Solaris questionne donc sur l'altérité, concept philosophique créé par Emmanuel Levinas[181], qui se définit comme la reconnaissance de l’autre dans sa différence. Les gens auraient eu un avant-goût du film parce qu'il est difficile de le résumer sur une affiche ou dans une bande-annonce. Cette mise en abyme se prolonge jusqu'aux acteurs eux-mêmes, et notamment Natascha McElhone, qui sont des êtres jouant le rôle d'autres êtres et, qui plus est concernant Rheya, duplication de ce personnage[193], eux-mêmes recréation de personnages d'un film original (le Solaris de Tarkovski), et eux-mêmes interprétations de personnages d'un livre (le Solaris de Lem). Grâce à toutes ces modifications, on obtient finalement la structure de la gamme mineure et donc, par extension, notre gamme de Si mineur. Vous trouverez dans ici le détail sur les médicaments remboursés en France entre 2012 et 2019 (quand des données plus récentes seront publiées, elles seront mises à … Les indications sur les applications des différents gammes sont instructives. Ce dernier point constitue l’innovation majeure de ce système. Ce sont néanmoins ces mêmes caractéristiques — un film intellectuel et esthétique — qui sont sujettes à des critiques négatives de la part d'autres observateurs. La question centrale du film est le rapport de l'Homme à sa mémoire, rapport qui fonderait et participerait de sa personnalité profonde[Note 10]. Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né le 22 octobre 1811 à Doborján [1], en Hongrie (empire d'Autriche) et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth, en Bavière (Empire allemand).. Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Bravo C'était si bon que j'ai dit : « Il nous faut ce type. An important detail, however, signifies that Chris is in fact on Solaris and that he has chosen to stay rather than return to Earth. », Contrary to the earlier films, the soundtrack no longer conveys a clearly identifiable emotion. Union d'une musique aux instruments classiques et d'une musique électronique, elles sont composées respectivement par Edouard Artemiev[137] et Cliff Martinez[65]. Petite séquence nostalgie du collège et des cours de flûte ! Esthétiquement d'abord, les deux réalisateurs proposent une vision commune de la représentation de la Terre ; il s'agit d'un lieu où dominent la pluie et le froid, métaphore de la tristesse qu'elle héberge[126]. Le dièse permet en effet d’élever la note. Chris ne parvient pas à leur soutirer d'informations significatives sur ce qui se passe. Bravo pour ce travail ! Article très claire pour une bonne compréhension des gammes. D'abord, la couleur change, puis l'activité à la surface change à son tour : les espèces de vrilles qui l'entourent deviennent plus proéminentes. Tu abordes ces thèmes en les transposant aux limites de la connaissance de soi. Merci Alex pour ces explications claires et nettes. Passons maintenant au vif du sujet : les gammes mineures. Après une rapide analyse, voici donc ce qu’on obtient : La gamme de Do majeur sert de référence à la construction de toutes les autres gammes majeures. » De fait, Soderbergh choisit de privilégier le même dépouillement, la même épure sonore que visuelle : « On s'apprêtait à fonctionner sur plusieurs niveaux, à la David Lynch. NOTES PENSEES SOL LA SI DO RE MI FA SOL, ECARTS des 1T 1T 1/2T 1T 1T 1/2T 1T A mon âge il n’est pas aisé d’emmagasiner toutes ces données! Finalement, le film interroge sur la réalité de « l'Autre » : l'Autre a-t-il une réalité par lui-même ou n'est-il qu'une correspondance, une reconstruction, une projection d'un souvenir, d'un phantasme de notre part sur lui[180] ? Quand elle ressuscite, Tarkovski passe la scène à l'envers. J’ajouterais juste ceci qui a son importance : la gamme harmonique hausse le VIIème degré uniquement en “montant”. Bonjour, À l'époque, George Clooney rétorque pourtant que la promotion autour du film ne porte aucune responsabilité dans cet échec. J’avais besoin de revoir mes bases mais l’idée de rouvrir un de mes poussiéreux manuels de Théorie musicale me rebutait … grâce à cet article, j’ai dépassé ce blocage, j’ai appris plein de choses et j’ai même enfin réussi à identifier une gamme que je jouais (mineure mélodique) en me disant “elle rend bien, est-ce une gamme ou une distorsion de gamme ..?” vu qu’il n’y avait que la tierce diminuée je craignais de malmener la théorie musicale alors que j’étais en plein dedans ! Ainsi, est-elle fréquemment utilisée pour illustrer des émissions de télévision, comme dans le reportage « À l'ombre du volcan » de l'émission Thalassa diffusé le 6 septembre 2013[55]. Soderbergh reconnaît avoir écrit un scénario beaucoup plus court que la moyenne des scénarios proposés par les réalisateurs (75 pages au lieu d'une centaine habituellement) mais il désirait pouvoir étirer ses scènes afin de donner son rythme lent au film[13]. Une première différence entre les deux œuvres apparaît dans la composition de l'équipage de la station voguant au large de la planète-océan : chez Lem, sont présents Snaut qui est cybernéticien et Sartorius qui est physicien ; chez Soderbergh, ces deux personnages sont respectivement remplacés par Gordon[107], médecin de l'équipage, et Snow, informaticien de bord. On peut dès lors comprendre qu'il est devenu lui-même une de ces entités. Justement je voulais en apprendre un peu plus sur les gammes mineurs depuis quelques jours. Steven Soderbergh a porté la même attention à l'aspect sonore du film qu'à son aspect visuel. Mon article “l’harmonisation des gammes” devrait débloquer encore plus de choses dans ton cerveau. Seule la gamme mineure mélodique voit sa construction modifiée entre la version “ascendante” et “descendante”. J’aimerais avoir une meilleure base musicale.Comment pourriez vous m’accompagner? I attempted to present the problem of an encounter in Space with a form of being that is neither human nor humanoid. Ses relations sur Terre vont en être inévitablement modifiées : il devient un être aimant et humble. En revanche, félicitations pour votre travail et la clarté de vos explications. He has chosen a place where, indeed, death has no dominion. Ils ont donc cherché à créer une nouvelle gamme conservant la sensible précédemment établie et corrigeant ce problème de sonorité. ». », « On n'a plus à penser en ces termes-là. Celle-ci y apparaît indécise dans la suite de sa relation avec Chris et, par ailleurs, fragile psychologiquement, notamment lorsqu'elle raconte sa vie avec sa mère dont elle dit qu'elle était « cliniquement folle ». Pour ce film, il utilise un orchestre symphonique[54] alors qu'il n'a employé jusque-là que des sources électroniques pour composer. Réalisation : www.64pixels.net, Parce que c’est bien plus fun lorsque c’est compliqué. Encore merci. S’il n’y a généralement pas trop de soucis avec les gammes majeures, les choses se compliquent assez rapidement dès que l’on touche aux gammes mineures. Un faux-semblant qui est en train de vous faire le coup du revenez-y ! Je t’en prie Jeff ! C'est que, même si la planète ne constitue pas un personnage en soi, elle laisse à voir des changements notables, certainement en réponse à l'activité humaine se déroulant à sa proximité. Une petite question cependant: dans le temps, on enseignait qu’il existait 5 types mineurs (harmonique, mélodique, antique, mixte et bohémien, avec les degrés haussés 7-67-0-37-47) les deux derniers semblent être ignorés souvent dans l’enseignement des modes mineurs de nos jours… Est-ce à dessein? A chaque fois que vous voudrez construire une gamme mineure, il vous suffira donc de respecter cette structure pour y arriver. Non, non ne vous inquiétez pas, je ne suis pas encore tombé sur la tête. Remet bien les idées en place, notamment par sa synthèse. Enfin, vient la troisième et dernière sorte de gamme mineure : la gamme mineure mélodique. Félicitation pour cet article très clair. Pour elle aussi, le casting s'est révélé peu commun puisqu'il a pris la forme d'un dialogue improvisé avec Soderbergh qui s'est trouvé subjugué par ses réponses et qui l'a donc retenue. Car les gammes mineures naturelles sont en fait directement issues des gammes majeures. Et elle est intégralement tirée du livre. A: radiolarites, Sumeini Group (Ladinien, Trias), Wadi Shu'yab, UAE-Oman. Je suis assez d’accord avec Cécile. On a aussi remarqué que quand on travaillait trop les sons d'une scène, ça entravait tellement les répliques que ça en devenait gênant[51]. Cette introspection analytique permet de nous interroger sur nous-même et sur nos actes. Quelle est la solution ? à quand les gammes blues ?…. Le travail des instruments se fait sous la forme de clusters, répétitions, dissonances, ostinatos… Ces procédés musicaux constituent l'essentiel de l'œuvre. À son réveil, il découvre que Rheya a demandé à Gordon de la désintégrer. Extrêmement bien expliqué, avec de l’humour de surcroît ! À l'inverse, chez Soderbergh, ces descriptions et étude sont anecdotiques, la « solaristique » n'étant que très brièvement évoquée lors d'un flashback par Gibarian devant Chris, celui-ci s'en désintéressant rapidement, étant plutôt captivé par l'apparition de Rheya. S'il se coupait le doigt ? Je ne voulais pas avoir à négocier pour le faire. La seconde nuit de sommeil est l'occasion d'un autre flashback narrant les premiers temps de sa fréquentation amoureuse avec Rheya. et en ce moment ,c’est stanbay,Merci encore pour tout……et…et…merci Merci. Ces questionnements ne sont qu'anecdotiques dans le roman de Lem et le film de Tarkovski[Note 8], c'est l'une des raisons qui ont fait que ce film intellectuel a pris à contre-pied le milieu du cinéma américain (et Lem lui-même, mais pour d'autres raisons). Si cet océan est présenté chez Lem comme une entité vivante possédant une certaine forme d'intelligence[116], ce questionnement est absent du film de Soderbergh[117]. Un exemple de la réinterprétation de l'œuvre de Tarkovski selon une vision qui serait proprement américaine apparaîtrait dans les choix des personnages. On est ensemble. The emotional intensity and oppressive ambience of the movie was emphasized by Messina's creation of claustrophobic, true-to-life interiors that conserved space just like the real thing. [Soderbergh] makes Dr. Snauth […] into Dr. Gordon. ensuite je vais regarder la dernière note à la fin de la partition,si c’est le Si, alors la tonalité est si-mineur. À la demande de Soderbergh, Martinez s'est appuyé sur le travail de György Ligeti, notamment tel qu'il a été utilisé par Stanley Kubrick dans 2001, l'Odyssée de l'espace[66],[67]. For example, when Kelvin falls asleep and Rheya appears for the first time, we hear mostly vibraphone and synthesized music stylized in percussionist and rhythmically repetitive fashion. Autre sujet de critique négative, son esthétique dont Olivier Père, des Inrocks, regrette les partis pris : « embarrassantes scènes de regards », « images froides et léchées », « terrible manque d’inspiration », « grande complaisance dans le glacis esthétique »[80], « à l’esthétisme publicitaire »[78]. I really loved the film. Au fond de soi, peut-on aimer un « fantôme » redevenu chair, sans trahir ce même amour ? Notons tout de même l'encouragement de la part du romancier adressé à Soderbergh : I found it interesting that although my book is quite old - almost half a century means a lot in present times - someone wanted to take the risk despite the fact that the plot did not meet the above mentioned, « Je remercie Mike Nichols au générique parce que je lui ai envoyé un e-mail en lui disant qu'il me fallait un poème romantique sur la mort et qu'il m'a répondu en me suggérant d'utiliser ce poème de Dylan Thomas. L’utilisation du degré VII n’appelait pas suffisamment l’utilisation d’un degré I. Pour remédier à ce problème, les compositeurs ont donc décidé de modifier la gamme mineure naturelle de façon à ce que le degré VII génère plus de tension. Voir sur le site. A second adaptation, by Steven Soderbergh in 2002, likevise bemused Lem, who confided in an interview « Indeed, in Solaris I attempted to present the problem of an encounter in Space with a form of being that in neither human nor humanoid. […] Dans la plupart des endroits, c'est la clim ou des ventilateurs qui refroidissent les disques durs. Si je reprends ton exemple, avec les notes Do, Mi, Sol, et La, tu es en Do Majeur. »[118]. j’ai une méthode perso (sur guitare) pour créer des modes, mais est-ce correct ? Néanmoins, parce qu'ils utilisent le même support, il est aisé de comparer les deux films. Snow conseille qu'il ne faut pas s'endormir. Sa traversée dans un épais brouillard, la force invisible qui l'empêche de contrôler sa navette, sa rencontre avec un bébé géant de quatre mètres restent inexpliquées) », « [Kris] a acquis une connaissance supérieure de lui-même, une conscience que seule la solaristique a pu mettre en lumière. On a aussi remarqué que quand on travaillait trop les sons d'une scène, ça entravait tellement les répliques que ça en devenait gênant, « On s'apprêtait à fonctionner sur plusieurs niveaux, à la, « joue un vrai rôle dans le film, [et y] apporte une réelle contribution, « façon d'extraire ce but trop rarement atteint dans un film de science-fiction : l'émotion, « le lieu des amours, conjugales, fraternelles, filiales, n'est pas le cœur, muscle rouge, mais le cerveau, amas de cellules grises grésillantes, « Est-ce une seconde chance, celle qu'on n'obtient jamais, de recouvrer l'amour suicidé ? Moyenne réalisée pour 22 titres de presse. Le décor de la station spatiale Prometheus est créé par Philip Messina[21]. C’est alors qu’est née la gamme mineure mélodique, qui comme son nom l’indique, se veut plus en accord avec les critères mélodiques de l’époque. Structure générale de la gamme mineure harmonique : Cette gamme est abondamment utilisée en musique classique mais on peut aussi la retrouver dans le métal. […] Le monde ne se réduit plus à son environnement proche et à ses seules connaissances. Pour le dire autrement, les gammes mineures naturelles sont des « dérivées » des gammes majeures. Un film adulte et subtil qui touche au plus profond, « une expérience sensorielle envoûtante », « tout le film, mis en scène avec une élégance millimétrée, tend vers une épure à la fois dramatique et visuelle, « Soderbergh décide […] de nous faire entrer de plain-pied dans un univers technologique abstrait et glacé, dans une certaine irréalité qui prépare l’apparition surnaturelle de Rehya, « invendable comme science-fiction, peu probant comme mélo romantique, effroyablement lent et opaque, antispectaculaire », « relève explicitement du suicide commercial », « loin de la puissance métaphysique de Tarkovski, ce remake est un simulacre auteuriste, un vide glacé et ennuyeux », « […] cela consiste ici à rejouer une énième fois le scénario de la seconde chance, moteur rouillé de trois-quarts des fictions hollywoodiennes. », « Tarkovski commence par filmer la nature. J’en connais chaque seconde, chaque note… C’est difficile de savoir ce qu’un film donnerait sans la musique, mais j’ai l’impression que celle de Solaris joue un vrai rôle dans le film, qu’elle apporte une réelle contribution », « Je comptais sur la musique de Cliff pour me relayer dans la narration. La bande originale est parue sur CD et a fait l'objet de plusieurs rééditions, dont une, en 2011, sur disque vinyle[56]. Et très souvent, de nombreuses  confusions sont faites entre ces différentes gammes (par exemple, ne vous êtes-vous jamais demandé si vous devez ajouter ou non une altération à la septième note de votre gamme mineure ?). » Dès lors, il permet de soulever un questionnement dont ce même critique souligne la profondeur : « Est-ce une seconde chance, celle qu'on n'obtient jamais, de recouvrer l'amour suicidé ? Même s'il n'a pas vu le film, Lem considère l'adaptation comme un « remake du film de Tarkovski » et critique le film pour ce qu'il en sait comme s'écartant sensiblement des intentions originelles, en se focalisant exclusivement sur la psychologie des deux personnages principaux, et reléguant à quasi rien les réflexions sur l'humanité de l'étrange et gigantesque océan[71] : « […] autant que je le sache, le livre n'était pas consacré aux problèmes érotiques de personnes dans l'espace… […] En tant qu'auteur de Solaris, je me permets de rappeler que je souhaitais seulement figurer une rencontre de l'homme avec quelque chose dont l'existence est certaine, peut-être imposante, mais qui ne peut être réduit à des concepts, des idées ou des images humains. ». À ces résurrections.