• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

"Route 78", d’Eric Cartier

On aime : 
"Route 78" de Eric Cartier

Voyage aux limites.  Cette bande dessinée raconte une aventure vécue en 1978. Elle est le témoignage d’une époque et rapporte une certaine vision des Etats-Unis. Cette époque baba-cool et post soixante huitarde cherchait à repousser les bornes des interdits, idolâtrant le magazine alternatif français Actuel... Une des grandes aspiration de beaucoup de jeunes était de réaliser un road trip américain sur le modèle de Kerouac (1). J'avoue moi-même que c'était  un de mes rêves que je n’ai jamais pu concrétiser.

La BD raconte la réalisation de ce fantasme d'Eric Cartier qu’il fait revivre 38 ans après ! Sa BD donne d'emblée le ton de son trip en montrant l'auteur en train de fumer un joint à Manhattan. Dans le New York glauque qu'avait décrit deux ans plus tôt Martin Scorcese dans son film "Taxi driver". Puis E. Cartier plonge immédiatement dans les premières galères d’un voyage en stop de New York à San Francisco (Frisco). Au lieu des deux à trois mille kms prévus en 4 à 5 jours, lui et sa copine Patricia parcourront plus de 10 000 kms en vagabondant dans tous les sens, au gré des rencontres, pendant deux mois et en dormant presque tous les soirs à la belle étoile.

"Tout est vrai, sauf quelques détails à la fin", affirme l’auteur de cette BD épique qui baragouine anglais et français. Le voyage se révèle souvent difficile, parfois calamiteux. E. Cartier en a retenu les moments les plus visuels, étonnants, intenses et fous, que lui et sa compagne ont vécus.  J’aime beaucoup son dessin efficace, qui plonge dans ces actions denses et intenses et  qui donne l’illusion, même si on a parfois l’impression d’un mauvais polar ou d’un voyage un peu maso au bout de l’enfer.

Car la vision des américains d’Eric Cartier est réductrice : tous ceux qu’il dessine sont laids, grossiers ("fuck" est le mot anglais le plus utilisé), très souvent méchants, violents, alcooliques, débiles, drogués, menaçants, désespérants,… Ses images sont hallucinantes ou caricaturales. Pourtant Eric et Pat, baignant dans leur rêve, s’en régalaient : "C’était trop la vraie vie. Comme dans un Zap Comix". Ils sont d’ailleurs à peu près les seuls personnages de la BD à paraître jolis et sympas.

Le positif de cette BD est l’histoire d’amour qu’elle porte, celle de ce jeune couple, amoureux, fidèle, solidaire. Et l’émotion passe parce que l’auteur est sincère. Jusqu’aux excès de la fin de l'itinéraire. Au moment où, à Frisco, Pat craque : "que des armes, de la dope, des clodos et des zonards, des épaves ! … où tu vois de l’amour et de la paix toi ? où ?" demande-t-elle. Jusqu’à ce qu’Eric admette : "J’ai vu mes limites. C’est déjà pas mal".

Editions Delcourt 2015

(1) Jack Kerouac, un des géants de la littérature américaine du XXème, a raconté ses errances dans son livre icône "Sur la Route". Celui-ci est devenu l’étendard de la "beat generation"

Destinations concernées: