Différents choix d’écriture soulignent ce dilemme entre 2 identités : – le texte de théâtre ( rôle double du personnage, dramaturge) = Jean Luc Lagarce. Mais en outre, quel doit être le sort de toutes nos perceptions particulières dans cette hypothèse ? Texte 7 Kant (cours sur la famille), Éthique numérique, des datas sous serment, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. (3), Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi ? Il n’y a proprement en lui ni simplicité à un moment, ni identité dans les différents moments, quelque tendance naturelle que nous puissions avoir à imaginer cette simplicité et cette identité. Comment trouver un intérêt philosophique ? 3. L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde Mais voici tout à coup que je lève la tête ; quelqu’un était là et m’a vu. L’épreuve écrite de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie dure quatre heures et se compose de deux questions appelant à des développements d’ampleur équivalente. La connaissance de soi ne peut se trouver dans le repli sur soi : il faut rencontrer et expérimenter le monde. « Les métamorphoses du moi ». (6), Le port du Masque est-il un obstacle à la connaissance de Soi ? Le Moi se rapproche de l’acception courante contemporaine. J’ai honte de ce que je suis. Quelle adéquation au Moi est possible avec les changements permanents du Moi ? Si quelqu’un pense, après une réflexion sérieuse et impartiale, qu’il a, de lui-même, une connaissance différente, il me faut l’avouer, je ne peux raisonner plus longtemps avec lui. Je selfie donc je suis: Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel (A.M.PSYCHOLOGIE) (French Edition) Nietzsche explique dans Vérité et Mensonge au sens extra-moral que cette illusion d’un sujet permanent derrière tous les Moi provient du langage. De même, la perception la mémoire, les émotions, la cognition, sont autant de fonctions mentales qui permettent une régulation de la vie mentale, et dont dépendent la stabilité du moi. Freud dit que la science met fin a l’idée selon laquelle l’homme est au centre de l’univers. « Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi; que nous sentons son existence et sa continuité d’existence; et que nous sommes certains, plus que par l’évidence d’une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. Les épreuves de HLP au bac 2021 En première. (ex de « symptômes » :rêves, pleurs, tremblements…). Essai littéraire 1 : Peut-on véritablement scruter son âme comme Dorian Gray lorsqu’il regarde son tableau ? L'être humain évolue, change, se transforme : on peut parler de métamorphoses du moi. Textes individuels, Le masque nous empêche-t-il d’atteindre le bonheur ? Ile partie, chap. L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie - La recherche de soi, programme HLP, classe de terminale-Terminale semestre 1 La recherche de soi Période de référence:Du romantisme au XXe siècle Éducation transmission et émancipation- Expressions de la sensibilité-métamorphoses du moi « L’homme n’est pas maître de sa propre maison » Freud. le moi pensant). Jules Vallès, L’enfant : Premier tome d’une trilogie intitulée Mémoires d’un révolté , ce roman met en scène Au XVIIe siècle, une véritable révolution a lieu dans la pensée du Moi. À cette question, il est impossible de répondre sans contradiction ni absurdité manifeste ; pourtant c’est une question à laquelle il faut nécessairement répondre, si nous voulons que l’idée du moi passe pour claire et intelligible. « Pourquoi m’interdire de boire ? La folie dans le roman. Le Portrait de Dorian Gray. Cours 2 La religion peut elle nous donner du sens ? En effet, quels que soient les résultats que l’on puisse obtenir dans la solitude par la pratique religieuse de la honte, la honte dans sa structure première est honte devant quelqu’un. Junon, la femme de Jupiter, se venge de Latone en la condamnant à errer sur la Terre avec ses enfants.Un jour qu’elle arrive en Lycie, épuisée et assoiffée, elle s’approche d’un étang pour se désaltérer ; mais des paysans l’empêchent de passer. D’où la levée générale de boucliers contre notre science, l’oubli de toutes les règles de politesse académique, le déchaînement d’une opposition qui secoue toutes les entraves d’une logique impartiale ». Descartes découvre et expose à tous que la première vérité, la seule dont on ne peut douter de son existence est le Moi, ce qu’il appelle le cogito. La comparaison du théâtre ne doit pas nous égarer. 06 61 18 32 19 A BIENTÔT . problème de l’aliénation, de la complexité et des métamorphoses du moi, de l’identité multiple, de la difficulté à saisir le moi Mobiliser une première référence littéraire « Il n’y a pas de description égale en difficulté — ni certes en utilité — à la description de soi-même. Le Cas Jekyll. Sartre : la liberté de l’individu réside dans le fait de ne jamais être essentialisé, figé dans une acception du Moi et réduit à ce qu’il est au moment précis où l’on parle. S’il est vrai que je ne suis jamais le même et que le Moi est changeant, j’ai tout de même l’intuition qu’il y a une forme de permanence dans le Moi. The song was recorded for his second album, Jacques Dutronc.It reached number 8 on the French singles chart in summer 1968. On n’attend pas du candidat qu’il compose une dissertation répondant de manière exhaustive ou même en format réduit aux canons rhétoriques coutumiers. Comme toutes les spécialités non conservées en terminale, l’épreuve d’HLP est passée lors de la deuxième session des évaluations communes (anciennement E3C) en fin de 1re.Cette épreuve de spécialité affiche un coefficient 5.. L’épreuve de spécialité humanités, littérature et philosophie en 1re dure deux heures. Cela touche également la religion car,ce que montre l’origine des espèces de Darwin, c’est qu’ il a aussi une descendance animale. LES METAMORPHOSES SONT OUVERTES SUR RENDEZ-VOUS . Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j’appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d’ombre, d’amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. « Métamorphose » vient du grec « morphos »=la forme et « méta » : après => la transformation. Tout ce que je peux lui accorder, c’est qu’il peut être dans le vrai aussi bien que moi et que nous différons essentiellement sur ce point. Buy Je selfie donc je suis: Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel (A.M.PSYCHOLOGIE) by Godart, Elsa (ISBN: 9782226320032) from Amazon's Book Store. Là encore une tension s’esquisse entre la volonté d’atteindre son vrai Moi, sa personnalité authentique et l’illusion d’un Moi pré-existant au Moi effectif. » Daniel ARASSE, Histoires de peintures p. 130manuel, Ah oui, nous faisons aussi : Révisez en Terminale : Quiz Les métamorphoses du moi avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale L’une des grandes interrogations qui inaugure la réflexion sur le Moi est la dualité de l’âme et du corps. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Cf Freud qui introduit cette idée d’inconscient psychique. L’unité du Moi qu’avait trouvée Descartes vole en éclat : le Moi enfant n’est pas le Moi adolescent qui n’est pas le Moi adulte. La plus forte sensation et la plus violente passion, disent-ils, au lieu de nous distraire de cette vue, ne font que l’établir plus intensément; elles nous font considérer leur influence sur le moi par leur douleur ou leur plaisir. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi: j’ai découvert par la honte un aspect de mon être. Le Moi devient le centre du monde pour le sujet pensant (cf voir Descartes et le cogito). Selon Descartes, esprit = conscience, mais Freud rajoute que l’esprit à également une part d’inconscient (mais le corps est toujours séparé de l’esprit). (5), Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi ? *FREE* shipping on qualifying offers. Exercice d’écriture Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi ? Notre pensée est encore plus variable que notre vue ; tous nos autres sens et toutes nos autres facultés contribuent à ce changement : il n’y a pas un seul pouvoir de l’âme qui reste invariablement identique peut-être un seul moment. Or il n’y a pas d’impression constante et invariable. La folie en peinture. (Toujours la même tension entre multiplicité et unité du Moi). Cette première démonstration se rattache pour nous au nom de Copernic, bien que la science alexandrine’ ait déjà annoncé quelque chose de semblable. Corrigé interprétation STEVENSON. La réalité et la vérité du Moi proviennent de l’activité de la raison. L’amoureux qui se sépare, en se remémorant les moments de fougue des premiers instants, fait alors l’expérience étrange d’un Moi qui a radicalement changé et qui est pourtant toujours le même. Les métamorphoses du moi. Qui n’a jamais fait l’expérience d’une dualité au sein de sa propre personne ? Les têtes interverties, légende hindoue de Thomas Mann : «  L’histoire de Sita aux belles hanches – fille de Sumantra, l’éleveur de vaches issu d’une lignée guerrière – et de ses deux époux (si l’on peut dire !) ce qui apparait visiblement, aux yeux d’autrui comme étant moi. N’étant pas donné, il doit se construire, s’écrire dans un effort de ré appropriation de soi-même. Or, supprimons pour un instant le moi qui pense ces oscillations du pendule, une seule position même de ce pendule, point de durée par conséquent. Nietzsche est un philosophe qui refuse fondamentalement l’existence de ce qui n’est pas effectif : les idées de Platon, le Cogito de Descartes sont pour lui autant de mensonges que l’homme a créés pour faire face à sa finitude. Il fait comme si la psychanalyse était une science. Héritiers de la révolution, les romantiques comme Lamartine font résonner la puissance poétique de l’âme à travers ses passions, ses pulsions, ses mélancolies…son vécu. C’est le passage d’un état à un autre état, radicalement différent. le portrait est une exhibition de l’autre ou une mise en avant de traits forts…, Sur le portrait, trois points importants : pour s’identifier, pour se souvenir (ex photographies mortuaires à la morgue), ou pour se mettre en avant (ex avec les réseaux et le selfie). L’homme n’est plus supérieur au règne animal. Le deuxième démenti : le vivant. Le temps ne peut pas être constitutif de l’identité, selon Bergson. L’homme n’est plus l’œuvre de Dieu. Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi Terminale, semestre 2 L’Humanité en question Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) Création, continuités et ruptures Histoire et violence L’humain et ses limites. Descartes est en cela le grand penseur du Moi mais d’un Moi qui n’est pas l’identité personnelle. Avec Nietzsche, la notion philosophique d’un moi unifié et identifié jusque là à un mouvement de l’âme et de la raison éclate. 342-344. « A Dangerous Method » de David Cronenberg (2009), « L’homme est ainsi, cher monsieur, il a deux faces ; il ne peut aimer sans s’aimer.”  Albert Camus, La Chute (1956). « Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite, que nous nous découvrirons : c’est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes. Les paradoxes de la quête du moi ne s’arrêtent pas à une identité facile à trouver. C’est une réalité universelle qui est au fondement de tout : le cogito de Descartes ne s’altère pas avec le temps. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi: j’ai découvert par la honte un aspect de mon être. Je ne peux jamais me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer que la perception. La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses ? Cart All. Elle porte sur : -les arts et les techniques qui visent à la maîtrise de la parole publique dans des contextes variés, notamment judiciaires et politiques, artistiques et intellectu… Je reconnais que je suis comme autrui me voit. L’explication que propose Freud pour les maladies dissociatives est qu’elles consistent dans un conflit entre plusieurs fonctions de régulation de l’identité qui produisent un clivage interne. L’auteur critique l’homme car ce denier pense être au centre de tout, il pense être le centre d’intérêt de tout et de l’univers. Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi (2) ? Bon courage ! 7, Préparer son exposé et s’entrainer au grand oral, « L’homme est la mesure de toute chose ». Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement, je le réalise sur le mode du pour-soi. Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement, je le réalise sur le mode du pour-soi. Encore une fois, il n’est plus au centre de tout le vivant. Pour Aristote, la réalité du Moi est ce que nous sommes en acte mais il y a toujours la possibilité d’être autre chose et de développer des habitudes différentes qui, à force de répétition, peuvent métamorphoser le Moi. Nos yeux ne peuvent tourner dans leurs orbites sans varier nos perceptions. (1), Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi ? La question de la subjectivité humaine a évolué au cours du temps. (…) Et pour juger encore mieux des petites perceptions que nous ne saurions distinguer dans la foule, j’ai coutume de me servir de l’exemple du mugissement ou du bruit de la mer dont on est frappé quand on est sur le rivage. Ex : une heure de philo qui passe lentement, ou une heure avec ses amis qui passe au contraire très vite. HLP • 28 octobre 2020 Les métamorphoses du moi – bac de HLP. 5 were here. – Le soi est un autre avec l’inconscient psychique c’est l’altérité qui s’introduit dans notre prétendue identité, On pourrait aussi faire réf au motif du double. Voici une fiche ultime qui résume tout ce qu'il faut savoir sur les métamorphoses du moi pour la spécialité de Histoire Littérature et Philosophie ! Bac 2021 : les conséquences de l’annulation des épreuves de spécialité, Classement des écoles de commerce 2021 – FT120 – SaaS, L’industrialisation en France (1848-1871) – Bac d’Histoire, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial. "Les Métamorphoses, un orchestre fondé par Camille et Raphaël Feye, marque un tournant dans l'interprétation du répertoire classique." Texte de Kant B/ Questions § 1 et 2 / § 3 et 4, Texte de Kant C/ Questions §§ 5, 6, 7 à 10. « Qu’est-ce qui fascine dans un tableau, qui fait que telle œuvre plutôt que telle autre nous arrête et qu’on ne peut s’en détacher ? Aubier, 1946, pp. Essai littéraire 2 : « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis ! Littérature. L’esprit est une sorte de théâtre où diverses perceptions font successivement leur apparition ; elles passent, repassent, glissent sans arrêt et se mêlent en une infinie variété de conditions et de situations. métamorphoses du moi ». Ainsi, il peut déclarer qu’il ne sait pas si son corps existe réellement car ce qu’il voit, sens, touche… pourrait être un rêve. Ce ne peut donc être d’aucune de ces impressions, ni d’aucune autre qu’est dérivée l’idée du moi ; par conséquent une telle idée n’existe pas. Dès lors, une multitude de Moi existe pour une même personne. C’est la dépossession de soi en une créature inquiétante libérant la part obscure et destructrice de l’homme = Maupassant, Edgar Allan Poe = la dualité. Cela permet alors de soulever une grande question pour les penseurs du XXe siècle : s’il n’existe pas d’autre Moi que celui que je suis effectivement et actuellement, alors il y a autant de Moi que de moments vécus. La métamorphose constante du moi est en ce sens constitutionnelle de la liberté la plus fondamentale de l’être. il parle de démentis car trouve que les hommes étaient dans le mensonge auparavant et veut donc en écarter quelques uns. », Exercice : Lire le discours de la méthode, DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, La Boétie, Discours de la servitude volontaire La Boétie, Discours sur la condition des grands, Pascal, Essai sur les données immédiates de la conscience, John Stuart Mill, L’asservissement des femmes, Michel Foucault Surveiller et punir (citations), “Le Père Noël supplicié” Claude Lévi-Strauss. Et par l’apparition même d’autrui, je suis en mesure de porter un jugement sur moi-même comme un objet, car c’est comme objet que j’apparais à autrui… La honte est par nature reconnaissance. admet-elle une réponse exacte ? Déroulement. A nouveau,  c’est la science contre la croyance. Pour Nietzsche (héritier de Hume) il n’y a donc pas un sujet/moi mais des sujets/moi et rien à quoi on pourrait l’identifier durablement. Il n’est pas conscient de tout ce qui se passe dans son esprit car il y a une part d’inconscient qui nous échappe. Le moi comme identité, supposée, image ou personnalité que l’on donne de soi, à laquelle on attribue une unité et doublé du problème de soi.