• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Le Six Senses de Koh Yao Noi (Thaïlande)

On aime : 
 La vue imprenable sur les rochers de la baie de Phang Nga, au bar sur le hilltop de l'hôtel Six Senses

Sixième sens au septième ciel. J’avais entendu parler de la réputation des hôtels Six Senses et vu leurs notations très étonnantes sur tous les sites Internet internationaux d’avis.  Je me méfie toujours des réputations trop parfaites. Or, j’ai eu la chance de pouvoir vérifier par moi-même en Thaïlande qu’ils sont un des must de l’hôtellerie contemporaine qui mixe une robinsonnade écolo faussement rustique à un vrai luxe (le wifi par ex est efficace partout) : un métissage dans l’air du temps, étonnamment réussi. La chaîne née en 1995 aux Maldives compte bientôt dix resorts et en vise quarante d’ici à 2020. C’est le succès d’un concept et d’une philosophie de « bien être durable ».

En Thaïlande, Koh Yao Noi est une île située en plein milieu de la Mer Andaman entre Phuket et Krabi, à quelques dizaines de minutes de bateau de ces hauts lieux du tourisme thaïlandais mais à des années-lumière de leurs univers surpeuplés, urbains et bruyants. Cette île paisible, entourée « d’îlots à nids d’hirondelles », s’étend sur environ 50 km² (15 kms X 3), ne compte qu’une poignée de restaurants et d’hôtels et seulement 5000 habitants. A comparer à Phuket : plus de 1 millions d’habitants sur 543 km². Ses habitants sont à 90 % musulmans et à 10 % chinois taoïstes auxquels s’ajoute un village de « morgan » (des « sea gypsies » ou gitans de la mer). Tous vivent modestement de pêche, pisciculture, riziculture ou de plantations d’hévéas. En déjeunant sous les filaos et entre les hamacs dans les gargotes de la plage de Hat Pa Saï, j’ai eu l’impression de partager un repas de famille. Les touristes qui fréquentent cette île sont pour beaucoup des suédois et hollandais, roulant à vélo ou scooter.

Dans cette atmosphère  très « green attitude » de Koh Yao Noi, Six Senses a déniché un site exceptionnel pour son resort-village, une colline d’où l’on aperçoit des éperons rocheux qui émergent de la Baie de Phang Nga, l’équivalent de la baie d’Halong au Viêt-Nam. S’il n’y avait pas le panneau de bois indiquant le nom du resort sur la route, on pourrait passer à côté sans le voir, tellement il est fondu dans la végétation.

« Waow ! » : malgré mon flegme et mon expérience des voyages et des hôtels, je n’ai pas pu cacher ma surprise en entrant dans la vaste villa enveloppée de végétation tropicale d’un vert intense et en découvrant la vue sur une petite plage déserte tout en bas, avec un unique voilier amarré dans son creux. Autour, à distance, les toits de paille de quelques autres villas sont visibles (il y en 55 en tout), mais, de la piscine privée et des deux niveaux de terrasses de la villa, aucun vis-à-vis n’est possible. J’ai tout de suite éprouvé le besoin de marcher pieds nus, car ici, à peu près tout est en bois. Je me suis senti à l’aise et chez moi. A l’intérieur, j’ai ressenti le besoin de toucher à tout : les épaisses planches des murs, les bambous isolant la douche extérieure, le teck du bord de piscine et des transats, le papier mâché des documents et des lampadaires, la mousseline des moustiquaires, le lin des rideaux, le zinc des vasques, la terre cuite des couverts,…

A l’extérieur, des petites voitures électriques sont à disposition pour explorer les coins et recoins de la collinne de ce village-hôtel. Sur le « hilltop », la vue panoramique sur la baie de Phang Nga est époustouflante, que l’on s’installe au bord de la piscine à débordement, au bar ou sur les canapés lovés entre des bassins couverts de nénuphars, … La restauration (pas moins de six espaces) toute bio (fournie par les jardins du domaine) est digne de tables étoilées. Dans la cave à vins j’ai déniché une cuvée de « chenin blanc » (un cépage originaire d’Anjou en France, choisi pour son goût sucré convenant à la cuisine thaï épicée) produite spécialement pour le Six Senses… en Thaïlande.

Au petit déjeuner on peut choisir ses fromages ou ses pâtisseries fraîches dans des boutiques à l’ancienne. Parmi son armée de 300 employés, l’hôtel ne compte pas moins de 30 cuisiniers et 7 pâtissiers (pour 150 clients maximum). Même les œufs frais sont maison : je suis allé visiter de l’autre côté de la route la Chicken farm où 170 « poulets heureux » ont droit à une musique de relaxation. Même en cherchant la petite bête, je n’ai rien trouvé à redire, sinon le côté élitiste de cette chaîne d’hôtels réservée par ses prix à quelques happy few. Le Six Senses, vendu pour se « reconnecter sur soi » est bien inséré dans son environnement naturel, mais peut-être pas assez dans son environnement humain. 

Destinations concernées: