La notion de projet est défini page 36 du référentiel. %���� BTS SAM 0. ou sous format papier. Il s’agit de durées maximum qui peuvent être plus courtes en fonction des prestations des candidats. La nouvelle demande peut porter sur un élément du projet existant ou sur une extension du projet dans le temps ou au niveau de ses objectifs. Exemple Mission E4 2669 mots 11 pages Montre plus Le référentiel du BTS AM Ce que je vais apprendre en cours (en classe et en stage) Ce que … <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> ». Que ton dossier porte sur une entreprise, une agence immobilière, une banque ou une assurance, il se présente exactement de la même façon. Le dossier inclut 4 fiches descriptives de mission. FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE COMMUNICATION (E4) BTS Assistant de manager - … Les membres du jury peuvent demander à la personne candidate de présenter sa démarche sur un outil avec une démonstration si cela présente un intérêt. EXAMENS 2021 - BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE Vous trouverez ci-dessous la circulaire nationale d’organisation du BTS Support à l’action managériale transmise par l’académie de Strasbourg avec notamment les adaptations de la session 2021 compte tenu du contexte sanitaire.  nécessiter la coordination de partenaires internes et externes,- couvrir le cycle de réalisation d’un projet avec l’expression de contraintes de coordination aux différentes étapes,- permettre une planification des tâches, une expression des livrables et une évaluation de la durée du projet, Les candidats sont évalués sur leur capacité à mobiliser des documents et supports adaptés, de nature à renforcer leur propos. Dans le cas qui vous est présenté, la dimension interculturelle peut être abordée par la succession des fusions entre laboratoires. Un projet peut consister à faire collaborer ou coopérer plusieurs Office managers pour répondre à un besoin. Un exposé qui dure moins de 25 minutes ne doit pas être compensé par un entretien supérieur à 30 minutes. En Polynésie, le BTS Assistant de Gestion est particulièrement adapté au tissu économique. Ainsi, chaque mission correspond à l’une des quatre activités.  d’un projet mené en responsabilité dans lequel elle dispose d’une grande autonomie dans l’organisation et le suivi du projet. Quelques exemples de projet peuvent être donnés à titre indicatif mais de façon non-exhaustive : Le nombre de paramètres modifiés est à apprécier en fonction de la complexité de chacun. jeudi 28 février 2019, par Christine GAUBERT-MACON , ». Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. 2004-2021 — Réseau National de Ressources Pédagogiques, Réseau National de Ressources Pédagogiques, Le Site national d’Economie et Gestion : EcoGest, CRCF : Centre de Ressources Comptabilité et Finance, Documents de référence et d’accompagnement, https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Support_action_manageriale.pdf, Épreuve E4 « Optimisation des processus administratifs », Épreuve E6 « Collaboration à la gestion des ressources humaines », Épreuve F2 « Module optionnel de parcours individuel », https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article958, Rappel : le référentiel du BTS Support à l’action managériale est publié à l’adresse. Elle a lieu en fin de formation selon un agenda fixé par les services académiques des examens. Le portfolio complète le CV, en apportant des illustrations de l’expérience professionnelle et personnelle acquise. Les compétences sont très larges aussi bien administratives, comptables, commerciales et informatique. Elle est capable de présenter les objectifs, enjeux, acteurs, modalités, contraintes, outils et résultats. A3�f� *����7|X��v���$���$�PV���N�/�q)���!˘ߤP� ̏����\.��*�&y��!��8Ҟ��*�~Pt�yL�l]�cm��X;M�P�&4�N˨ۋ�6�i%�=a'C�e�^2~�b��*e �B[B�y�m�d������o�� .·��^�0��F��AedO2� 3���G��鷎�WG�����R����2�`��,S�鉀��>s����(�.���ک��*����Y���˧��.��4��Z����8-�k����>�ʀ}�נ���A#�ҰI����3*��m���˳���s=!8,�6�0S ��q�ҦB����.,l ��c�!��n�����C�X���8R�m䀱C%� La mise à jour d’un site est plutôt une mission relative à l’activité 1.2. ; stream Non, la veille correspond à une démarche inhérente à tout projet. La veille ne s’adosse pas à un besoin complémentaire exprimé pour l’un des projets. Certes, l’épreuve E5 et la CGRH ont le même coefficient. Le cadre d’une mission est défini page 74 du référentiel. Son rôle est primordial dans la mesure où elle est le relais opérationnel de la personne pilote de projet, L’épreuve doit se dérouler avant la date de la réunion d’harmonisation fixée par l’académie ou le regroupement d’académie. ). Ceux-ci sont apportés par les candidats, le jour de l’épreuve, pour illustrer leur présentation orale. Épreuve F2 « Module optionnel de parcours individuel », « Un projet a pour caractéristique d’être unique et non répétitif. [m껛�&9�otC��%r U��$K�����i���y�\��vs[(.q9=dp�s�X>�Lѥf��.���E�IoG�U�f��t�F���-ɽ-9~��c�Js`��2O����F|������?�pC&�rr��ȡ%�%K����.ٓ�Le�S�s�vZ�q~��Oo�br�����-���+����^}�vʲ����L���C��.awQ/?B?j����g�#}�~�!�dY��:{����#���4SI��sɿ����V���I�xq�����?q.� �pm]^����n1O ꬉJ����� ��M�� c]����!X1C�K���.��G�MXr��� (�/��{����"�]^��#�I���>�dKa���}�VO�Ö�����|�-4yğ�� |\…[�b�7�5�.�}朴��a$ڏL�[�'��d@��j�h��KA�hr���B��ծ���`U�7������ޜ]��:y_�"���o��.� ��A^�jFs�.y�W�=��Xa���J��AD�@��`K�m�r8P�����ZG��8c�nQ����#���=�� 4 0 obj Il est un outil précieux pour présenter le parcours de professionnalisation. La forme du document reste libre et doit permettre de consolider les compétences des personnes apprenantes. Dans ce cas, il est possible que plusieurs étudiant(e)s collaborent dans la mesure où le projet permet à chacun(e) de développer les compétences associées au bloc et que celles-ci peuvent être évaluées lors de l’examen à partir des critères de performance définis dans le référentiel. Il présente la démarche, les sources, les outils mobilisés, les règles mises en place permettant l’actualisation, les résultats de la veille et les modalités de diffusion à l’équipe projet. Les critères de performance évalués sont ceux du référentiel. Le dossier numérique adressé à la DEC sous format numérique ne comporte que les éléments cités p. 73 du référentiel. En BTS et en DUT notamment, le séjour en milieu professionnel ne constitue pas un simple stage de découverte. Il est également conseillé d’attribuer entre le passage de deux candidats une durée suffisante pour procéder à l’évaluation de la personne candidate qui vient d’achever sa prestation. Un exemple de projet est proposé sur le site du CR-COM : le projet Pocheco. Le diplôme doit pouvoir être obtenu par un étudiant « moyen ». <> Le déroulement de l’épreuve est décrit dans le référentiel page 77 à 79. 1 0 obj e�n�����ٺ�F��[�ӓt�`��ڵ�y�Si��i;���ql5m��`TrL��]q�K�W��#�]���I�Q�����5zj�Y�0,`�P�p��-]� �a�@�l��ė�ׂ�����{� �skX��q��O��� Un projet ne peut être reconduit à fréquence régulière suivant un processus identique. De ce fait, le dossier est pris en compte dans l’évaluation en tant que document écrit. Toutefois, au-delà des outils, il est attendu de la personne candidate : L’épreuve orale se déroule sous forme ponctuelle. L’évaluation implique une approche globale, par profil. Découvrez le contenu de cette formation Bac+2, les conditions d'admission, les examens, les débouchés ou poursuite d’études suite à l'obtention d'un BTS Support à l'action managériale   on peut également se référer au référentiel en page 33 qui donne quelques exemples de projets : « Selon l’activité de l’entité, la personne titulaire du diplôme intervient sur des projets qui peuvent concerner différents objets : développement d’un marché, d’un produit, d’un service, d’un chantier ; gestion du processus d’un appel d’offres ; organisation d’un salon, d’un séminaire, d’un déménagement ; mise en place d’une démarche de certification qualité, de responsabilité sociétale et éco responsable ; accompagnement de création d’entreprise, etc. Nos cours gratuits en ligne du BTS SAM correspondent au référentiel du programme. Il s’agit de faire coexister des groupes de travail chargés de conduire des projets différents avec des temps, objectifs, modes organisationnels, contraintes distincts. Année 2011. La problématique du cas est indiquée dans l’énoncé et les consignes. La circulaire d’organisation en précise les modalités, notamment les réunions d’entente et d’harmonisation, la mise à disposition des dossiers, la préparation des interrogations. Deux solutions : soit les ressources informatiques sont répliquées dans le centre d’examen soit elles sont accessibles à distance. Le référentiel et la circulaire ne prévoient pas l’interrogation du candidat sur le projet non retenu mais uniquement sur celui ayant fait l’objet d’une demande complémentaire. Je vous propose de télécharger la fiche E4 vierge ci-dessous pour vous y préparer dès maintenant du mieux possible. Cela signifie qu’elle est organisée au niveau d’une académie ou d’un groupement académique dans des centres d’examen choisis par les services académiques des examens. �::hLw���{q"�o��H�.yN�%&G�b�.�]nb � Fiche exemple E4. Il s’agit d’une situation réelle, qui correspond à un besoin réel, et qui être vécu en formation. La nouvelle demande formalisée sur la fiche dédiée doit être rédigée de manière explicite, claire et précise (validation par les deux membres de la commission). Lisez ce Divers Fiche et plus de 250 000 autres dissertation. Le choix des paramètres modifiés est au service de l’évaluation des compétences et doit pouvoir être traité dans la durée impartie. 2 0 obj Épreuve E5 « Gestion de projet » ». Vous devez déjà le savoir, l’épreuve oral E4 OPA est l’ÉPREUVE principale du BTS SAM. La circulaire d’organisation propose des grilles d’aide à l’évaluation où l’absence d’éléments prévus réglementairement dans le dossier est sanctionnée : absence de fiche descriptive de projet, absence de compte-rendu de veille informationnelle. Si le candidat ne parvient plus à répondre aux questions, il peut être libéré : cela est possible uniquement parce que le référentiel précise qu’il s’agit d’une durée maximale. Lisez ce Rapports de Stage Fiche et plus de 250 000 autres dissertation. ��<7�iwpك7T?� k�в@�*@eY��R14ⶎ% ,��1aG�C���حCX*���è ,(K �+�#|�-�;�9�~9��u������g\�d��k� ��L����6�ֳU z��M�->Jи����@: m�/0v�F$ʟ Découvrez ce qu'apportent ces stages obligatoires à un étudiant en BTS SAM et leurs modalités. Voici le PDUC que j’ai réalisé (noté 18/20). Retrouvez la fiche mission complète ici. Par exemple, la configuration de l’équipe, le système de prise de décision, le portefeuille de prestations, le domaine d’activités et la marque construite (créée à l’interne, bien qu’elle soit ensuite une image perçue par le marché Les questions portent sur les missions présentées et peuvent concerner des points que la personne candidate n’aurait pas exposés mais qui apparaissent dans le dossier ou les documents proposés en appui. Les candidats au BTS Support à l'action managériale complètent leur formation sur des périodes de stages en milieu professionnel. L’apprentissage du bloc « Gestion de projet » est itératif et incrémental (voir le référentiel de formation). La première partie de l’épreuves E4 consiste à présenter 2 fiches E4 parmi les 3 que avez rédigées : Une Les critères de performance évalués sont ceux du référentiel : La présentation du parcours inclut celle des entités sur lesquelles prennent appui les missions conduites. Gestion des dossiers en responsabilité 1.2.1 Prise en charge d’un dossier 1.2.2 1.2.3 Le dossier adressé à la DEC ne contient pas de documents d’appui (ou annexes). Ce contexte peut être : Une mission peut prendre appui sur toute expérience vécue par le candidat (stage, activité menée dans le cadre de la formation, expérience professionnelle) du moment où elle permet d’apprécier les compétences associées (via les critères de performance) à l’activité visée. Formation offerte : http://coursbtsam.fr/squeeze-page/Instagram : https://www.instagram.com/quentinhaguet/?hl=fr Elle est organisée au niveau d’une académie ou d’un groupement académique dans des centres d’examen choisis par les services académiques des examens. Un temps de lecture des dossiers et d’élaboration des nouvelles demandes est à prévoir ainsi qu’un temps pour compléter les grilles d’évaluation. Les réponses aux différentes questions sont structurées en fonction des épreuves : Seul l’ordre de déroulement doit être respecté. Oui, dans la mesure où il s’agit d’éléments réalistes, suffisamment riches pour développer les compétences et permettre leur appréciation au moment de la certification.   l’organisation d’une collecte de fonds pour la création d’une école dans un pays étranger ; De ce fait, des éléments de contexte (thème de travail) peuvent être partagés entre un projet et une mission à condition que : Le niveau exigé correspond aux critères de performance exprimés dans le référentiel de certification (annexe II de l’arrêté). Optimisation des processus administratifs 1.1. Voici le dossier ACRC que j’ai réalisé (noté 18/20). 3 0 obj Il peut s’agir : Le dossier numérique est adressé à la DEC via un fichier unique par candidat sous format .pdf, .docx ou .odt, il comporte les éléments cités p. 73 du référentiel. L’épreuve se déroule en CCF pour les candidats des lycées publics et privés sous contrat et des établissements habilités, sous forme ponctuelle pour les autres.  répondre à un besoin d’une organisation, avec un objet clairement identifié ainsi que des objectifs stratégiques et opérationnels définis, - présenter un caractère singulier, Le compte-rendu de veille informationnelle revêt une forme professionnelle mais n’est soumis à aucun cadre spécifique. http://aidebtsnrc.com/fiche-e4-vierge-exemples/BTS NRC - FICHE E4EXEMPLE + VIERGE téléchargeables sur le site. Les axes sont notamment : économique, juridique, managérial, technologique voire politique. Les durées d’interrogation prévues sont également des "maximum". La circulaire nationale précise : « La commission d’interrogation doit avoir accès à un équipement informatique relié à internet pour prendre connaissance du dossier du candidat et pour une éventuelle vérification du non-plagiat. Oui, un rapport permet d’établir un diagnostic argumenté du management opérationnel et de la gestion des ressources humaines puis de proposer des solutions contextualisées et justifiées. BTS SAM SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE Présentation du Bloc 1 Optimisation des processus administratifs Présentation matière OPA Présentation Le bloc Optimisation des processus administratifs vise à Ni d'exemple de fiche mission remplie... Si quelqu'un pouvait m'expliquer en gros Référentiel BTS Support à l’action managériale – Version présentée en CSE 6 Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc. Toutefois, la personne candidate sera toujours évaluée sur sa capacité à exploiter les données mises à sa disposition au service de son analyse. L’organisation en mode projet n’est pas équivalente à un travail collectif. Un projet répond à un besoin nouveau pour les parties prenantes. Exemple de fiche E4 - BTS AM. BTS Support à l’action managériale – Référentiel de formation – Version du 13 mars 2018 Exemple de définition d’activité dans le référentiel de certification Mise … Les caractéristiques d’un projet font partie de la définition de l’épreuve page 76 : « Pour permettre une évaluation des compétences, les projets présentés par les candidats doivent répondre aux caractéristiques suivantes : Les sous-épreuves A et B peuvent être organisées consécutivement le même jour ou à deux dates distinctes. ��EMf��C�Yh�XZ�Q��4�j������8�P �~�H=_# <>/Metadata 204 0 R/ViewerPreferences 205 0 R>>  permettre la définition d’un budget avec plusieurs postes, Pour l’oral, tout support peut être mobilisé pour étayer la présentation de la démarche, ainsi que celle des outils de veille, conformément à la grille d’évaluation de l’épreuve : démonstration grâce à une application, copies d’écran, documents divers. %PDF-1.7  présenter des éléments contractuels avec les partenaires,  mobiliser plusieurs outils (notamment numériques), ���$wp�i�l��B�;-�:P����8=�FT)�;���#Zʑ�%��]�Öqg���iW J�]�4`����9�Е�-����2؃������a�V03d!�Ώ��pK�maP�mԇiV�U��I>�E�����;Ă�@���!̨t�М�.4j����_5ڮq�j��hw�N�0� L�?��ݏL��>�a�ݏL��F ]M������� Un projet implique nécessairement un volet collaboratif (parties prenantes internes, externes), des contraintes de coût (budget) et de temps, non systématiquement requis dans une mission. Quentin Haguet - Diplômé du BTS SAM avec plus de 16/20 Tous les dossiers E4 ont la même structure et les mêmes éléments. ���"މe�����I>�0=�����7S���@�0{%��R�� ��c�xʆ��ô�̧'b����?|�� ��I�_8����F�eʆf�7n��? La définition du bloc de compétences « Optimisation des processus administratifs » ne contient pas de critères de performance (associés aux compétences) ni de savoirs en langue étrangère et l’épreuve ne définit pas d’échange en langue étrangère. Si un candidat décide de ne pas utiliser les 45 minutes de préparation, cela relève de son choix personnel puisque le référentiel précise qu’il s’agit d’une durée maximale. Sophie Jacquier, La première circulaire d’organisation des épreuves du BTS Support à l’action managériale a été adressée aux services académiques chargés des examens.