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Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire. Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ? 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La fonction all et les expressions génératrices, Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio, Des puissances de 2 au code Andromède (1), Des puissances de 2 au code Andromède (2), Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires, Jeux pour introduire la numération binaire, Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble, Représentations binaire et décimale d’un nombre, Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN, Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1, Logiciel de représentation de fonctions de deux variables, Un exemple pour découvrir le logiciel Ying, Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying, Aide-mémoire de mathématiques sur TI 89, Animations en géométrie pour le cours de mathématiques, Prise en main de GéoplanW et de GéospacW, Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG. Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone. La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ? Écrire un programme qui affiche une suite de 12 nombres dont chaque terme soit égal au triple du terme précédent. La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5), Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère, Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal. 1 : Logique propositionnelle, Les ordinateurs sont-ils logiques ? # Ouvrir un terminal et se déplacer dans le répertoire où se trouve le programme Python que l'on a appelé pour l'exemple SuiteDe12Triples.py. Mathovore utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. L’une contiendra les mots comportant moins de 6 caractères, l’autre les mots comportant 6 caractères ou davantage. LP = A la limite du nouveau programme 2012-2013.. L'expression du coefficient binomial " k parmi n " n'est plus au programme de Terminale S (ce coefficient se calcule dorénavant uniquement à la calculatrice). L’arbre de Brocot n’est pas un arbre mort. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Expérimentation en formation des maîtres. # pour chaque mois une durée identique de 30 jours) : # Nombre d'années contenues dans la durée fournie : Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM, Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM, Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud, Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert, Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM, Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad, Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant, Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal, Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques, Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde, Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020, Rallye 974 Maths édition 2020 (épreuve d’entraînement), Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014, Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013, Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde, Conférences de popularisation des mathématiques, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule, 10 ans de l’IREM : résumés des conférences, Ressources mathématiques pour le périscolaire, ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul, Coloration de graphes dès l’école maternelle, Les graphes en moyenne et grande sections, Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1, Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle, L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion, Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école, Les abaques, outils de numération et de calcul, La fabrication et l’étude d’instruments à calculer, Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus, Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique, Du calcul sur les objets au calcul numérique, Trois séances d’introduction à Tchou en CP, Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP), Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1), Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3, Unité Apprenante Michel DEBRE : La résolution de problèmes au cycle (...), Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1, Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2, Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3, Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3, Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire, Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3, Didacticiels de numération pour le cycle 2, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012, Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes, Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2, Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique, Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle, Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école, Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3, Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré, Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2, Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés, Guide de survie en mathématiques au cycle 3, Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4, Onze puzzles pour le théorème de Pythagore, Pertinence du travail en groupe en mathématiques, Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite », Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège, Approfondissement et évaluation dans les EPI, Éclipses et calculs de distances astronomiques, Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), Séquence DNL (anglais) maths et basketball, Tâches complexes et évaluation du socle commun, Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes. Journée ISN du 22 avril 2014. Écrire un script qui compte le nombre d’occurrences du caractère « e » dans une chaîne. La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012.  mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon ***** Le modifier pour tester un nombre réel quelconque. Résultat du programme avec vérification : Exercices sur les chaînes de caractères. Télécharger nos applications gratuites avec tous les cours,exercices corrigés, Maths-Pdf.fr : exercices et cours de maths à télécharger en PDF, Concours : gagnez une calculatrice TEXAS INSTRUMENT (TI). Les plus classiques sont les fonctions « nombre de diviseurs » et « somme des diviseurs ». L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones. Concaténation multiple d’une chaîne de caractères, * Téléchargez gratuitement la dernière version de nos applications. Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani, L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes, Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky, Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération, Évolution du concept de vérité en mathématiques, Une utilisation peu classique du logiciel xcas, Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde, Une présentation des critiques de la finance mathématique, La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos, « Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté », Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique. Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? L’une contiendra seulement les nombres pairs de la liste initiale, et l’autre les nombres impairs. Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ? Cet article date de 2013, et depuis, je vous ai déjà parlé de Snap!, logiciel de programmation visuelle extrêmement efficace pour traiter toute sorte de données dont des listes. Donner le résultat obtenu à l’exécution de ce code Python : Écrire un programme qui calcule le volume d’un parallélépipède rectangle dont sont fournis au départ la largeur, la hauteur et la profondeur. Journée ISN du 22 avril 2014. La fourniture d'articles nécessite dorénavant un code d'accès aux archives qui vous sera fourni en appelant au En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème. et Python. Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? Ah ! La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive. Au sommaire : Des chiens sportifs de haut niveau à La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc ; Le tour du monde des fées et des sorcières ; La solidarité, qu’est-ce que c’est ? Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ? Écrire un programme qui affiche les 20 premiers termes de la table de multiplication par 7, en signalant au passage (à l’aide d’une astérisque) ceux qui sont des multiples de 3. mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177 Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat. Il existe des fonctions d'un entier n créées à partir de l'ensemble de ses diviseurs. Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? *** En partant de l’exercice précédent, écrire un script qui détermine si une chaîne de caractères donnée est un palindrome (c’est-à-dire une chaîne qui peut se lire indifféremment dans les deux sens), comme par exemple « radar » ou « s.o.s ». Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match, Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie, Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles, Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal, Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019, Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2019), Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014, Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014, Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015, Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé, Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011), Corrigé du CRPE 2014 - Sujet 0 - Mathématiques, Corrigé du CRPE 2016 - Mathématiques G1, Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1, Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3, Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1, CAPES mathématiques 2015 : corrigé des épreuves d’admissibilité, Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017, Corrigé du sujet d’informatique au Capes 2018, Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019, Lettre d’information n° 122 - février 2017, Lettre d’information n° 121 - novembre 2016, Lettre d’information n° 120 - octobre 2016, Lettre d’information n° 115 - février 2016, Lettre d’information n° 114 - janvier 2016, Lettre d’information n° 113 - décembre 2015, Lettre d’information n° 112 - septembre 2015, Lettre d’information n° 108 - février 2015, Lettre d’information n° 107 - septembre 2014, Lettre d’information n° 103 - février 2014, Lettre d’information n° 102 - octobre 2013, Lettre d’information n° 97 - novembre 2012, Lettre d’information n° 92 - février 2012, Lettre d’information n° 91 - novembre 2011, Lettre d’information n° 90 - juillet 2011, Lettre d’information n° 86 - février 2011, Lettre d’information n° 85 - décembre 2010, Lettre d’information n° 84 - octobre 2010, Lettre d’information n° 79 - février 2010, Lettre d’information n° 78 - décembre 2009, Lettre d’information n° 77 - novembre 2009, Lettre d’information n° 76 - octobre 2009, Lettre d’information n° 75 - septembre 2009, Lettre d’information n° 69 - février 2009, Préparation à l’agrégation interne 2013, Préparation à l’agrégation interne 2012, Préparation à l’agrégation interne 2011, Agrégation interne 2010 : calendrier de la préparation, Agrégation interne 2010 : documents de travail, Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones, Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon. La RoxMath, plateforme pour les mathématiques, Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Promethean, Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon, Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO, Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal, Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion, La tablette graphique et Pointofix font bon ménage. On utilisera les opérateurs // (division entière) et % (modulo). Écrire un programme qui analyse un par un tous les éléments d’une liste de mots (par exemple : [’Jean’, ’Maximilien’, ’Brigitte’, ’Sonia’, ’Jean-Pierre’, ’Sandra’] ) pour générer deux nouvelles listes. Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences, Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun, Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations. J’ai au fil de mes surfs découvert ce livre qui est d’une utilisation totalement immédiate et extrêmement pratique. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Maths-Pdf.fr est un nouveau site qui est un serveur d’exercices pour les élèves du collège au lycée. Écrire un script qui détermine si une chaîne contient ou non le caractère « e ». ** Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations, Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox, Intégrer Scratch dans les séquences au collège, L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap, Spirolatères : programmation et géométrie dynamique, Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré, Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage, Sofus sur calculatrices, grâce à Python, SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python, Corrigé de l’algorithme du bac S septembre 2014, Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015, Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015, Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG), Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014, Corrigé du sujet de bac ES Pondichery 2015 (algorithme), Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014, Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017, La programmation au brevet des collèges 2017, La programmation au brevet des collèges 2018, Programmer au collège avec Logo, Scratch et Sofus, Graphes orientés et matrices d’adjacence, Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript, Domaines de Voronoï de réseaux de points et pavages, Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement, Outil pour la nouvelle notation algorithmique, Smalltalk en français pour les mathématiques, Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012, Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya, Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique, Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall, Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques, Résolution algorithmique de problèmes du Rallye. Démonstration par le critère intégral de Cauchy. Cette condition nécessaire et suffisante se résume en (α, β) > (1, 1), où l'ordre sur les couples de réels est l'ordre lexicographique (celui adopté pour trier les mots dans un dictionnaire : on tient compte de la première lettre, puis de la deuxième, etc.).. Il existe une foule de sites Internet sur le langage Python et lorsque l’on débute en Python, il est bien difficile de trouver des sites qui permettent au néophyte une utilisation concrète et immédiate de scripts Python. Découverte expérimentale des translations avec DGPad, DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique, Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques », Abaque à droites parallèles pour la multiplication, Nomogramme basé sur le théorème de Thalès, Nomogramme pour résoudre les équations du second degré, La multiplication par les tables de fonctions, Une étude de cas : l’indice de masse corporelle, Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication, Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques, Gestion mentale en aide individualisée en Seconde, Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants, Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité, Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques, Pour une réflexion pédagogique de qualité, Pratique d’une pédagogie de l’étonnement, Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé. La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ? La plupart des scripts de cette page sont inspirés de ce livre. Par exemple, si la liste initiale est celle de l’exercice précédent, le programme devra construire une liste pairs qui contiendra [32, 12, 8, 2], et une liste impairs qui contiendra [5, 3, 75, 15]. './MultiplesDe7AvecMarquageSiMultipleDe3.py'. Ainsi par exemple, « zorglub » deviendra « bulgroz ». Execalgo, Scratch, LOGO pour l’algorithmique en Seconde ? Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas. CSS sans douleur avec jQuery Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio Des puissances de 2 au code Andromède (1) Des puissances de 2 au code Andromède (2) Exercices de base avec Python Écrire un programme qui affiche les 20 premiers multiples de 7. Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux ! Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? # Ouvrir un terminal et se déplacer dans le répertoire où se trouve le programme Python que l'on a appelé pour l'exemple VolumeParallelepipedeRectangle.py. Mathovore c'est 1 790 134 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 157 073 membres.Rejoignez-nous : inscription gratuite. Ce service est créé par deux enseignants de l’éducation nationale voulant fournir une base de donnée d’exercices afin de pouvoir s’exercer en ligne. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. # -*- coding: utf-8 -*-             # Cette première ligne est nécessaire dès l'utilisation de caractères accentués. Une année avec la tablette graphique en classe, Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite, Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel, Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C. Écrire un script qui recopie une chaîne (dans une nouvelle variable) en l’inversant. Écrire un script qui recopie une chaîne (dans une nouvelle variable), en insérant des astérisques entre les caractères. # Ouvrir un terminal et se déplacer dans le répertoire où se trouve le programme Python que l'on a appelé pour l'exemple MultiplesDe7AvecMarquageSiMultipleDe3.py. Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, Un exercice original = une réflexion didactique, Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques, Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège, Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche, Épistémologie et histoire des mathématiques, Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours, L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement, Naissance de la notion de probabilité conditionnelle. Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange, Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu, Exemples de suites ultimement périodiques, L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité, Non ! # Ouvrir un terminal et se déplacer dans le répertoire où se trouve le programme Python que l'on a appelé pour l'exemple EurosEnDollars.py. Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ». La progression des sommes de la table sera « géométrique », comme dans l’exemple ci-dessous : Conversion de secondes en années, mois, jours, heures, minutes, secondes. Maths-Pdf.fr est un nouveau site qui est un serveur d’exercices pour les élèves du collège au lycée.. Notre coup de coeur pour ce service gratuit qui permet aux élèves et aux enseignants de créer leur propre fiches d’exercices puis de l’exporter au format PDF et … Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel, Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel, Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles, La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel, Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel, Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel, Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde, Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques, Intégration et évaluation des TICE en 4, Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées, Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice, CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme, Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1), CarMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité, Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie, Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CaRScripts, Utiliser le hasard en géométrie dynamique, Les aiguilles de Buffon - Simulation récursive, Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation, Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique, Réflexion autour des patrons de pyramides, Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009, Dualité des polyèdres réguliers en anaglyphes, Des anaglyphes pour les première et terminale S, Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux, Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique, Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques, Activités algorithmique en Seconde avec CarMetal, Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript, Étude expérimentale de l’objet « trinôme », TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal, Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions, TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 11 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 avec CaRMetal, « Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? 2) La vitesse étant constante, la tension du fil horizontal $AB$ qui relie les deux blocs est alors constante et égale à $120\,N.$ Si on l’appliquait par exemple à la liste t2 de l’exercice ci-dessus, on devrait obtenir : Écrire un programme qui recherche le plus grand élément présent dans une liste donnée. Écrire un programme qui affiche la suite de symboles suivante : Écrire un programme qui convertisse un nombre entier de secondes fourni au départ en un nombre d’années, de mois, de jours, d’heures, de minutes et de secondes. ; … Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ? Je vous redirige donc vers cet article : L’algorithmique revisitée avec Snap! Voici les dernières ressources mis à jour sur Mathovore (des cours, exercices, des contrôles et autres), rédigées par notre équipe d'enseignants. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ? [1] mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche. Pour avoir les 20 premiers multiples de 7 non nuls, on fera : On peut améliorer l’affichage du résultat en utilisant des chaînes de caractères et donc la fonction str() qui transforme un entier en string. Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux. Annales ancien programme. L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT). Ce livre est téléchargeable au format PDF ici. ****** La fonction all et les expressions génératrices Python et le taoïsme La thèse de Church-Turing ISN et ICN. Notre coup de coeur pour ce service gratuit qui permet aux élèves et aux enseignants de créer leur propre fiches d’exercices puis de l’exporter au format PDF et de pouvoir l’imprimer librement. 2 : Logique des prédicats, Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui, Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan, Le Y du λ : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe, Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015, Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques, Arbre pondéré et probabilités conditionnelles, Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne, Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS, Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra, Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires, Simulation de variables aléatoires normales, Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur, Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde, Traitement algorithmique des fondements des probabilités, Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne, Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations, Deux approches pour dériver valeur absolue, Équations différentielles et champs de vecteurs, Gestion de l’infini par des machines finies, Méthode d’Euler et fonction exponentielle, Deux introductions du produit scalaire en Première S, Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible, Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS, Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction, Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale, Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen, Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S, Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée, Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques, Documents interactifs en DNL maths en anglais.
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