Étude de l’environnement Ou encore, l’usage des batteries comme unité de stockage d’énergie pour faire face aux fortes demandes en hiver. Son usage reviendrait beaucoup moins cher en raison de sa faible consommation électrique aux 100 km (25Kwh/100km sur VE contre 5l/100km sur véhicule conventionnel), pour un coût de l’électricité peu élevé par rapport à celui du litre d’essence à la pompe. Le véhicule électrique qui a été désigné comme notre référence dans ce travail, ne coûte pas moins de 35000 euros en raison d’une production encore limitée ce qui ne permettrait pas des économies d’échelle et du coût encore élevé de sa batterie. La mobilité électrique est pour l’heure la solution la plus adéquate, face aux défis écologiques qui visent à limiter l’émission des gaz à effet de serre, faire face au réchauffement  climatique et altérer l’usage des ressources énergétiques fossiles. Forces, 1 Histoire de l’industrie automobile …………………………………………….. 4 Dans la mesure où ils ne présentent pas de solutions à gros volume. Envisager une production de masse de la composante la plus chère, à savoir la batterie, permettrait de réduire l’écart des coûts entre le véhicule électrique et conventionnel. Caractéristique technique de la voiture électrique Pour y remédier, des bornes de recharge rapide tendent vers une normalisation à l’échelle européenne dans un premier temps. Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives, Cartographie des métiers de l’Intelligence Economique, Les débouchés de l’intelligence économique à travers les métiers des anciens du M2 IESCI, Plan de cours Logiciels de veille et de capitalisation des informations, Plan de cours Intelligence artificielle et veille Web, Plan de cours Techniques d’influence et de lobbying, Plan de cours Finalités et enjeux de l’IE, Plan de cours Protection des droits de la propriété intellectuelle, Plan de cours Mutations de l’économie mondiale, Plan de cours Méthodologie de la recherche, Plan de cours Méthodologie de l’intelligence économique, Plan de cours Collecte d’informations et business intelligence : les différents modèles, Plan de cours Stratégie Digitale, Big Data et datavisualisation, Projet tutorés en IE appliqués au Big data / Business Intelligence, Plan de cours IE Territoriale et Management de projet, Plan de cours De la veille à l’IE : le management des connaissances, Plan de cours Résolution des tensions de crises concurrentielles, Plan de cours risques de change et risques pays, Plan de cours Fake News et manipulations des données, Analyse twitter des technologies innovantes, La persistance des parabènes : entre verrouillage technologique et stratégie marketing, Programme complet M2 et contrôle des connaissances. Le duo des Prius et Prius+ (sa version plus logeable) en fait le type de voiture le plus vendu en 2014 aux taxis, avec 1.413 exemplaires contre 1.104 … Les conditions d’attribution des, les pus déterminants ? B-Les 5 forces de Porter L’impact social des VE est à prévoir sur le long terme. II Analyse de l’environnement ……………………………………………………….. 6 Diagnostic stratégique L’expansion des VE est aussi freinée par une tendance chez les consommateurs à marquer leur rang social par l’acquisition de biens matériels, entre autre des voitures. Car en étant entièrement électrique, elle éviterait à ses utilisateurs les frais à prévoir pour l’entretien moteur et toutes autres charges généralement liées aux véhicules conventionnels. Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes à votre entreprise. Le Master Intelligence Economique qui combine analyse économique, outils de veille, e-réputation, gestion de crise et big data via une formation sur deux ans. La Pour l’heure, les bornes de recharges publics ne pullulent pas sur les territoires ayant fait confiance au véhicule vert. All rights reserved. Politique gouvernementale 2.2.1. Dès lors les véritables questions sont concentrées autour de : Comment produire afin de rendre le VE accessible à tous ? Jonathan Sentein – jonathan.sentein@mail.novancia.fr -Variation du cours du baril de pétrole. #1. Les Etats prévoient de nombreuses mesures en matière de législation pour la locomotion verte. Le diesel bonnet d'âne et le triomphe de l'essence avant le sacre de la voiture hybride ? Les contraintes budgétaires des ménages les poussent peu à peu à l’abandon des moyens de locomotions individuels en tout genre, pour recourir aux moyens de transport public beaucoup moins coûteux. Vous allez prochainement acheter une voiture neuve ?Vous vous demandez si une petite voiture hybride de type citadine est un bon choix au moment où le prix du carburant ne cesse de grimper ? 22 Émissions de CO 2 de la France (1990-2009) 2.3. La plupart des modèles ne parcourent pas plus de 100 à 150 kilomètres après une recharge. La voiture électrique se prête donc aux déplacements en ville ou aux courts transi… D-L’offre et la demande par DAS Rouler vert a un coût, certainement pas à la portée de tous. La croissance de la vente des véhicules verts est prévue dans plusieurs pays. En 2018, les meilleures voitures hybrides allient confort, sécurité et économie de carburant. En effet la documentation relative à son implantation et à son développement reste encore pauvre. L’autorisation pour les ménages à disposer d’un système électrique permettant la recharge d’une VE. III Tendances et scénarios ……………………………………………………, accru que de 2,9%. Surnommée l’iPod de l’auto, la troisième édition de la Fiat 500 a été élue «voiture de l'année 2008» par un jury de journalistes. matrice SWOT est employée en parallèle avec d’autres outils d’audit et analyse (05force de Guide 2021 - Micro-hybride, hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique : quelle voiture écolo acheter ? * Crise économique américaine ANALYSE
PESTEL
GREENLOC
 Cette autonomie qui reste relativement faible, ne permet pas pour l’heure au véhicule vert de parcourir les 900 km. L’industrie automobile est en récession. 1 2-Les segments stratégiques du secteur automobile Parmi ces mesures nous avons pu recenser : Les lois relatives aux systèmes de recharges publics des véhicules, imposant aux pays de l’union européenne l’installation de bornes de recharges à accès facile dans les plus grandes agglomérations. Guillaume Lemarchand – guillaume.lemarchand@mail.novancia.fr A-Environnement PESTEL A mon avis, une voiture hybride classique ne doit pas être plus économique qu’une voiture classique vu que c’est un moteur essence classique qui fournit l’énergie du véhicule . Porter, PEST, PESTEL…). Crise économique américaine qui provoque un ralentissement de la croissance américaine (moins de prêts pour les particuliers de la part des banques). -Baisse du pouvoir d’achat des français. Les personnes résidents sur des axes routiers à flux important seraient les plus aptes à témoigner de cet atout, qui serait une source de quiétude dans les agglomérations. La voiture hybride non-rechargeable, dont la petite batterie se recharge exclusivement en roulant, doit être perçue comme le moyen de gommer … 3. Pestel Automobile. Il faut compter 8h de charge pour une autonomie atteignant difficilement les 200km. Performances, consommation, comportement, prix : tous les critères passés au crible par les essayeurs professionnels de Caradisiac. Mais il faut savoir que les transports ne représentent que 13% des émissions gazeuses polluantes (le premier étant la création Marlon Rabago – marlon.rabago@mail.novancia.fr Explorez notre gamme Hybride et 100% électrique premium, de la berline au SUV, du neuf à l'occasion. Selon les objectifs écologiques, on table sur 10% de véhicule 100% électrique d’ici à l’horizon 2020 dans plusieurs pays occidentaux, incluant l’Amérique du nord (Les voitures électriques décollent enfin, CHALLENGES Septembre 2016). Mais cela sous entendra un usage à forte puissance du réseau électrique. Afin de réaliser le diagnostic du macro-environnement de l’entreprise Renault, nous allons repérer les facteurs environnementaux qui influencent la performance de l’entreprise. L’hybride offre une bonne alternative au 100% thermique car les deux moteurs permettent aux véhicules hybrides d’allier performance et autonomie. Les contraintes budgétaires des ménages les poussent peu à peu à l’abandon des moyens de locomotions individuels en tout genre, pour recourir aux moyens de transport public beaucoup moins coûteux. Menaces Son grand atout : ses émissions sont nulles. Comme un engrenage, cela permettra à l’inverse de réutiliser les batteries de véhicule comme stockage, afin de faire face aux fortes demandes en énergie durant la saison hivernale. Car, notons-le, les pays qui voient l’expansion dudit moyen de transports sont également comptés parmi les plus énergivores de la planète (Amérique du nord, Europe de l’ouest). 2.2 Etude de l’environnement microéconomique avec le modèle de Porter ……….15 Protection juridique. Analyse PESTEL 2.2. Il est peut être l’élément le plus marquant de ce type de technologie. L’instabilité de la fiscalité et les avantages sur la consommation verte seraient dissuasifs. Historique et évolution de la voiture électrique au cours du temps P 4 et 5 On peut, Politique de confidentialité - Californie (USA). En PESTEL-analysen er en situasjonsanalyse av en virksomhets makroomgivelser, sett i en strategisk sammenheng.. PESTEL analysen omfatter alle forholdene i markedssystemet som er viktige i dag eller som forventes å bli viktige i fremtiden. Politique Ces mesures vont généralement des exonérations partielles ou totales, à la création de nouvelles dispositions fiscales et administratives. L’adoption par les organisations gouvernementales des automobiles électriques par pur devoir d’exemplarité. La matrice SWOT vous aide à vous focaliser sur vos principaux « problèmes ».