Je reprends en ce2 l’an prochain et je me pose justement la question de quel outil mettre en place pour le vocabulaire, quelle trace écrite et comment réinvestir le vocabulaire découvert lors des lectures… Je pensais initialement à un répertoire mais j’ai peur que ça soit fastidieux et difficilement réutilisable. Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation. Tu parles d’Interlignes ou Interlignes lecture ? Je me suis progressivement détachée de tout ça pour travailler le vocabulaire de manière plus “étalée” en amenant les notions quand l’occasion s’en présentait. Tu es toujours à la pointe . j’en profiterai pour faire des liens avec la culture littéraire, le fabuleux (le thème de notre PEAC de cycle), le vocabulaire et bien sur la production d’écrit. Pas tout de suite, j’ai d’autres articles à venir ^^ mais j’y penserai ! Un format plus petit serait inadapté donc. Dans l’introduction de son livre, on peut lire : Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). Le fait de revenir plusieurs fois sur les notions dans l’année est généralement plus efficace que des séquences qui se suivent et sur lesquelles, une fois finies, on ne revient plus. C’est peut-être un peu flou ce que je raconte ^^ Je pense que je ferai un article sur l’évaluation en fin d’année car je teste de nouvelles choses cette année afin justement de rendre l’évaluation plus fluide et continue. Merci pour cette réponse Je vais essayer le RSEEV (une valeur sûre), car j’ai aussi celui de Grammaire. Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis. J’aurai pu le faire avec autre chose, mais les animaux c’est très parlant. A partir de la même progression j’ai donc des objectifs différents. Bonjour Lutin Bazar, Je suis en pleine réflexion… pour ma part j’hésite car pour utiliser un lutin il faut être capable de prévoir combien de pages dans chaque partie… je n’ai absolument aucune idée du nombre de pages à prévoir. Je sais que les nouveaux I.O. Jour 6 : Fiches 5, 6 et 7 Jour 2 : Fiches 1 et 2 partie de ces enseignants qui voient bien que l’enseignement du lexique est primordial, mais pour qui ça reste “insaisissable” et beaucoup moins facile à structurer que la grammaire ^^. Passer trop d’heure sur ces concepts veut aussi dire qu’on passe moins de temps à enrichir le lexique et ça, par contre, surtout dans les milieux où beaucoup d’élèves sont issus de l’immigration avec des parents parlant difficilement la langue (mais ailleurs aussi ! Il paraît toutes les six à huit semaines et est distribué dans les écoles aux 217 000 élèves du CP au CM2 de l'académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et ⦠⥠Les familles de mots Lutin Bazar ... je me lance dans le CE2 à la prochaine rentrée. Mais oui je commençais l’ordre alphabétique avec le petit dictionnaire, en fonction de la première lettre uniquement. Les activités proposées par Goigoux et Cèbe pour assimiler et réinvestir le lexique sont assez efficaces. Je m’adapte à mes élèves autant que je peux. En effet je retravaille tous les sons avec les 2 niveaux. Le B.O. Malheureusement je n’ai plus assez de crédit pour acheter des ouvrages sur ce thème en 2016. C’est un ouvrage pratique qui fournit tout le matériel pour mener 4 projets d’écriture autour de la lettre, le récit, le portrait et la fiche documentaire. Les champs lexicaux C’est vrai qu’enseigner le vocabulaire, 1 fois par semaine et hors contexte n’a pas beaucoup de sens. Isabelle. On sait beaucoup de choses en tant qu’enseignant, mais ça fait du bien de temps en temps de se poser, et de structurer soi-même ses connaissances ^^. Merci de ta réponse. Pour l’année prochaine j’hésite encore entre un manuel de français à la fois Lecture et EDL ou un manuel de lectures seulement et je viens de me pencher sur Interlignes Lecture qui me semble pas mal du tout. J’avoue que pour les décharges ce n’est pas le top… c’est un enseignement à associer totalement au reste des activités de la classe ! Réussir son entrée en vocabulaire Cycle 2 (éd. Ce qui est certain c’est que quand je lance une séquence, j’essaye de le faire simultanément avec toute la classe, sur le même texte. Il suffira de m’écrire à jclrolland@hotmail.fr en me transférent l’accusé de commande envoyé par LULU. L’aspect historique A partir du CE2, on bascule sur “Je mémorise et je sais écrire des mots” (F. Picot). Je ne suis pas forcément le livre à la lettre. Ça dépend. . Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. . Oui, mais… quel outil ? A force de vouloir faire le programme “au carré” on en oublie l’essentiel. Sinon, je serais incapable d’utiliser un manuel EDL/Lecture et de le suivre, j’aime trop faire à ma sauce en EDL donc je ne pourrais pas te conseiller sur un manuel de ce type. Bref… autant de choses qui ont repoussé mon étude de cet ouvrage à plus tard. Je dois travailler ça l’an prochain. http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/le-classeur-de-vocabulaire-a114358276. Je ne reprendrai le graphisme qu’avec les élèves de CE2 qui en ont vraiment besoin, au sein d’ateliers de remédiation ou séances d’APC. En accès libre et gratuit sur http://www.vocanet.fr. synonymie et antonymie (adjectifs et verbes) On peut faire des petits exercices flash qui valent pour évaluation pour ce qui concerne les notions (par ex relier des synonymes, trouver les synonymes de plusieurs mots…) sur des mots assez simples, juste pour évaluer que la NOTION est comprise. ) Les bons dâachat sont cumulables entre eux Jour 3 : – Encore un grand merci et mes félicitations pour ce travail formidable. L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture. Combien de “temps” ? Je vous laisse découvrir le sommaire, c’est hyper complet ! On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. Jour 7 : Fiches 8 et 9 Chaque fiche est découpée en plusieurs séances. Je ne vais pas être d’une grande aide car je ne connais pas bien du tout “Faire de la grammaire”. En français, on se retrouve confronté à tout, de manière simultanée, tout le temps. Je l’ai nommé “Ma collection de mots”. Je fais finalement assez peu de séances de grammaire en bonne et due forme, j’aime bien travailler toutes les notions assez vite dans l’année et les manipuler, les rebrasser au fil du temps, en fonction des situations de classe et des occasions qui se présentent. Suivant les années, je choisis un thème par période ou bien un gros thème annuel qui sert de fil conducteur. Je tenais à vous remercier pour la mine d’or que vous nous proposez et vous féliciter pour ce travail extraordinaire. En même temps, je trouve que 6 parties c’est beaucoup ! Merci pour cet article,jne connaissais pas ce livre…j utilise depuis 2 ans la demarche picoche qui est tres interessante…par contre le mot de depart ft partie d une liste précise (36mots par classe).bonne rentree! Merci à tous pour vos commentaires, c’est toujours plaisant de lire les réflexions des uns et des autres ! Tu trouveras mes fiches de sons pour le CE1 ici et 1 an de dictées là. Bonne rentrée à tous et à toutes. Il y a aussi des articles très intéressants à ce sujet sur le blog “Objectif maternelle”. J’étais déjà bien plus satisfaite de ma manière de faire, qui se trouvait plus contextualisée et permettait un rebrassage constant et continu des notions pour en assurer une stabilisation dans le temps. définition d’un mot ; compréhension d’un article de dictionnaire Bonjour, Ouvrez l’oeil, vous le trouverez peut-être dans un placard de l’école, chez un vendeur d’occasions ou sur un vide-grenier ! L’aspect morphologique Pourrais-tu me donner ton avis puisque tu sembles avoir démarré son utilisation cette année? On sait beaucoup de choses en tant qu’enseignant, mais ça fait du bien de temps en temps de se poser, et de structurer soi-même ses connaissances ^^. Au final, tout ça c’est bien joli mais dans la pratique ça se passe comment ? Je n’ai pas lu ton livre mais il me semble proche de la méthode vocanet (pas facile à maitriser mais efficace). Non, nous y revenons dès que l’occasion se présente. Jour 4 : Fiche 3 Surtout quand, comme moi, on s’est jusque là arrêté au constat de sa raideur dans l’enseignement du vocabulaire… (petite coquille: “Cette banque de séances proposée est extrêmement riche EST variée”. Lâutilisation des bons dâachat est limitée à 10 par mois. – Mots que j’aime : espace libre pour noter les mots qui nous touchent, nous interpellent… Ce n’est pas une méthode. Tu as déjà une bonne manière de réfléchir ton enseignement du vocabulaire. Au contraire, c’est un ouvrage qui fait se poser plein de questions, qui encourage à adapter son enseignement du lexique à son propre contexte de classe. En terme de progression je l’ai légèrement modifiée par la suite et j’ai revu la distributions des fiches du soir ainsi : On aborde les notions lexicales via leur aspect sémantique ou morphologique, le tout en contexte et tout au long de l’année afin de rebrasser les notions sans arrêt. Je vais avoir cette année pour la 1ère fois un cours double ce1-ce2. Je trouve la dernière édition très bien faite ! https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/EDL-CE1-CE2_progression_2016-Lutin-Bazar.pdf Les ouvrages précédemment cités sont “clé en main” et regroupent à eux deux une bonne quantité de thèmes à mettre en lien avec le travail fait dans les autres disciplines. Il existe également 1 livre pour la maternelle, ainsi qu’une boîte outils que je viens d’acheter et que je vais utiliser pour des GS/CP ! A voir… Dites-moi si je me trompe… bonjour, je viens de lire ton article sur le vocabulaire.Merci. J’aurai plus de recul l’année prochaine pour construire un outil performant. En cherchant si cette dame avait publié des ouvrages j’ai trouvé Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire. définition d’un mot ; compréhension d’un article de dictionnaire Et ça m’embêtait durant la lecture de ne pas pouvoir trop utiliser les notions de synonymie… qui n’avaient pas encore été vues et qui ne le seraient pas avec moi. Vous allez me dire, ça ne change pas grand chose par rapport au B.O. Je travaille le lexique tous les matins durant la séance d’ortho en CE2, puis dans toutes les matières aussi… et quand je peux je fais des séances à thème sur le modèle des séances du “guide pour enseigner le vocabulaire” ou en utilisant “réussir en vocabulaire”. Merci beaucoup pour ta réponse. Vous avez été nombreux à me poser des questions concernant la production dâécrits au CP, la manière de lâintroduire, la fréquence des séances, leur durée, le contenu, les outilsâ¦. Je l’ai utilisée il y a 2 ans et ça fonctionne bien. Bonsoir lutin et merci pour ton avis, c’est effectivement ce que je pensais. J’attends la nouvelle édition pour faire un petit comparatif…. Du coup, est-ce que tu as pu prendre une photo de ce que tu avais réussi à réaliser avec tes élèves ? merci bcp d’avance! ^^, Réussir en production d’écrits – CE1 (éd. J’attends également avec impatience les contenus d’accompagnement qui seront normalement rapidement disponibles sur Eduscol. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. On peut aussi oublier les références aux programmes actuels puisque ces travaux de recherche ont une trentaine d’année. Le sens des mots : en contexte et hors contexte / la polysémie / les sens propre et figuré Super merci beaucoup pour ta réponse si précise, Merci pour ces partages ! Au CP, les notions de “synonymes”, “familles de mots”, etc. de plus, le fameux “mur des mors” n’aurait il pas toute sa place dans ta façon de procéder? Si ça vous intéresse, j’ai fait un article détaillé sur cet ouvrage : ici. Merci pour cet article vraiment très intéressant !!! Je m’en sers en début d’année par exemple pour voir les types de textes, puis j’y reviens pour étudier la poésie par exemple. Au contraire, c’est un ouvrage qui fait se poser plein de questions, qui encourage à adapter son enseignement du lexique à son propre contexte de classe. En théorie… Pour le coup, je vais me servir de tes fiches sons pour les CE1 et en produire pour les CE2. Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Lâobjectif, câétait que les neurochercheurs communiquent aux enseignants leurs points de consensus, pour améliorer lâenseignement, dans lâoptique de la création des ESPE. C’est un objectif de cette année que de les inciter à en écrire davantage. Bonjour Lutin, et merci pour ton partage ! Pour les CE2, tu trouveras toutes les explications et les ressources ici. Bonjour Lutin! Les emprunts aux langues étrangères Pour d’autres séquences, les CE2 ont de bons restes du CE1 et passent donc vite en entrainement alors que pour les CE1 je vais faire de la manip. Et pour REG CE2, c’est là ! Je pense que maintenant qu’il est fait, qu’on a commencé à y mettre quelques trucs, son utilisation va devenir de plus en plus fluide et spontanée. ça m’éclaire beaucoup!!!! Bonjour, Comme les notions de vocabulaire sont vues et revues tout au long de l’année, comment organiser les évaluations sur ces notions ? Merci d’avance. Et je suis comme toi, je ne me retrouvai pas dans lés séances classiques de vocabulaire. J’en ai une autre en tête alors je me lance ici. Elle est toujours assortie d’un retour à la théorie très enrichissant pour l’enseignant (en tout cas pour moi). En parallèle, il y aura aussi un mur de mots qui nous permettra notamment de faire du lien entre les mots rencontrés chaque semaine en les classant par thème, par préfixe, par nature…. Pour l’année 2020/2021, c’est sur le thème des océans que je pars, avec notamment le Vendée Globe et un focus sur la préservation de la faune marine. Nous les insérerons dans le classeur un peu plus tard, à la rentrée de Toussaint je pense. Pour la 5ème année consécutive, je serai en CE1/CE2. Les corrigés sont fournis (détachables). Je suis incapable de me contenter de suivre un livre, j’ai besoin de bidouiller mes séquences à ma sauce… J’ai cherché sur Internet des ressources didactiques sur le vocabulaire à l’école.
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