puisque les autocars déversent en continu leurs voyageurs sur cette étape incontournable de tous les circuits.

Si une foule frénétique et bruyante afflue et se bouscule devant cette fontaine, ce n’est pas par amour des belles statues, de la mythologie, de l’histoire ou du cinéma mais à cause d’une espèce de superstition propre monde touristique contemporain : chaque visiteur, en tournant le dos à la fontaine, se doit de faire un vœu en jetant avec son bras droit une pièce par-dessus son épaule gauche dans l’eau. Une attraction qui déclenche des rires et hurlements et tapisse le fond du bassin de piécettes de tous les pays du monde. Près de 1 million d’euros y sont jetés chaque année. Clic clac, chacun fait sa photo et repart.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Fontaine de Trevi et y rêver en amoureux au milieu de la nuit, vous risquez de vous faire marcher sur les pieds. La ville de Rome a tellement d'autres richesses exceptionnelles à voir qu'il n'est pas nécessaire que vous y perdiez votre temps dans l’hystérie des heures de pointe !  

Destinations concernées: