• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

A Drakenstein, la statue de Mandela libre

On aime : 
Afrique du Sud La statue Mandela à l'entrée ou plutôt à la sortie de la prison de Drakenstein

Le poing levé de Mandela. Le jour où j’ai pris cette photo, il y a quelques semaines lors d'un voyage en Afrique du Sud, des marathoniens étaient sur le point de commencer une course à cet endroit précis, l’entrée de la prison de Groot Drakenstein. C’est le lieu où Mandela avait été libéré devant les caméras du monde entier le 11 février 1990. Ce qui m’a le plus surpris est que tous les coureurs, noirs comme blancs, défilaient pour se faire photographier le poing levé à tour de rôle devant cette statue de Mandela. Parfois, comme sur ma photo, en y ajoutant un pouce levé. Pour moi c’était un signe très clair que Mandela était vraiment devenu un symbole universel de réconciliation, de concorde et de paix, transcendant toutes les différences.

Pourtant son geste du poing levé, le salut du black power, aurait pu être interprété comme une manifestation guerrière de revanche. C’était le même signe qu’il avait utilisé le jour de sa condamnation à la prison à vie. Sur les photos du fourgon qui les emmenaient en 1964 lui et ses compagnons vers la prison, on voit leurs poings levés  qui sortent des barreaux du véhicule.  Or Mandela a prouvé par son attitude courageuse et ses décisions ultérieures que ses choix politiques étaient la réconciliation et la tolérance.

En 1990, cette prison de Drakenstein s’appelait alors Victor Vertser. Mandela venait d’y passer les 18 derniers mois de son incarcération, dans la maison du gardien avec quasiment des égards de futur chef d’Etat. Car c’est là que le pouvoir blanc avait négocié avec lui les conditions du passage de l’Afrique du Sud au pouvoir de la majorité noire. Certes, dans cette cage dorée, Mandela avait journaux, télévision et piscine, mais il venait de passer 26 ans en prison et il était encore prisonnier. Pour lui, le poing levé le jour de cette sortie tête haute était un signe de victoire sur l’obscurantisme, le même qu’il combattait 26 ans plus tôt. Son poing levé est devenu un symbole de courage, de ténacité, de force intérieure, de refus de la soumission face à l’injustice et à la barbarie. Un message toujours compris en somme : la paix n’est pas la servilité.

Destinations concernées: