• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Top Resa

On aime : 
Le logo du salon professionnel du tourisme IFTM Top Resa

Un tour chez les pros du voyage. J’écris  "Top Resa" parce que c’est comme celà que les professionnels du tourisme continuent d’appeler ce salon dont le nom officiel est "IFTM Top Resa" ("résa" étant l’abréviation de "réservation"). Beaucoup ont oublié la signification ambitieuse du sigle IFTM : "International french travel market" qui n’a pas réussi à phagociter l’ancien nom ! Dans les faits, malgré les efforts de la com, le nom "Top resa" qui sonne bien reste le plus utilisé, entre autres parce que ce salon des professionnels des voyages et du tourisme créé en 1978, s’était tenu pendant 30 ans à Deauville. Oui près de la plage. C’était le rendez-vous de rentrée des tour-opérateurs et agents de voyages qui finissaient leur bronzage d’été sur les planches de Deauville… en travaillant dur bien sûr ! J’ai vécu avec eux ce break pro. Mais en 2008, Top Resa, maladroitement rebaptisé IFTM, déménagea à Paris, "pour plus d’efficacité" et pour élargir son champ à tous les domaines du voyage.

Cette année Top Resa, pardon, l’IFTM Top Resa, se tient du 20 au 23 septembre à la Porte de Versailles à Paris qui ne fait pas rêver tout le monde. Il reste, malgré les regrets et la nostalgie, le rendez-vous incontournable des professionnels français. Ils entrent souvent gratuitement à ce salon sur invitation des exposants. Un particulier qui voudrait s’y glisser doit s’acquitter d’un ticket d’entrée de 50 € TTC (35 € s’il achète en ligne). Le barrage est sélectif, même si ce ticket permet de coupler l’entrée avec un autre salon professionnel voisin, Map Pro (voyages de groupes). C’est une bonne chose pour les pros qui veulent rester entre pros et ne pas être submergés par des « chasseurs de brochures » hystériques. Ils pensent qu’il y a le Salon Mondial du Tourisme en mars pour ça. Dommage pour certaines catégories de voyageurs.

Je pense en particulier aux nouveaux acteurs émergents de l’Internet. En particulier à certains blogs et sites (comme bestglobe.fr) racontant des histoires de voyages qui donnent envie de voyager et qui entrainent derrière eux de longues trainées de communications pétillantes sur Twitter, Facebook, Instagram et tous les réseaux sociaux. De plus en plus de voyageurs vont puiser leur inspiration pour trouver des idées de voyages dans cet univers encore très hétérogène et mal structuré. Normal donc que ce canal influenceur perturbe et dérange les professionnels, même si certains ont appris à utiliser les bloggeurs (parfois en catimini) pour bénéficier de leur expérience et de  leur communication virale et diffuse. Mais dans l’ensemble, ces nouveaux canaux restent en marge, considérés comme non professionnels et rares sont ceux qui sont invités à la grand messe de Top Resa. La start-up autoentreprise qui ne lève pas des fonds massifs n’a pas bonne presse !

Pourtant j’ai constaté dans le programme de ce salon que plusieurs rencontres et conférences de ce bunker de professionnels rejoignaient de près ou de loin ce nouveau microcosme parallèlle et montraient un début d'osmose entre 2 mondes. Par exemple :

-  Mardi 20 à la salle Agora à 10 h : "Tourisme : Scénarii prospectives". Je lis notamment dans la présentation : "Ouvrir la boîte des possibles, sans exclure a priori ni l’invraisemblable, ni le détestable ; le passé récent montre que ce qui ne pouvait pas et ne devait pas arriver arrive aussi. (…) Voilà comment un secteur, et les entreprises de ce secteur, peuvent prendre une posture stratégique résiliente." Animé par Hervé Juvin, Président, L’Observatoire Eurogroup Consulting

-  Mercredi 21 sept salle Agora à 10 h 30 : "Comment créer de l’émotion à travers le Digital ?" "Les interfaces numériques sont souvent dénuées de chaleur. Elles rendent difficile la sensation de proximité et de personnalisation. Une fois que l’on a utilisé le texte, la photo et la vidéo, que reste-t-il pour éveiller les sensations ? Comment est-il possible, en 2016, de créer de l’émotion à travers l’expérience utilisateur sur un site ou une application mobile ?" Animateur: Guillaume Poulain, Rédacteur en Chef , TOM Travel, Intervenants: Nicolas Beretti, CEO BrainsWatt, Stéphane Lecouturier, Directeur du Design Associé d’Altima.

-  Mercredi 21 Salle Agora à 12 h 45 : "Le web n’existerait pas seul". "Comment capter et surtout convaincre leurs clients de réserver leurs vacances à l’aide du "click to community". Sebastien Foret, co-fondateur de Howtank, viendra partager son expérience autour d’une idée forte : "le web n’est pas un média self-service. Ce sont de véritables interactions humaines et des dialogues que les clients recherchent auprès des marques. Il s’agit de réunir dans un espace commun les clients et les marques pour leur permettre de partager leur expérience entre eux. Si le facteur prix reste un critère déterminant sur le net, il n’est plus suffisant."  Animateur: Rémi Bain-Thouverez, i-Tourisme

-  Mercredi 21 Salle Forum 16h00 : "Start-up : peuvent-elles travailler avec les acteurs traditionnels du tourisme ?" "Loin de voir une concurrence dans l’arrivée des jeunes pousses sur le marché, certains acteurs profitent de la souplesse de ces petites structures pour innover dans leur domaine. Une complémentarité mise en lumière."  Animateur : Jean Baptiste Tréboul, membre de l’AJT (Association des journalistes du tourisme) rédacteur en chef du magazine Réunir Intervenants : Jean Michel PETIT, CEO et co-fondateur de VizEat.fr  Alain Capestan, Président de Comptoir des Voyages, Valéry LYNIER, CEO de MagicStay.com ; Carlos Da Silva, Co-fondateur de Misterfly,

-  Mercredi 21 Salle forum 17 h "Réseaux sociaux et relation influencers, leviers incontournables de toute stratégie de marketing touristique".  État des lieux, dernières nouveautés et enjeux dans l'écosystème très concurrentiel des réseaux sociaux. Nous montrerons l'importance de travailler avec des influencers pour créer un contenu pertinent et de qualité qui saura toucher le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Études de cas et l'analyse des clefs du succès de la relation influencers donneront des pistes de réflexion et de précieux conseils pour mieux appréhender cette partie essentielle de tout plan de communication." Intervenants: Elisa Détrez  de Bestjobers, Thibault Touzeau de Travel Me Happy et Alexandre Villain de Vizeo

Salon IFTM Top Resa / MAP Pro. Du 20 au 23 septembre 2016 à Paris - Porte de Versailles, pavillons 7,1 et 7,2. Mardi, mercredi de 9h30 à 19h00, jeudi  de 9h30 à 20h30, vendredi de 9h30 à 16h30 

Destinations concernées: