TOP 10 des citations Afrique (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes Afrique classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Que faire ? Kenyatta J. : Au pied du mont Kenya, Paris, Maspero, 1973. Seigneur Dieu ! Elles suscitent l’activité de l’enfant en rapport avec ses besoins fondamentaux et sont subordonnées au développement mental de l’enfant ainsi qu’à son niveau de socialisation (méthodes actives). 22. 26. Il doit sortir de lâenfance et entrer dans lââge adulte physiquement, socialement et religieusement ; de membre passif, il va se muer en membre actif de la communauté. En conséquence, ils doivent enseigner non seulement par la parole, mais aussi par l’exemple. L’enfant est soumis à un système de répression pour les fautes graves et d’encouragement pour le bien. Ceci favoriserait l’interdépendance entre les membres de la communauté et permettrait l’établissement d’un équilibre social qui pousse ceux-ci à la modération et au respect mutuel. Pendant les grandes initiations, le jeune apprend et intériorise la loi du travail. De la naissance à 5-6 ans, l’enfant vit essentiellement sous la protection de sa mère. Les croyances Croyances et cultes Esprits et ancêtres après la mort INTRODUCTION Afrique Noire : se nomme de nos jours Afrique Subsaharienne. Ce complexe dégénère en un sentiment d’impuissance vis-à-vis du groupe et dont les manifestations sont la confiance que l’on place au groupe, la tendance à s’attendre à recevoir raide des autres, la fuite de responsabilité personnelle que remplace la tendance à rechercher la co-responsabilité, etc. Tout était programmé, des premières prises de contact, aux fiançailles et à la conclusion par la célébration du mariage. Parents, enseignants, adultes, etc. b) Quant aux anti-valeurs transmises par l’éducation traditionnelle, nous avons identifié : I) - Le complexe de dépendance qui fait que l’individu s’attache foncièrement au groupe et s’y soumet totalement. Cet état d’esprit renforce et confirme la situation de dépendance culturelle et économique. L’éducation traditionnelle en Afrique. Les jeunes étaient ainsi initiés à la vie conjugale, au respect de la hiérarchie, à la solidarité et à l’entraide, à la morale et à la discipline individuelle, au langage codé et à la discrétion (secrets de l’ethnie), etc. 0O 1 WINTER 2013 L’éducation traditionnelle et la vie communautaire en Afrique 17 • enfin, nous discuterons des … Plantes médicinales et médecine traditionnelle d'Afrique écrit par Abayomi SOFOWORA, éditeur KARTHALA, livre neuf année 2010, isbn 9782811103309. C’est dire que l’éducation traditionnelle coexiste aujourd’hui avec l’éducation dite « moderne » introduite avec la colonisation. Ce ne sont pas les microbes qui causent les maladies, mais bien les hommes, et plus précisément les sorciers. Entre 7 et 14-15 ans, l’action éducative devient quelque peu plus explicite : on défend, on gronde, on stimule, on encourage, on explique, on sensibilise l’enfant à un idéal de conduite accepté par le groupe. De là leur caractère ouvert et dynamique. L’apprentissage est pragmatique et se caractérise par une participation plus active de l’enfant aux différentes activités de la famille et du groupe. L’éducation traditionnelle est celle qui est fondée sur les traditions proprement africaines et qui est transmise de génération à génération dans nos sociétés depuis l’Afrique précoloniale jusqu’aujourd’hui. Mais avant cela, nous devons expliciter le sens que nous donnons aux termes tradition, éducation traditionnelle et valeurs. Elle n’implique donc aucune dimension temporelle et ne renferme pas un sens péjoratif qu’on a l’habitude de lui accorder ; elle ne signifie pas une éducation au rabais, archaïque ou dépassée et ne s’oppose pas à l’éducation moderne. Leur contenu, très riche et très varié, touche à la fois à plusieurs disciplines : la langue, le langage, le chant, la zoologie, la psychologie, la morale, etc. Les jeux des enfants reflètent le monde des adultes. 2.5. Il n’existe plus un code moral pour nos jeunes ; nos valeurs se transforment en anti-valeurs, d’où le développement de l’immoralité, la méconnaissance de la valeur de l’homme au profit de l’argent, la primauté de la promotion de l’individu sur celle de la collectivité, etc. Initiation et rites de passage de l'adolescence en afrique sub : M.P. Les rites initiatiques qui se tiennent tous les sept ans se déroulent en trois étapes. Une éducation pragmatique et concrète. 6. Mataki uéro 5 ctobre 2017 2. 1979 La famiglia in Burundi. III) - La grande permissivité qui résulte de l’indulgence et de la soumission inconditionnelle de la mère aux exigences de l’enfant lors de la petite enfance, favorise le parasitisme et la passivité du nourrisson. On peut dès lors partir du présupposé que si le bien individuel était considéré comme collectif, le bien collectif l’était encore davantage. Il s’agit là d’une pédagogie du vécu où les adultes servent d’exemple et de cadre de référence à l’action des jeunes. Depuis la préhistoire, l'être humain recherche dans son environnement (plantes, … On le voit bien avec l’état de l’école moderne en Afrique. Ils savent que les morts vivent au milieu dâeux et quâils sont des vivants dâune autre sorte. Il devait se préparer dès le jeune âge jusqu’au jour de l’engagement. Le rôle des parents ici se résume donc à guider l’enfant dans sa prise de contact avec les réalités de la vie et dans l’accomplissement des activités productives de la famille. Erny P. : « Pédagogie traditionnelle et pédagogie moderne », in Recherche, Pédagogie et Culture, n° 22, mars-avril 1976, p. 40-45. II) - Le mysticisme est la principale pratique à laquelle recourt l’Africain pour saisir et pénétrer les secrets de la vie et de la nature. 2.8. A travers un conte par exemple, on enseigne à l’enfant à la fois la langue (vocabulaire et phraséologie), l’art de conter (langage et rhétorique), les caractéristiques des animaux (zoologie), les comportements humains ou les conduites des hommes à travers celles des animaux (psychologie), le chant, le savoir-vivre en société (morale, civisme) etc. Ces principes éducatifs aujourd’hui vantés par la littérature pédagogique occidentale ne sont pas nouveaux ni étrangers à l’éducation traditionnelle. Erny P. : Les premiers pas dans la vie de l’enfant d’Afrique noire. Avec la venue de la modernité, cette pratique est en train de disparaître. La normativité se fonde essentiellement sur le consentement à la fois collectif et individuel. L’action éducative est donc continue et graduelle c’est-à-dire sans fossé ni coupures entre les différentes étapes du développement de l’enfant, entre la famille, le clan et la société, entre la théorie et la pratique (principe d’adaptation, processus continu). Take your favorite fandoms with you and never miss a beat. De tout temps, en Afrique, il a toujours été considéré comme un devoir sacré envers la communauté, le fait dâintroduire les générations montantes au mystère de la vie. Pourquoi faut-il que la mort nous dévore nous les vivants ? Critiques et alternatives, Mexico, Laia, 1984, p. 18 ; sur lâéducation traditionnelle, elle soutien que : « le système éducatif traditionnel est dirigé par la méthode et par lâordre et par les règles établies à lâavance, quâil faut suivre au pied de la lettre. » N. de DIESBACH, Op.cit., p. 19. Abdou Moumouni : L’éducation en Afrique ; Paris, 2e édition, Maspéro, 1967. Demunter G. : Masses rurales et luttes politiques au Zaïre, Paris, Anthropos, 1975. Lâinitiation des jeunes gens est lâun des moments-clés dans le rythme de lâexistence individuelle, qui est également le rythme de la communauté dont lâindividu fait partie. »J. Chez les Lobi du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, l’initiation a pour fonction de permettre à tout enfant et jeune, exceptionnellement à des adultes, d’apprendre à atteindre le statut d’homme. Ce dernier inhibe l’évolution et la structuration du moi, favorisant par contre une socialisation intense qui développe l’esprit de dépendance et de besoin de groupe. Naissance et première enfance, Paris, L’Ecole, 1972. Ainsi la famille africaine n’est pas composée uniquement des vivants, elle s’étend jusqu’aux morts, aux invisibles. L’éducation aux valeurs devrait aussi se faire à travers des mouvements parascolaires (Jeunesse du Parti, scoutisme, etc.) L’enfant assimile petit à petit la philosophie de l’existence de ses parents ou de son entourage immédiat et la fait sienne. Communication présentée au Colloque du Centre de Recherche et de Pédagogie Appliquée (CRPA) sur le thème « Valeurs et anti-valeurs des traditions zaïroises » (Kinshasa, 13-17 avril 1961), ronéo 1981. Stabilisatrice, la famille apaise les inquiétudes, les souffrances et les échecs qui assaillent l’individu et le place ainsi dans un climat de sécurité, de quiétude. 11. En définitive, bien qu’élaborées en des temps anciens, les valeurs de l’éducation traditionnelle au sens défini plus haut portent en elles des éléments susceptibles non seulement d’affronter les surgissements nouveaux de l’histoire, mais aussi de raviser les valeurs les plus sacrées d’un monde humaniste et par là même sauver cet univers qui s’en va à la dérive politiquement, économiquement, moralement, socialement et matériellement. L’éducation revêt un caractère collectif et social qui fait qu’elle relève non seulement de la responsabilité de la famille, mais aussi de celle du clan, du village, de l’ethnie. Les agissements des adultes, leurs altitudes mentales, les pensées qu’ils expriment devant lui marquent profondément la personnalité de l’enfant et font qu’il devienne entièrement ce que son entourage veut bien qu’il soit. L’évolution scientifique et technologique de l’Afrique n’entraîne aucune contradiction avec l’affirmation de l’identité culturelle. Erny P. : « Pédagogie traditionnelle et pédagogie moderne », in Dossiers pédagogiques, n° 11-12, 1974, p. 18-21. Les devinettes, tout comme les contes et les légendes, touchent à la fois aux différentes disciplines telles que l’histoire, la géographie, l’anatomie, la zoologie, la botanique, etc. et tant d’autres pour qu’elles s’attèlent plus à revalorise les valeurs essentielles de nos sociétés. Cette crainte rend l’homme impuissant devant la nature et fait qu’il vive en harmonie avec celle-ci. Une éducation continue et progressive. M C)+.. ,1740#. Ceci expliquerait l’absence de la concurrence dans la recherche des richesses et justifie la nécessité de distribuer, de partager pour ne pas attirer sur soi les influences maléfiques des autres. Cornelia Quarti : « Le rôle de la famille dans l’éducation aux valeurs pour le XXIe siècle », in OIEC Bulletin, N° 60, mai-juin 1981 Document de travail, 11 ème Assemblée Générale de l’OIEC (février 1982). Cette rupture est pourtant compensée en partie par des liens familiaux intenses et multiples qui favorisent la socialisation de l’enfant et assurent son éducation. L’intégration culturelle fait de la personnalité un modèle, un pattern qui est l’expression d’une manière de vivre, de penser et d’être propre aux membres du groupe. Ceci révèle l’absence d’une vision nette et claire du type d’homme que la société veut former et fait que les enfants n’ont pas une perception claire du rôle qu’ils sont appelés à jouer dans la société. III) - Le respect dû aux aînés, aux vieillards et aux invalides. L’éducation traditionnelle ne comporte pas que des valeurs, mais aussi des éléments négatifs que nous appelons ici anti-valeurs. 1971. IV) - L’esprit de lois. Mungala A.S. « Quelques systèmes d’éducation de base en Afrique et leur impact sur la personnalité », in Actes du VIIe Congrès Mondial de l’Association Internationale des Sciences de l’Education (Gent, Belgique, 25-29 juillet 1977), Gent, 1978, p. 611-621. Il y a cependant dâautres cultures qui gardent jalousement ce moyens de conservation de leur sagesse, comme les Massaï du Kenya. Par valeur nous entendons tout fait social ou de culture qui est conforme à la raison, à la nature de l’homme et qui répond positivement aux besoins fondamentaux de la majorité des membres d’une communauté humaine. Les parents et les aînés ont la responsabilité dâinitier le jeune à la science botanique, à la biologie et surtout à lâusage des plantes médicinales. Formatrice, la famille permet l’épanouissement de l’intelligence, des sentiments et de la volonté. I) Les acquis historiques sont des valeurs qui se sont construites à travers l’histoire de l’humanité et dont la validité s’est toujours confirmée au-delà des changements sociaux ou des horizons culturels et temporels. Hermans, Chef de Clinique, Service d’Endocrinologie et Nutrition, UCL 5474, Cliniques Saint-Luc, avenue Hippocrate 10, B-1200 Bruxelles de danse, dont le contenu … Education traditionnelle en Afrique et ailleurs : Il faut un village pour élever un enfant. Retrouvez + de 100 000 citations avec les meilleures phrases Afrique, les plus grandes maximes Afrique, les plus belles pensées Afrique provenant d'extraits de livres, magazines, discours ou d'interviews, répliques de films, … Mais aujourd’hui cette valeur comporte un danger lorsque les devoirs qu’elle implique perdent leur caractère réciproque pour se transformer en obligation pour les uns et en parasitisme familial pour les autres. Entrons d’abord, en compagnie de nombreux éducateurs de l’Afrique d’aujourd’hui, au cœur des systèmes sociaux traditionnels. Un jeune homme de l'ethnie Xhosa au cours d’une initiation traditionnelle en Afrique du Sud, le 11 juillet 2017. Illustration. Ceci débouche sur l’impuissance que l’individu a vis-à-vis de la nature, impuissance qui se révèle dans l’attitude passive et contemplative que l’Africain a du monde. Elle agissait ainsi sur les mentalités de telle manière que la solidarité ne pouvait dégénérer en parasitisme social que nous connaissons aujourd’hui. Les contributions citoyennes. Depuis 2000, la hausse significative de la scolarisation au primaire a profité dans une large mesure aux filles dans de nombreux pays, notamment en Afrique subsaharienne. HERMANS Correspondance : Pr. Dans la société traditionnelle, le mariage est essentiel pour la survie du groupe. African Traditions Online Encyclopedia Wiki is a FANDOM Lifestyle Community. 18. _____________________________________________________. On ne pouvait pas concevoir par exemple que, lors d’une manifestation ou d’une cérémonie, un jeune soit assis sur un siège pendant que le vieux se tient debout ou qu’un jeune regarde passivement un vieillard transporter un gros morceau de bois ou une charge trop lourde sans qu’il lui vienne en aide. Dans plusieurs traditions africaines, il existe ce moment où les jeunes sont conduits dans un endroit isolé pour apprendre les vertus et la sagesse de leur culture. Elle est le moyen que l’éducation traditionnelle utilise pour faire respecter les règles, les lois et les préséances vitales qui ordonnent toute la vie sociale. Le premier principe est celui de l’égalité mentale restrictive qui, tout en reconnaissant à l’aîné plus de force vitale et la possession de plus de connaissances que le puîné, repose sur la croyance que tous les individus sont semblables et possèdent les mêmes capacités mentales et que celles-ci se développent au fur et à mesure que l’individu avance en âge. L’école devra inculquer aux enfants le sens de l’entraide et l’esprit de rendre service. v) - Le travail collectif ou communautaire. cit., p. 128. De simples humains demeurés jusque-là dans létat où, dirons-nous, la nature les a faits, sont transformés en des êtres dotés de propriétés « extraordinaires » qui les rendent aptes soit à dev… Celle-ci offre la base à l’objectivité scientifique, à la rationalisation et à la systématisation des connaissances. 6 En Afrique de l'Ouest, l'enseignement traditionnel comporte une période d'apprentissage informelle chez des parents; les enfants participent en outre très tôt aux … On voit ainsi apparaître deux sortes de valeurs : les valeurs trans-temporelles (ou les acquis historiques) et les valeurs de situation (valeurs conjoncturelles ou relatives). Cette structure est présentée ici très grossièrement en trois étapes : la première enfance, le début de la socialisation et l’entrée dans la vie adulte. Notre analyse s’élève au niveau des concepts, de la saisie théorique des valeurs fondamentales de l’éducation traditionnelle africaine vue dans sa totalité et située dans la pratique du réel. Ils ont surtout la responsabilité devant chaque membre de la famille et peuvent désormais se rapprocher du groupe des aînés. Maurice Delafosse écrivait déjà en 1925 à propos de l'autorité royale en Afrique : « En générale, le pouvoir se transmet, pour chaque État, dans une famille donnée, mais il n'est pas héréditaire à proprement parler, en ce sens que ce n'est pas nécessairement l'héritier naturel et direct En général, l’initiation au savoir traditionnel est médico-spirituelle et pragmatique. Ainsi, la tradition ne se présente pas essentiellement comme une institution figée, conservatrice, rétrograde et insensible aux changements, mais comme un sous-système mouvant et dynamique faisant partie de la vie elle-même. Elle ne se confond donc pas avec le passé qu’elle transcende et ne s’oppose pas au modernisme. Elle fait de la tradition une sorte de convention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre. 9. On enseigne au jeune les subtiles distinctions juridiques entre personnes et communautés, les règles compliquées qui aboutissent à lâattribution des noms aux enfants201. Leur contenu touche aux domaines très variés de la vie sociale du groupe : amitié, apparences, honnêteté, politesse, solidarité, entraide, mariage, travail, etc. Les responsables politiques devront se rendre compte que c’est leur idéologie (l’idéologie des classes dominantes) qui influe sur les masses populaires et oriente les conduites sociales. L’égalité qu’on reconnaît entre les membres du groupe peut, dans ce cas, être considérée comme une anti-valeur et cela, dans la mesure où elle ne favorise pas des améliorations et empêche l’individu à se distinguer, à se singulariser et donc à s’épanouir. 200 A travers les épreuves, les jeux et les cérémonies initiatiques se créent des liens d’amitié et de solidarité aussi bien avec les pairs, les initiés et les aînés qu’avec les autres membres du groupe. : L’enfant africain et ses jeux dans le cadre de la vie traditionnelle au Katanga, Elisabethville, CEPSI, 1963. L’esprit de lois qui était dans l’âme de l’Africain est une valeur dans la mesure où l’individu connaissait les limites de nos droits et devoirs, il avait de sa vie et de sa société une idée claire et précise : chacun avait sa foi pour surveiller sa conscience. Certains noms rappellent les circonstances qui ont marqué le moment de la naissance .Si par exemple lâaccouchement a eu lieu au moment des pluies, lâenfant se nommera « pluie » ou « pluvieux »⦠Certains noms décrivent la personnalité de lâindividu, ou son caractère ou un événement particulier de sa vie. » J. MBITI, Op. On donne ainsi à l’enfant un ensemble de connaissances utilitaires qui lui permettent d’affronter sans beaucoup de frustration les difficultés de la vie qui sera sienne (principe de fonctionnalité). L'AVENIR DE L'INITIATION TRADITIONNELLE BANTU DANS LA REPUBLIQUE DU ZAIRE par Emery Kabongo Kanundowe ( * ) Les rites spéciaux d'initiation à Tage de la puberté ne sont pas connus par tous les groupes bantu de l'Afrique centrale. En somme, la tradition est une composante de l’histoire. Notre conception de la science et de l'épistémologie a été biaisée à la base et cela se vérifie dans la médecine traditionnelle. Il n’y avait pas de prison ni tout l’appareil judiciaire mis en place par les colonisateurs pourtant il régnait dans le groupe un climat d’ordre et de justice estimable. 1975. devront prendre conscience que les enfants les imitent et s’inspirent de leurs attitudes pour fonder leur manière d’être, de sentir et d’agir. 12. B.I.C.E. Pour expliquer le sens de la mort aux plus jeunes, une sagesse africaine ancienne raconte, que lorsque pour la première fois la mort frappa les êtres humains, ceux-ci épouvantés, envoyèrent des messagers auprès de Dieu pour lui dire : « arrête ce fléau. Le respect des autres est donc une valeur que l’école devra avec insistance enseigner aux enfants. Here Are 7 Interesting African Wedding Traditions You Should Know About, TOLEUKAKAY : La case obus du peuple Mousgoum, Kwanzaa is best African-Americans end of year holiday, Being Cuban and black in post-apartheid South Africa, L’EDUCATION TRADITIONNELLE EN AFRIQUE ET SES VALEURS FONDAMENTALES, Cameroon chief advocates ICTs to preserve traditional culture, Africa’s choice: digitize traditional knowledge or lose culture and development, AFRICAN TRADITIONAL RELIGIONS AND THE PROMOTION OF COMMUNITY-LIVING IN AFRICA. Elles supposent une connaissance très large du milieu : noms des personnages illustres, les parties du corps humain et leurs caractéristiques, les caractéristiques des animaux et des plantes, les phénomènes naturels, etc. De même, il était pratiquement impossible de voir les jeunes se moquer des vieillards ou des invalides, phénomènes pourtant aussi courants que familiers dans le monde d’aujourd’hui. Il découvre que lâhomme, par son labeur, est capable de construire son propre destin et de refaire à travers sa propre vie, toute lâhistoire du monde et ainsi collaborer à la préservation de la création, chère aux discours écologistes de notre temps. Son ouvrage de référence dans ce domaine a pour titre : La mentalité primitive, publié en 1922. Les instances politiques devront être fidèles à leur tâche de réorganisation des structures socio-économiques appropriées de manière à placer les individus dans les conditions d’existence décentes. Ils restent dans le clan tant quâil existe des personnes quâils ont connues et interviennent en cas de situations incompréhensibles dans les relations entre le clan et la nature. On ne peut parler de valeurs qu’en termes essentiellement relatifs car les valeurs se rapportent le plus souvent aux conditions de vie et aux intérêts de la société qui les produit. Lâhistoire actuelle est aussi apprise pour des raisons parfois économiques et sociales. Pendant cette période l’éducation est encore diffuse, le mode de transmission des connaissances est informel et on éduque plus par ce que l’on est que par ce que l’on fait. 322 p. M.P. En participant activement aux activités et à la vie du groupe, l’individu s’y intègre socialement et culturellement. 24. Ce climat particulièrement favorable à l’enfant va jusqu’au sevrage, moment où l’enfant est traité avec beaucoup moins d’indulgence qu’auparavant ; il enregistre pour la première le refus de sa mère et développe ainsi une expérience double et contradictoire d’indulgence et de rejet. 23. Il reçoit ainsi une multitude d’influences diverses, mais les résultats sont convergents du fait de la cohésion du groupe (principe de cohérence dans l’action éducative). VI) - A toutes ces valeurs précitées il convient d’ajouter évidemment celles qui ont trait aux qualités morales : le courage, l’honnêteté, l’obéissance, la politesse, le sens de la responsabilité, l’intégrité, etc. Valeurs et anti-valeurs de l’éducation traditionnelle. L’éducation aux valeurs devra conduire à la prise en compte de l’identité culturelle du fait que la culture est intimement liée à toutes les manifestations de la vie. Les relations avec la nature se caractérisent par la crainte que l’homme a des forces naturelles telles que la foudre, le fleuve, les animaux ou les arbres sacrés, divinisés ou protecteurs du clan, etc. Paris, Editions 2000, 1972. 21. En 1970, le taux brut de scolarisation au primaire des filles dans cette région était de 44,43%, il atteint 97% en 2013. Elles ne brisent pas les structures psychiques des individus et ne marginalisent pas les sociétés qui en vivent, mais leur offrent plutôt les moyens de débloquer certains mécanismes sociaux grippés ou de dominer des phénomènes nouveaux et imprévisibles de manière à faire de l’homme le premier bénéficiaire du progrès. De ce point de vue, les valeurs revêtent un caractère dynamique et permettent ainsi à l’individu de vivre en équilibre harmonieux aussi bien avec lui-même qu’avec les autres. 1( '&7%#6+10 P 81. En fait, le paresseux n’avait pas de place dans nos sociétés traditionnelles ; il était la risée de tous et avait des difficultés pour avoir un conjoint. Elle est adaptée à chaque catégorie d’âge. Des techniques telles que les contes, les légendes, les devinettes, les proverbes, les maximes et les jeux devraient être exploitées à fond par nos psycho-pédagogues (africains) pour ériger la base d’une pédagogie authentiquement africaine, pédagogie qui serait une contribution de l’Afrique à la vaste expérience provoquée actuellement dans le monde par les méthodes dites « nouvelles ». 25. De la naissance à la mort, les rites initiatiques restent fortement ancrés dans la tradition. A la lumière de la description faite de ses caractéristiques, de ses techniques et de sa structure, il est possible d’identifier un certain nombre de valeurs et d’anti-valeurs que renferme l’éducation traditionnelle. Dans le film "Les Initiés", au cinéma le 19 avril, le réalisateur John Trengove s’est intéressé à un rite initiatique de la tribu des Xhosa en Afrique du Sud. Etroitement mêlés à la vie des hommes, les morts, invisibles et insaisissables, sont considérés comme la cause de tout ce qui arrive ou peut arriver. Revenant sur le point de vue défendu par J. PALACIOS, la question scolaire. Ce sont des valeurs qui ont été triées, sélectionnées par une sorte de tribunal de l’histoire et se sont maintenues dans le va-et-vient historique, constructeur et destructeur des valeurs. Elles ont aussi un contenu très riche et très varié. 7. Nous y découvrons qu’aucun jeune ne pouvait accéder à la communauté des adultes sans avoir subi les épreuves de l’initiation. De là son caractère essentiellement informel (« école sur mesure » de Claparède). A ce titre, nos ancêtres (africains) ont été de grands pédagogues car ils ont su trouver les méthodes et les techniques les plus amusantes, mais les plus efficaces aussi, pour transmettre les connaissances diverses aux jeunes et faciliter ainsi leur apprentissage. Elle instaure ainsi de saines relations et donne à l’individu les bases de sa formation. Entrons dâabord, en compagnie de nombreux éducateurs de lâAfrique dâaujourdâhui, au cÅur des systèmes sociaux traditionnels. Ils sont utilisés le plus souvent lorsqu’il s’agit de conseiller un enfant. Éducation en Afrique Parmi toutes les régions, l’Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation . L’apprentissage est basé sur la participation active de l’enfant aux différentes activités du groupe. Centner Th. Chacun se tenait à son rang et devait du respect à l’endroit de tous ceux qui se situaient à un palier supérieur au sien. L’individu intègre les valeurs culturelles de son groupe et s’y conforme dans ses manières d’être et d’agir (principes d’adaptation, d’intégration, de cohésion). Delacroix M. : « L’éducation en milieu tedda », in Dossiers pédagogiques, N° 2, 1972.