• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

« Faut pas rêver », « Les aventuriers du bush »

On aime : 
Tania Young à 50 km/h sur un lac salé d'Australie occidentale

Frissons blasés. Cette fois Tania Young est partie à la conquête de l‘ouest sauvage… australien. J’ai découvert, en ce qui me concerne, ce « Western Australia », le plus grand Etat d’Australie, représentant à lui seul le tiers de ce pays déjà gigantesque, et habité de quelques cow-boys aux chapeaux à larges bords et d’aborigènes à la recherche de leurs racines.

Sa frontière, tracée d’un seul trait de règle, a placé à l’ouest un arrière-pays aride et immense, l’ « outback » qu’on parcourt en 4X4, en petit avion ou en dromadaire. Les équipes de « Faut pas rêver » ont exploré cette terre rouge peuplée de kangourous, serpents et crocodiles. Tania Young, toujours souriante, même sous la gueule d’un dromadaire baveux, fait le lien entre les reportages, avec bonne grâce et gentillesse, mais parfois un peu blasée et manquant un peu d'audace ou de fantaisie.

On partage le quotidien d’un pilote de petit avion, de mineurs perçant la terre à le recherche de pépites d’or, de la patronne d’une grande ferme préparant, dans un trou au fin fond de l’outback, le grand bal annuel sur le thème des années 1890, d’une jeune aborigène Martu à la recherche de savoureux varans hibernant sous terre et de lézards à langue bleue, grillés et dégustés sur place,…

Dans les paysages spectaculaires se succèdent des séquences, cocasses comme une course hippique légendaire, la Marble Bar Cup, au milieu de nulle part, ou effrayantes comme une invasion de crapauds buffles géants qui prolifèrent parce qu’ils empoisonnent leurs prédateurs avec le venin qu’ils secrètent. Le char à voile sur la croute immaculée d’un grand lac salé est lumineux et les paris faits sur un simple jeu de pile ou face à Kalgoorlie sont surréalistes.

Personnellement, j’ai surtout vibré en fin d’émission, avec les scènes de rassemblement du bétail (mustering) dans une exploitation de la taille d’un département français qui compte 30 000 têtes de bétail. Pour rabattre les troupeaux, il faut une armée de petits hélicos qui bruissent comme des libellules géantes, de buggies et de motos. C’est là que monte l’adrénaline quand un taureau  rebelle de 800 kgs attaque un petit véhicule conduit par une jeune femme. L’Australie est vraiment un grand pays d’aventures.