Bonjour @ tous, J'ai plusieurs petits problèmes sur mon "Yamaha 50 AETL de 2000 4 temps carbu" pour lesquels j'aurais voulu avoir votre avis :>> 1er Problème: le cache inférieur du capot moteur est brisé ou félé > voir photo en pièce jointe n°1. Faites un test, moteur coupé, ouvrez le robinet d’essence et retirez la durite fixée sur votre carburateur, l’essence devrait s’écouler facilement, dans le cas contraire, vérifiez que le réservoir ne […] Régler la vis de richesse (ou vis d’air) à la valeur spécifiée par le constructeur et chercher le meilleur réglage autour de cette position. … Tu veux faire un réglage "antipollution" ou bien régler ton carbu? 11. 1) les 4 bougies 2) les 4 fils de bougie 3 les bobines Un moteur qui ratatouille, c'est pas forcément un problème de carbu J'ai eu encore le cas il y a 6 mois avec la ford Fusion 1.4L de mon gamin, ça ratatouillait à une phase d'accélération donnée, vers les 2000 à 2600 tr/min, conclusion = bobine. En plus de cela penser aussi a changer la durite de dépression(du robinet essence jusqu'au carbu 4 de la rampe) qui peut elle aussi devenir poreuse avec les années. reglagevisd, airrecuplolo. La video n est pas de moi et si son hauteur passe par ici, je lui serai gré de me laisser pouvoir la garder en ligne. L'une a un ressort (vis de richesse) et l'autre (ralenti) est enfoncée dans le corps du carburant. Contrôler ou régler la synchronisation (cas des multi-cylindres). On arrêtera le réglage au moment ou le ralenti est à son plus haut. La synchronisation des carburateurs permet, comme son nom l'indique de vérifier si les cylindres d'une moto effectuent leur cycle (montée et descente) de manière coordonnée. Tous les moteurs thermiques, du plus petit au plus gros, ont besoin d’un mélange approprié d’air et de carburant pour fonctionner. (il faut que le moteur puisse tourner sur 3 cylindres sans caler) - Débrancher ou court-circuiter tour à tour les fils de bougies du cylindre 1, 2, 3 puis 4 et observer (à l’oreille) la baisse de régime sur les 4 cylindres. _Positionner l'aiguille à peu près au milieu, (certaines aiguilles ont 5 positions, d'autres 4 ) avant de commencer les réglages. Le réglage : Avant de démarrer le moteur : - Visser la vis de richesse (A) au maximum mais sans forcer puis la dévisser de 3 tours - Visser ou dévisser la vis de ralenti (B) de manière à ce qu'elle soit en juste contact avec la butée du papillon des gaz puis rajouter 3 tours (ça permet d'ouvrir légèrement le papillon des gaz). et au pire ,tu refait une synchro aprés! Vérifier l’ équilibrage des 4 cylindres en mettant à la masse successivement chaque bougie ( tournevis placé entre le puits de bougie et le connecteur HT) : on doit constater un chute à peu près égale du régime. On aura : C = 300, N = 6, n = 4… 4 -il n'est pas necesaire de demonter tes membranes MAIS comme tu as deja demonter ton carbu et que il faut imperativement nettoyer le gicleur principale et l' AIGUILLLE! - Cette partie inférieure est-elle importante pour la navigation ? Ensuite, faire plusieurs essais en vissant ou dévissant de 1/8 de tour a chaque fois. Merci. Une fois dessus, vous vissez d’1/4 de tour ( un quart de tour, surtout pas : un tour un quart). Une fois le moteur en marche et chaud je resserre ces 2 vis de richesse par 1/4 de tour sulmultanement .le regime ne descend pas du tout même arrivé au sieges. 10. Réglage final de la vis de richesse. AJUSTEMENT DE LA RICHESSE ET DU RALENTI. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif. Réglage de la synchro - Régler le ralenti entre 1200 et 1500 tr. Il était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Réglage du carburateur 1) Pour commencer, vérification générale Avant de vous lancer dans un réglage, il vous faut vous assurer que l’arrivée d’essence est normale. Cependant, sur toutes les anciennes motos ou mobylettes, c’est le carburateur qui contrôle précisément ce rapport. Maintenant j'ai diminué la richesse sur les 4 cylindres et la couleur des bougies est marron foncée. Salut à tous, j'aimerais savoir si l'un de vous possede un 40 ch Yamaha 3 cylindres, pour m'nvoyer un photos du réglage de l'avance a l'allumage (boitier noir sur … ), puis tu les dévisses du nombre de tours préconisé (de mémoire c'est 1 tour 3/4 mais vérifie). _Retirer l'ensemble boisseau / aiguille. En son absence, il faudra se contenter d’un réglage “à l’oreille”. On reconnectera la tringlerie avec le même soin. 210-00-3 Controle et reglage de l'allumage cartographique Fenix 3B 220-00-2 Circuit de graissage et controle de pression d'huile moteur V6 ZPJ 222-01-2 Depose et pose de la pompe a huile ZPJ Ces deux vis se règlent à l'aide d'un simple tournevis plat adapté. Lorsque celle-ci est correctement réglée, on lit souvent un AFR situé dans le bas de 14 :1 sur le mano A/F Ratio. Dans ce cas, on ne peut pas opérer comme précédemment, le moteur demandant une grosse différence de richesse entre les régimes de pleine charge et les régimes de charge réduite (fig. Voilà, vous êtes maintenant parés pour faire parler vos 4 cylindres à l'unisson ! Réglage. Je serre mes 2 vis de richesse au siège puis les déssere de 3 tours. Démonter l'aiguille: _Démonter le capuchon du carbu. Au début du texte je vous ai parlé de préréglages du circuit de ralenti. 9. et que mon carbu est un 4 v en 600. on ne peu pas parlé de réglage automatique de richesse mais ça a une toute petite influence. 2)Tu agis sur les vis de richesse pour faire monter le régime le plus haut possible, passé un certain réglage, le régime va diminuer. Model. Tournez la tête de la vis dans le sens antihoraire pour rendre le mélange plus riche ou, tourner la vis sur la droite pour la rendre plus rationnelle. 35 l pour 70 km ça me fait mal. Tout sur le carbu MiKuni 24, le démontage, le nettoyage, les règlages, le remplacement du pointeau et du gicleur d'arrivée d'essence, vous savez, c'est lui qui fait que ça "pisse" par le trop plein: 01 Démonter les 4 vis de la cuve, attention, prévoyez l'essence coule: 3)Tu règles tes vis de richesse sur le point de bascule avant que le régime ne chute. Repérez les deux vis de réglage à l'avant du carburateur. Voici comment regler un carburateur afin d avoir le meilleur melange air/essence. … A partir de là, vous pourrez vous atteler aux réglages du ralenti et de la richesse. tu dois voir l'essence au ras des 2 hublots, et pour la richesse tu dois avoir le même réglage aux 4 vis. Dans tous les cas, il convient de régler symétriquement les twin carbs, tant en débit/richesse (vis 9) qu'en dépression (vis40), et de s'assurer de la synchronisation des commandes mécaniques (fourchette 41), avec comme préalable une hauteur de cuve identique et un moteur en bon état (équilibre des 4 cylindres). Sur les motos récentes, l’injection règle électroniquement ce rapport air/carburant qui entre dans le moteur. Pour avoir le réglage d'origine, serrer la vis de richesse (pas trop fort) et desserrer d'un tour et demi. Si tu n'es pas un pro et que tu ne connais pas ce moteur comme ta poche, il ne faut pas toucher les réglages de carbu. Réglage du ralenti. Reglage carbu. Est-ce que c'est correct? Elles permettent de doser et de délivrer le mélange air-carburant. Réglage de l'aiguille: 1. C) Richesse de ralenti: La meilleure richesse de ralenti s’obtient en réglant les vis de réglage de richesse de ralenti. En raison de cette épaisseur supplémentaire, le joint ne rapidement dans des conditions de conduite normales. La présence d’un compte-tour est nécessaire. 2-Le corps de carburateur alimente un moteur 4 cylindres "Sport", 6 cylindres, 8 cylindres ou un compresseur. richesse de 1/16 de tour entraîne une chute de régime (d’où l’intérêt du compte-tours sensible). Attention, selon les modèles de carburateur, desserrer cette vis peut soit enrichir soit appauvrir le mélange. 2. les vis de richesse se trouvent sous les carburateurs, dans des cavités plutôt vers l'avant tu fais bien chauffer le moteur, puis tu coupes, tu visses jusqu'au bout les 4 vis (sans forcer ! soit tu investie soit tu fait ta synchro a 2 TR DE RICHESSE(ca marche tres bien) et tu vas voir un pro pour bien affiner le reglage! 14. Même si c'est une américaine. L’idée est de régler le ralenti à 900/1000 tours minute. Dévissez cette vis pour qu’elle ne soit plus en butée sur cette came. salut,encore une énigme à résoudre ex1tvoici l'énoncé du problème :- moteur chaud je règle la richesse à l'oreille et avec colortune pour finir . Non, ça c'est la richesse , le ralenti c'est de l'autre côté tu verras c'est une vis légèrement inclinée avec un ressort, pour le niveau de l'essence dans le carbu. Au niveau de l'insecte^^ a part par la boite a air je voie pas comment lol 4)Ton moteur tourne à 1000 tr (pour l'exemple), tu agis sur la vis de ralenti pour le faire redescendre à 800 tr Dans ces conditions, la formule de calcul du carburateur devient : D = 0,41 Ö { C x N x n x H /760}Ex : Moteur 1,200 cm³ 4 cylindres à 6.000 tours/minute alimenté par un compresseur donnant une surpression de 400 millimètres de mercure. Réglage des vis de richesse histoire de gagner en précision, j'ai décidé de m'affranchir de pas mal d'emmerde en faisant un colonne à 1 cylindre, le but étant d’éviter de parasiter la lecture de la colonne avec un 2 eme ou 4 cylindres en parallèle. Y a-t-il un risque de naviguer comme sur la photo ? Si le régime ralenti doit être augmenté, on agit sur les vis de réglage de régime ralenti de chaque carbu, tringlerie déconnectée, et on recontrole ensuite la synchronisation . Un réglage précis des vis de richesse se fait à l’aide d’un compte tours électronique extérieur avec une précision de lecture de 50 tr/min et d’un tournevis à cardan . Un mauvais réglage de la richesse peut descendre ton moteur. Sinon pense a monter a 2/3 tours de richesse pour voir si c'est un moteur qui approche les 50 000km. Moi c’est plutôt mon carburateur holley 4160 4 corps .je n’arrive pas à faire le réglage expliqué plus haut. 8. - Anciens carbus, cylindre 1,2,3 avec 7FA (K1) et cylindre 4 avec un 086A (K6). Visser chaque vis de richesse jusqu’à ce que le moteur boite ou descende en régime. Démarrer le moteur et le laisser atteindre sa température de fonctionnement. Pour faire un bon réglage carbu cet outil n'est pas idéal, investi plutôt dans une sonde 02 large bande Je voudrais surtout descendre la conso. N'oublie pas que les 2 T sont souvent lubrifiés par le biais de … sinon régler en agissant sur la bielette qui va du carbu à la pompe à huile elle est réglable en longueur , Pour le réglage des flotteurs cuves carbus c'est 16mm + ou - 0,5mm et pour les vis de richesse du YAM 130B code moteur 6L1 et si carbus reference 6L103 c'est 7/8eme de tour + ou - 1/4 … Ainsi, ce dispositif … Il faut serrer pour appauvrir et desserrer pour enrichir le mélange air/essence. > la vis doit être serré à fond afin que le mélange ne soit pas trop riche .- moteur froid la voiture ne tient pas le ralentit .