• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

L'émission "Ô bout de l’inconnu"

On aime : 
l'Anglaise Jackie repiquant du riz avec son amie Karen, Gae en Thaïlande

Des voyages « à cœur ouvert ». C’est la formule utilisée par l’une des voyageuses de ces expériences télévisuelles anglaises, qui m’ont touchée en tant que femme…parce que très féminines. Leur démarche de sincérité pourrait s’appeler « voyage réalité » : ces jeunes femmes sont prêtes à tout lâcher pour une immersion dans une tribu d’un pays lointain. Cet éloignement est pour elles une manière de s’interroger sur leur mal-être. Cette série intitulée « Tribal wives » a été reprise par France O qui l’a rebaptisée, « Ô bout de l’aventure » mais elle est passée un peu inaperçue.

Ces bains ethniques m’ont fait penser à l’émission française « Rendez-vous en terre inconnue ». A la différence près  que ce ne sont pas des « people » qui sont invités et que leur séjour dure un mois. Et les interrogations soulevées par ces expériences britanniques sont profondes et rejoignent beaucoup de préoccupations féminines. 

Celle de ces émissions que j’ai vue concernait Jackie, une jeune avocate de Bristol qui avait vu sa vie personnelle se dégrader et qui aspirait à autre chose. L’émission l’a plongée dans le quotidien d’une tribu Karen du nord de la Thaïlande. Elle débarque chez une femme karen, Gae. Avec elle, elle entre dans les coutumes vestimentaires, alimentaires (jusqu’à manger du rat), des relations humaines déconcertantes et un travail harassant,… Jackie se dit admirative devant le rythme de travail des femmes karen… qu’elle peine à suivre.

Cette confrontation-introspection la conduit vite à se poser des « questions essentielles ». D’abord, Jackie, qui est noire, est soudain ravie de ne plus avoir ici comme en Angleterre à penser à la couleur de sa peau, « je me sens beaucoup plus libre ». Tous ceux qui ont souffert de discrimination comprendront le sens de ses paroles. Puis elle se rend compte que sa situation de divorcée est mal comprise chez les karen. Elle analyse qu’elle vit en Angleterre dans une « société brisée », de familles monoparentales, qui « n’est pas ce qu’il y a de mieux » pour ses deux enfants.

Un jour elle convient : « si je veux être heureuse, je dois être heureuse de m’occuper de mes enfants » et elle reconnait que son amie Karen Gae, qui lui donne ce conseil, lui demande en quelque sorte de grandir dans sa tête. Elle est « beaucoup plus mature que moi», admet-elle. Jackie repart donc avec de très bonnes résolutions pour conduire sa vie et sa relation avec ses enfants.

Elle quitte la Thaïlande comme l’avait prédit la vieille mère de Gae : « une fois partie, tu ne reviendras pas, car ton pays est très confortable ! » Car, même après un mois, la relation qui s’est établie reste encore volatile. Mais c’est déjà mieux que le papillonnement de touristes qui ne font que passer.

France 0, dimanche 5 avril 2015  pour la Thaïlande (les autres émissions, diffusées du 19 mars au 14 avril, se passent en Turquie, Equateur, Namibie, Indonésie, Tanzanie, Panama, Papousie-Nouvelle Guinée, Mexique, Gabon, et Ethiopie). 

Destinations concernées: