(4 pts)
* Pertinence des illustrations par rapport aux po�mes choisis. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner � votre po�me. Objectifs de la séquence : •Formes fixes et formes libres en poésie, •Poésie : jouer avec les … * S�ANCE N�9�: LEXIQUE ET �CRITURE
Support�: ��La lune en son dernier quartier�� de Luc B�rimont (extrait de l�Esprit d�enfance)�:
- savoir lire un article de dictionnaire (travail sur la polys�mie). * Apprendre l�orthographe de certains homophones lexicaux. CJ OJ QJ 5�>*B* 15 Le cygne en fit un. Je valide cette année donc j'étais en formation une journée cette semaine et c'est bien tombé, on nous a parlé séquence et problématique. C�est la toute premi�re de l�ann�e, et elle pr�c�de une s�quence sur le rire au th��tre dans laquelle sera �tudi�, en �uvre int�grale, le M�decin malgr� lui de Moli�re et une s�quence sur un groupement de Fables de la Fontaine (Livres I � VI)�: une ��com�die � cent actes divers��. Cette histoire de problématique, en collège, c'est aussi artificiel qu'inutile. Séquence 1 : Baudelaire: Les Fleurs du Mal OE : la poésie Problématique : En quoi la section « Spleen et idéal » du recueil exprime-t-elle une tension entre les souffrances et les aspirations du poète ? Classe de 6ème Séquence n° 1 Titre de la séquence LA RUSE, PLUS FORT QUE TOUT ? Oui, mais, petit app�tit, Aimable b�gonia, 5 Par mes poils de barbe�! - Connaître les caractéristiques du sonnet. # $ A B [ u � � Y r � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � d� � �\d� � �Ld� � � � � � � � � � � 2) ��Il y a le vert��� de Maurice Car�me (extrait du M�t de cocagne)�:
- dict�e n�2 sur les homophones. => �laboration de la fiche-type d�un article de dictionnaire et de d�finitions fantaisistes � partir de mots-valises. OZE. Lexique et figure de style ne sont pas spécifiques à la poésie. La problématique sert de fil directeur. 1 Un brave ogre des bois, natif de Moscovie,
�tait fort amoureux d�une f�e, et l�envie
Qu�il avait d��pouser cette dame s�accrut
Au point de rendre fou ce pauvre c�ur tout brut�;
5 L�ogre un beau jour d�hiver peigne sa peau velue,
Se pr�sente au palais de la f�e, et salue,
Et s�annonce � l�huissier comme prince Ogrouski. H�las�! * S�ANCE N�2�: LEXIQUE ET �CRITURE
Support�: ��Ce que dit le cochon�� de Jacques Roubaud (extrait des Animaux de tout le monde)�:
- rechercher un mot dans le dictionnaire. CJ OJ QJ 5�B* Le quartier g�n�ral est pr�t. ( S�QUENCE I�: D�COUVRIR LE LANGAGE PO�TIQUE�:
JOUER AVEC LES MOTS ET LES SONS
(groupement de textes)
OBJECTIFS
LECTURE
* S�initier � la po�sie � travers des po�mes fantaisistes du XVe au XXIe si�cle. La f�e avait un fils, on ne sait pas de qui. Distribuer le poème suivant : J'écrirai des poèmes pour dire que le feu brûle et que le chien s'endort Je dirai qu'il fait beau que la joie est dans le silence autour de nous le bonheur à portée de la main # $ A B [ u � � Y r � � � � � � � � � � � � (Travail individuel)
* S�ANCE N�6�: LECTURE
Support�: ��Un brave ogre des bois��� de Victor Hugo (extrait de Toute la lyre, VII, 11)�:
- parodier un conte merveilleux
- d�couvrir le pr�sent de narration. Elle �tait ce jour-l� sortie, et quant au mioche,
10 Bel enfant blond nourri de cr�me et de brioche,
Don fait par quelque Ulysse � cette Calypso,
Il �tait sous la porte et jouait au cerceau. C�est ma seule amie, la campagne,
Je baye aux corneilles, je cours la campagne. Raymond Queneau
POUR FAIRE UN PO�ME DADA�STE
1 Prenez un journal. * �tudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale). $�d� � � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � � � . � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd � � � � 9
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( � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � Echange sur leurs représentations. 2 Travail � effectuer pour chaque po�me
a) Sur une feuille � carreaux ou non de format A4, vous recopierez soigneusement le po�me choisi avec le titre et le nom de l�auteur (en bas � droite, sous le po�me), en disposant le texte au centre de la page. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang (document de travail par Virginie Hetsch collège Robert Schuman de Saint-Amarin) Problématique : Comment la figure du monstre donne-t-elle à voir la part d'animalité résiduelle en l'Homme ? � - Terry Pratchett, https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo. Faisant celui qui n�a pas l�air
Le chat prend l�air indiff�rent. 2) le Robert des coll�ges�:
- chercher des mots comprenant le son [�] pour en savoir l�orthographe�: ver/vair�; envers�; lumi�re�; cerfeuil�; travers (pr�paration � la dict�e n�2). Les petits chiens sont-ils prosp�res�? � �crire
Vraiment�? � � � � � � 9
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(Sur le pas de la porte avec bonhomie.) 20 Le b�illement d�un ogre est fr�re de la faim. Géographie ( Prémière partie ) Thème 1 Habiter une métropole. M. THETIOT – M. LIARD $�d� � � � � � 5 V x � � � � � � � � � � # k } ~ � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd d� � (Travail individuel)
3 En appliquant le proc�d� employ� par Pr�vert dans Paroles, cr�ez un nouveau ��cort�ge��. Il y a l�endroit et l�envers,
L�amoureux qui �crit en vers,
Le verre d�eau plein de lumi�re,
La fine pantoufle de vair
Et il y a moi, t�te en l�air,
Qui dit toujours tout de travers. 3" V" W" X" �" 10 Retirant son voile, elle les mit. Voyager par la poésie. * Aborder les notions de champ lexical (verbes appartenant au lexique de la cuisine) et de champ s�mantique, de polys�mie (sens propre et figur� en particulier) et d�homonymie. 6ème. 1 Pour parler, dit le cochon,
ce que j�aime c�est les mots porc�:
glaviot grumeau gueule grommelle
chafouin pacha �pluchure
5 m�chon moche miches chameau
empot� choux gras polisson. 5 D�coupez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Objectifs : - préparer une sortie pédagogique. J'ai cru comprendre que tu étais stagiaire et que donc tu étais obligée de passer par les fourches caudines. As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j�ai�? La f�e avise l�ogre avec sa bouche �norme. � * S�ANCE N�1�: LECTURE ET LEXIQUE
Supports�: 1) ��Bien plac�s bien choisis��� de Raymond Queneau (extrait de ��Pour un art po�tique�� dans l�Instant fatal)�:
- un art po�tique
- d�couvrir le pr�sent de v�rit� g�n�rale. C'est une approche qui évite la simple juxtaposition d'informations admises comme vraies sans discussion, ou de jugements péremptoires. Evaluation sommative sur la séquence sur la poésie : questions sur le poème de Louise Abbéma, « Nuit japonaise » (L'Art et la mode, 1884). LA BALEINE LE B�GONIA LE BLAIREAU
1 Plaignez, plaignez la baleine 1 Le b�gogo, le b�gonia, 1 Pour faire ma barbe
Qui nage sans perdre haleine Va au papa, Je veux un blaireau,
Et qui nourrit ses petits Va au palais Graine de rhubarbe,
De lait froid sans garantie. * S�ANCE N�4�: LECTURE ET ORTHOGRAPHE
Supports�: 1) ��Les petits enfan�onnets�� de Charles d�Orl�ans (extrait de Ballades et rondeaux)�:
- jouer avec les sonorit�s dans un rondeau du XVe si�cle. * Inventez des textes po�tiques, � partir de phrases simples de structure vari�e ou de phrases nominales. Recherchez dix expressions nominales, afin d�effectuer ensuite des alliances de mots humoristiques. 25 Or, c��tait maladroit. An education was a bit like a communicable sexual disease. Site collège ... Problématique : L’Homme … Le texte à imiter. � Ces bons mots je me les fourre sous le groin
et �a fait un po�me de porc. (Travail collectif)
4 Le puzzle po�tique�: � partir des listes de mots donn�es et des structures grammaticales propos�es, inventez votre propre po�me en construisant cinq phrases simples que vous ponctuerez correctement. TRAVAIL D��CRITURE N�2� (en classe)
Sujet�: � la mani�re de Raymond Queneau, r�digez sous la forme d�une recette un po�me d�une dizaine de vers � l�infinitif, en employant les trois groupes verbaux et au moins quatre mots de la fiche-lexique. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �Ld� � $d� � $d� � $d %d &d 'd } � � � � � � � � � W ] z � � � � � � � � � � �
! (4 pts)
* Respect de la pr�sentation des po�mes (au centre de la page, avec le titre et le nom de l�auteur). L'objectif de cette séquence est "- Lire des poèmes. TRAVAIL D��CRITURE N�3� (� la maison)
Sujet�: � la mani�re de Luc B�rimont, r�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me d�une dizaine de vers qui jouera sur le sens d�un mot (par exemple, clou�; c�ur�; corde�; mouche�; pomme�; remonter�). Devant le phare, timide, il en pique un. Problématique de séquence : Comment se lient la poésie de our et l’expression d’une personnalité profonde dans ce recueil ? Au fond du vase, on en apercevait. (10 pts)
4 Vous reprendrez le titre et la structure du po�me de Roubaud. Séance 3 : Production écrite > Rédiger à la manière de Jacques Roubaud. Genres et registres - Définir la poésie (en particulier lyrique) Thème 4 : La Terre, une planète active Sommaire. Maintenant, si vous n'en voulez pas, je la remets où je l'ai prise mais à la collègue. Vous qui cherchez � plaire,
Jugez ce que devint l�ogre devant la m�re
Furieuse qu�il e�t soup� de son dauphin. On s�informe. Et le temps�? 10 �a s��coule. Noblesse�? Comment créer une animation mettant en scène les étapes de � la tour de Pise, nous all�mes en faire un. Aidez-vous du dictionnaire pour les trouver. Problématique ; enjeux littéraire et de formation personnelle Pourquoi le monstre est-il un personnage récurrent dans les histoires ? ACTIVIT�S D��CRITURE
1 R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation (��La force de l�habitude�� de Pierre Ferran, extrait de la Po�sie comme elle s��crit). Plan de la séquence : Séance 1 : Production orale > entrée dans la séquence, première approche de la poésie. Oui bon en même temps il n'est pas question ici de descriptif de l'EAF non plus, mais d'un chapitre pour des 6e. V�tue de cr�pe, elle en fit sauter plusieurs. Bonjour, je suis juste un papa de passage à la recherche de ressources pour mon fiston en classe de 4ème et qui a une évaluation de français demain sur "DS sur la poésie lyrique. Graine de rhubarbe,
Au milieu des coquillages, Graine de poireau,
10 Elle dort sous les sillages
Des bateaux, des paquebots 10 Tu feras ta barbe
Qui naviguent sur les flots. CJ OJ QJ B* L�ogre se mit alors � croquer le marmot. - Elle est malade. Récits d’aventures - 6ème Ce que disent les programmes CM1-CM2 VIVRE DES AVENTURES 6ÈME : RÉCITS D’AVENTURES Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des romans d’aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favori-ser l’entrée dans la lecture. b) Sur une feuille � dessin de format A4, vous en proposerez une illustration originale et amusante. Je bats la campagne. Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ? Prenez des ciseaux. Quand la dame rentra, plus d�enfant. Les autres, par leur ambition ou leurs actions, peuvent vous nuire. Au terme de la séquence, demander aux élèves ce qu'ils pensent maintenant de la poésie. par Fires of Pompeii Sam 30 Sep 2017 - 8:41, Une question qui fait "Espe" : "comment la voix poétique, esclave et maître du langage, nous livre t-elle une représentation vivante de la nature? → La Chanson de Roland en 6ème, stage 1 page 2 ... 4°- Travailler la poésie → La poésie en 4e, ... théâtre Montansier en cours de séquence. �! le cas échéant) : Cette séquence propose aux élèves de découvrir le genre du poème engagé et ses caractéristiques d’écriture à travers un projet de mise en voix. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � Et les fleuves�? En combien de quartiers�? - Mon Dieu oui, merci bien. La guerre ne fait pas de quartier. - Développer le vocabulaire du voyage et des sensations. (3 pts)
Ce que dit le/la�
Pour parler, dit le/la�����..
ce que j�aime c�est les mots.��������...
����������������..................
J�aime les mots ��������������. ... Première séquence : -Itinéraire 1 P 175 travail sur les questions ... Problématique : Comment les femmes et les hommes habitent-ils ce littoral industriel et portuaire ? � Les insurg�s prenaient un quartier de la ville. CJ OJ QJ 5�>*B* i - Découvrir l'art du griotisme africain. POUR UN ART PO�TIQUE
1 Prenez un mot prenez-en deux
faites-les cuir� comme des �ufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d�innocence
5 faites chauffer � petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce �nigmatique
saupoudrez de quelques �toiles
poivrez et puis mettez les voiles
10 O� voulez-vous donc en venir�? Au XVII e siècle, vivre en ville, c’est accepter de se soumettre au jeu, parfois dangereux, de la société. La séquence que je menais avec les élèves de 6ème sur l’entrée du programme « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » proposait aux élèves de s’interroger sur la morale de la fable Le Loup et l’agneau de La Fontaine : « La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? n! EXERCICE D�APPLICATION
Dans les po�mes donn�s, dans quels sens diff�rents les mots en caract�res gras sont-ils employ�s�? - �a mijote. Chapitre 5 OI : Avoir une culture commune pour mieux comprendre des représentations picturales. Collège P. BELON – Ecole C. Souchu. 5 Mais, plus fut�, l�oiseau lanlaire
n�a pas sa langue dans sa poche,
et siffle clair comme eau de roche
un petit air entre deux airs. 2) le Robert des coll�ges�:
- chercher des mots comprenant le son [an]�pour en savoir l�orthographe�: p�lican�; orient�; blanc�; ressemblant�; �tonnamment�; longtemps. CJ OJ QJ B* Séquence 1: Poésie-Peinture 6ème - Le cirque . Une séquence de tout début d’année en 6 ème / Imiter un poète 1. Entrée(s) et questionnement(s) Le monstre, aux limites de l’humain. � . (Dites donc, vous autres, allez flooder sur le flood au lieu d'embêter les pauvres stagiaires. Séquence V La poésie engagée. 5 La campagne�? * S�ANCE N�5�: GRAMMAIRE ET �CRITURE
Support�: ��Conversation��, de Jean Tardieu (extrait du Fleuve cach�)�:
- phrase verbale (simple) et averbale (nominale)
- d�couvrir le pr�sent d��nonciation. (2 pts)
* Soin de l��criture (droite, lisible et soign�e, avec une majuscule en d�but de chaque vers si c�est le cas). � PIX. Sous le pin, l�enfant le mangeait beurr�. c) R�digez � votre tour quatre portraits fantaisistes d�animaux (deux avec des phrases simples, deux avec des phrases nominales). Définition La poésie est un art littéraire visant à communiquer messages ou expériences à des lecteurs différents. 15 Le printemps �tait trop vert,
elle a mang� trop de salade. quel est l'objectif que je poursuis dans cette séquence ? Q t � � � � � ! " On acceptera donc que les moments de poésie soient une liberté absolue pour les élèves, en … * �tudier le collage de Claude Roy sur ��L�enfant qui battait la campagne�� (extrait d�Enfantasques). � � �
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4 H �������������ͻ�������������������������������������6�CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 6�B* J�aime les mots gras et porcins�:
jujube pechblende p�p�re
compost lardon chouraver
10 bouillaque tambouille couenne
navet vase chose choucroute. (2 pts)
2 Faites-le parler de ce qu�il aime et de ce qu�il n�aime pas. L! Découvrons des textes bibliques mini-séquence Problématique : En quoi les texte bibliques nous permettent-ils de mieux analyser des … Réviser la définition de la poésie lyrique, les règles de la métrique et les figures de style)" Aïe, ça pique ! Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. Dans le fond des oc�ans D�licieux ratafia, S��crie le blaireau,
Pour ses nourrissons g�ants. - �a se d�roule. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. c�est gnogno, gnogno
Quand n�ont assez fait dodo. 1 Vous me copierez deux cents fois le verbe�:
Je n��coute pas. J’ai vu le menuisier Comparer plusieurs planches. 5 En somme il en fit un non loin de sa pr�fecture. 1 Quand n�ont assez fait dodo
Ces petits enfan�onnets
Ils portent sous leurs bonnets
Visages pleins de bobo. 5 10 Le quartier-ma�tre rentre � pied. 1 La lune en son dernier quartier
D�gustait un quartier d�orange. 1 Choisissez au CDI quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). � ���������������������..
Je n�aime pas trop��.���.�������..
et pas du tout�������.�������....
Ces bons mots je me les��������.�.....
et �a fait un po�me de ����������....
AUTRE TRAVAIL POSSIBLE�: R�crire un court po�me � la mani�re de ��la Cimaise et la fraction�� de Queneau (extrait de la Litt�rature potentielle). 3 Votre anthologie se pr�sentera sous la forme d�un petit livre reli�. Le p�lican de Jonathan,
Au matin, pond un �uf tout blanc
Et il en sort un p�lican
Lui ressemblant �tonnamment. Accueil. �CRITURE
* R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation. OE Poésie : 1 séquence (ensemble problématisé) (6 ou 7 semaines) OE littérature d’idées et presse: 1 séquence OE Roman et récit: 2 séquences plus courtes (5 ou 6 semaines) OE Théâtre: 2 séquences plus courtes. Avec un poireau,
Graine de rhubarbe,
T�auras pas ma peau. travail proposé par Christabel GRARE, IA – IPR de Lettres Séquence 1: Découvrir le langage poétique, jouer avec les mots et les sons . �! Je n�aime pas trop potiron
et pas du tout arc-en-ciel. - �a flotte. Utilisez le dictionnaire pour en trouver les d�finitions. Problématique : Comment le poète donne-t-il forme au sentiment amoureux et le rend-il immortel ? ORAL ET HISTOIRE DES ARTS
* Dire et r�citer des po�mes en mettant l�intonation. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. � ��ࡱ� > �� � � ���� s t u v w x y z { | } ~ � � � � � � � ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� q � �U bjbjt+t+ �� A A �Q % �� �� �� ] � � � � � � � 4 h p L � � � � � � " � � � � � � v x x x x x x $ � � { � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � l � � � � v � � � � � v � � � y V � � v � p , ��
�\&� ) � n Cette s�quence sur la po�sie a �t� r�alis�e par Franck LEGAUD agr�g� de Lettres Modernes, pour ses �l�ves de 6�me du Coll�ge Dolto � Saint-Andiol. 15 L�oiseau s�estime bien content
et se d�guise en courant d�air. 5 C�est piti� s�ils font jojo
Trop matin, les doulcinets,
Quand n�ont assez fait dodo
Ces petits enfan�onnets. => En prolongement, concevoir une petite anthologie illustr�e, compos�e de quatre po�mes fantaisistes. Histoire littéraire. � �crire�?? Séquence 6 : Poésies Problématique : En quoi la poésie est-elle un art de la forme et de l’image? ) Et votre �me�? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Séquence, problématique, Ce qui te plaît ou te paraît intéressant. Copiez consciencieusement. PROBLÉMATIQUE : Rendre accessible et travailler sur un texte littéraire auprès d’un public allophone dans le cadre du centre d’intérêt. * S�ANCE N�11�: �VALUATION FINALE (LECTURE ET LANGUE)�:
Supports�: 1) ��L�oiseau voyou�� de Claude Roy (extrait d�Enfantasques)�:
- contr�le n�1
1 Le chat qui marche l�air de rien
voudrait se mettre sous la dent
l�oiseau qui vit de l�air du temps,
oiseau voyou, moineau vaurien. Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 3 Plan de la séquence (penser à l’A.P. * S�ANCE N�3�: GRAMMAIRE, LEXIQUE ET �CRITURE
Supports�: ��Pour un art po�tique�� de Raymond Queneau (extrait du Chien � la mandoline) et ��Pour faire un po�me dada�ste�� de Tristan Tzara (extrait de Sept Manifestes Dada)�:
- l�infinitif et les trois groupes verbaux. Face à des situations de crise, des écrivains s’engagent. � Séquence n °1 : Ecriture poétique et quête du sens : L’amour, à la vie, à la mort. Que l�exemple vous serve�; aimez, mais soyez fin�;
Adorez votre belle, et soyez plein d�astuce�;
30 N�allez pas lui manger, comme cet ogre russe,
Son enfant, ou marcher sur la patte � son chien. 10 Et vous voil� ��un �crivain infiniment original et d�une sensibilit� charmante encore qu�incomprise du
vulgaire.��
Tristan Tzara
=> fiche sur les verbes appartenant au lexique de la cuisine. Séance 2 : Lecture analytique > la poésie et la beauté. Mieux aimassent � gogo
10 G�sir sur mols coussinets,
Car ils sont tant poupinets�! - Développer ses connaissances sur la poésie et la versification. Je n��couterai pas la le�on. Semons le b�gonia. HOMOPHONIES H�T�ROG�NES �
1 Peu d�hommes sont des saints, toutes les femmes en ont. GRAMMAIRE
* Identifier un infinitif et conna�tre ses trois groupes verbaux. TRAVAIL D��CRITURE N�1 (� la maison)
Sujet�: � la mani�re de Jacques Roubaud, r�digez un po�me dans lequel vous donnerez la parole � un animal (une autruche, une fourmi, un h�risson, une girafe, un serpent, une libellule�). CM2-6ème. Il est des quartiers mal fam�s. Classe de 6ème Séquence n° 1 C o o r d o n n é e s d e l a s é q u e n c e Titre de la séquence Monstre, à nous deux ! Pas de "Comment" ni de "En quoi", "Pourquoi"... ça réduit le champ d'action. Le po�me vous ressemblera. Il y a le vert du cerfeuil
Et il y a le ver de terre. Pourquoi la battre�? D'un point de vue pédagogique, lorsqu'il s'agit de construire une séquence d'enseignement, on peut considérer qu'une bonne question est une question à caractère « problématique ». Pour boire son vin le chah de Perse y mettait son tonneau. Elle ne m�a jamais rien fait. Vous l�illustrerez aussi � votre gr� de mani�re amusante. Sur les joues du mousse, le blaireau en d�posait. 1 Comment �a va sur la terre�? EN PROLONGEMENT
* Concevoir une petite anthologie illustr�e, compos�e de quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). # # # 1# 2# }# �# �# �# �# !$ "$ z$ {$ |$ �$ �$ �$ �$ % % &% 9% :% Q% d% e% |% �% �% �% �% �% e. Q t � � � � � ! " Agitez doucement. TechnoMaheu. On pourrait briser un iris, une herbe,
On pourrait f�ler le cristal de l�eau. * S�ANCE N�10�: LEXIQUE, ORTHOGRAPHE ET �CRITURE
Supports�: 1) ��Homophonies h�t�rog�nes�� de Raymond Queneau (extrait de Contes et propos)�:
- jouer sur l�homonymie. +! Entrée(s) et questionnement(s) Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. > La nature en poésie Document envoyé le 05-09-2008 par Lise Marcon Séquence pour découvrir la poésie en 6e. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème.